Jump to content

P2018

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Hello, 

petit problème pour l'item D faux, le patient est cirrhotique du coup moins de protéines du coup hypo-osmolalité dans le secteur plasmatique  donc passage d'eau dans l'interstil = oedemes non ?

xai5.png

mercii

Posted

+

0145.png-vrai

Alors que dans les diapo on voit que PPSE peut passer par une protéine de couplage mais pour le PPSI on a que protéine G et action direct du NT sur canaux Cl-...

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut @loukoum01 et @mielpops,

Le 19/04/2021 à 13:21, loukoum01 a dit :

Hello, 

petit problème pour l'item D faux, le patient est cirrhotique du coup moins de protéines du coup hypo-osmolalité dans le secteur plasmatique  donc passage d'eau dans l'interstil = oedemes non ?

xai5.png

mercii

En cas de cirrhose hépatique, on a des risques d'ascite par exemple (augmentation du volume transcellulaire) suite à une diminution des protéines donc de la pression oncotique plasmatique. Cette baisse de pression oncotique peut être responsable des œdèmes. 

L'hypo-osmolalité concerne que les particules osmotiquement actives, donc la natrémie par exemple. Et ici t'as 0 infos dessus donc ce n'est pas la bonne justification pour les œdèmes observés.

Le 19/04/2021 à 13:40, loukoum01 a dit :

+

0145.png-vrai

Alors que dans les diapo on voit que PPSE peut passer par une protéine de couplage mais pour le PPSI on a que protéine G et action direct du NT sur canaux Cl-...

Pour moi tu as l'action avec

• le récepteur GABA-B où ça va produire un second messager qui vont activer la protéine G par le biais d'un récepteur métabotrope et entrainer l'ouverture des canaux K+ 
  • la fixation de l'acétylcholine sur les récepteurs muscariniques qui sont couplés à une protéine G et ça aussi entrainer une ouverture des canaux K+

L'ouverture des canaux K+ entraine un PPSI. 

Du coup, en reregardant la diapo et en allant écouter, il faut retenir que la protéine G est directement liée ! C'est dans le cas des PPSE où on peut retrouver un second messager (AMPc), donc tu as raison @loukoum01

pfvv.png

Est-ce plus clair pour vous ? 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Alors pour le premier item c'est parfait merci bcpp 

Mais pour le deuxième je pensais que quand on parlait de " deuxième messager" on faisait référence à de l'AMPc comme pour le récepteur à la sérotonine par exemple mais là le fait que ces canaux potassiques soient activés par la protéine G directement me trulupine un peu tu vois ce que je veux dire ?  

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 33 minutes, loukoum01 a dit :

Mais pour le deuxième je pensais que quand on parlait de " deuxième messager" on faisait référence à de l'AMPc comme pour le récepteur à la sérotonine par exemple mais là le fait que ces canaux potassiques soient activés par la protéine G directement me trulupine un peu tu vois ce que je veux dire ?  

je vois très bien ce que tu veux dire, j'avais retenu ça mais d'après d'autres copains il semblerait que ce soit que pour les PPSE le second messager... et que dans les PPSI c'est directement lié à la protéine G ...  

Du coup je suis autant embêté que toi là ... @SeverusRogue @Yoshi HELLLP 😭⛵

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a une heure, loukoum01 a dit :

@Petit_Bateau peut-être que c'est parce qu'avant 2019 à Purpan c'était pas Arnal donc y a moy que le prof d'avant disait ça ( idée de @Pastel) ?  ( ce sujet me fait de la peine mdrr on dirait qu'il a le covid personne veut rép mdrr)  

Humm... peut-être bien ! @Pastel je valide l'idée !  Parce que si on regarde la diapo et je viens d'aller écouter, vous avez raison ! @loukoum01 je modifie ma 1ère réponse avec la photo du diapo et on part sur ça du coup ? 

Mdrrrr, vraiment quand je l'ai vu tout seul, je me suis "on va aller voir" et j'ai bien fait parce que tu m'as fait apprendre un truc hahaha 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Je pense qu'on peut valider l'idée et au cas où on identifie encore une petite fois @SeverusRogue et @Yoshi histoire de pas trop être forceurs mdrr ( pensée à vous qui êtes aussi en révisions ❤️ )

il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit :

Mdrrrr, vraiment quand je l'ai vu tout seul, je me suis "on va aller voir" et j'ai bien fait parce que tu m'as fait apprendre un truc hahaha 😉⛵

On ira tous au lit plus intelligents ce soir ! 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted

J'ai cru qu'on m'avait mentionné sur ce sujet, j'ai dû rêver, tant pis !

Révélation

pour moi je vois que l'explication que c'est du HP parce que c'était pas Arnal ! Son cours ne va pas dans le sens de cet item

• Membre d'Honneur
Posted

Hello ! 😊

Vu le nombre de fois qu'on a été identifié je me vois dans l'obligation d'au moins acquiescer ce qu'a dit mon co-RM et de vous souhaiter encore beaucoup de courage pour la dernière ligne droite ! 💛 

Merci pour vos encouragements @loukoum01 et @Petit_Bateau ! 🥰

• Ancien du Bureau
Posted

@SeverusRogue tu me dois une best answer ou une bière, je te laisse le choix du remboursement mdrrrrrrr 🤣

il y a 1 minute, Yoshi a dit :

vous souhaiter encore beaucoup de courage pour la dernière ligne droite ! 💛 

Merci pour les encouragements @Yoshi ! 

Et merci à vous deux pour votre travail et votre accompagnent en UE3bis ce S2 ! 💚⛵

Posted

Coucou je reviens mdrr parce que je viens de refaire ce qcm :

Révélation

xai5.png

Et du coup j'ai un pb pour le E ( alors qu'avant non j'adore régresser hihi)

Révélation

o6n5.png

Du coup je pensais faire 74x0,4=29,6 c'est ok mais du coup on est pas censé rajouter l'eau de l'oedème ne plus ? Avec cette formule : 6x1/3=2 ? Parce que du coup je comprends pas quand est-ce qu'on utilise le 1/3 et 2/3 (jsp si vous voyez ?)

Du coup je réidentifie pour le plaisir @Petit_Bateau, @SeverusRogue, @Yoshi😉❤️ 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Re @loukoum01 j'ai fait une petite explication ici 

Je te mets en citation, juste en dessous ce qui est important à retenir

Le 24/04/2021 à 12:43, Petit_Bateau a dit :

Si tu as une natrémie normale, il n'y a pas d'échange entre VIC et VEC donc toute l'eau de l'œdème est en VEC

Le patient pèse alors 80 kg, le piège ici serait justement de faire 0,4% x 80 = 32 L car on se dit que le VIC n'a pas changé ! SAUF que les 6kg qu'il a en plus c'est que de l'eau donc pas de la masse corporelle (ça revient sur mon explication un peu plus haut). Donc calculer le VIC a partir du nouveau poids est une erreur, c'est en ça que le calcul de la VIC est faussé. 

Donc l'item est faux car ça ne pourra pas être 32 L, cependant on ne peut pas calculer son VIC ici car on ne sait pas sa natrémie justement et faire le calcul qui font en correction ne marche pas si la natrémie est anormale. 

En espérant que ça t'aide 😉⛵

Posted

Merci à toi capitaine mais du coup je comprends pas quand on utilise les 1/3 et 2/3 alors ? 

Et en fait quand on a un oedème on peut jamais calculer VEC et VIC à part si on nous dit que l'oedème est harmonieux ou jsplus quoi ? 

Révélation

je t'ai mis le résolu parce que tu m'as bcp trop répondu pour pas qu'il te revienne 😉 (déso Severus je t'adore aussi ❤️ )

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 29 minutes, loukoum01 a dit :

je comprends pas quand on utilise les 1/3 et 2/3 alors ? 

Si tu sais comment se répartit ton eau dans ce cas tu peux utiliser ces proportions

Imaginons un patient avec 140 de natrémie donc pas de flux entre VIC et VEC dans ce cas tu pourras dire il y a 1/3 en extra et 2/3 en intra 

Et on utilise ces proportions car l'augmentation du poids du patient ne correspond pas à un gain de masse corporelle, puisque ce n'est que de l'eau !! 

Quand tu n'as pas d'info sur la natrémie, le souci va être de savoir comment s'est répartie l'eau... si cette natrémie est anormale dans ce cas les proportions sont chamboulées puisqu'il y a des passages d'eau entre le VIC et le VEC. 

C'est mieux comme ça ? 

il y a 29 minutes, loukoum01 a dit :

Et en fait quand on a un oedème on peut jamais calculer VEC et VIC à part si on nous dit que l'oedème est harmonieux ou jsplus quoi ? 

oui voilà tu peux faire les méthodes de calcul uniquement quand la réparation est harmonieuse, habituelle, soit 1/3 VEC et 2/3 VIC. Si ce n'est pas harmonieux ça voudrait dire qu'on peut avoir une répartition complètement différente, ce qui fausserait les calculs. 

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😉⛵

Révélation

Et merci pour la BA 💚

Révélation

On maintient la binouse @SeverusRogue, je prends la première tournée : on l'appelle la tournée du pirate  😜⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

C'est super clair merci bcpppp 

juste du coup on est ok que par exemple:

Mon patient pesait 68kg il a pris 2Kg à cause de l'eau et sa natrémie=140 

Alors pour calculer le VEC on fait : 68x0,2 + 2x2/3 

VIC / 68x0,4 + 2x1/3 

C'est ça ? 

Si oui j'arrête de vous souler mdrr