loukoum01 Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 Hello, petit problème pour l'item D faux, le patient est cirrhotique du coup moins de protéines du coup hypo-osmolalité dans le secteur plasmatique donc passage d'eau dans l'interstil = oedemes non ? mercii Quote
loukoum01 Posted April 19, 2021 Author Posted April 19, 2021 + -vrai Alors que dans les diapo on voit que PPSE peut passer par une protéine de couplage mais pour le PPSI on a que protéine G et action direct du NT sur canaux Cl-... Quote
mielpops Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 Coucou @loukoum01 je me posais les mêmes questions que toi sur cette annale donc j'up ton sujet Quote
loukoum01 Posted April 22, 2021 Author Posted April 22, 2021 Mdrr j'avais oublié ce sujet mais mercii @mielpops mielpops 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 22, 2021 Ancien du Bureau Posted April 22, 2021 (edited) Saluuuut @loukoum01 et @mielpops, Le 19/04/2021 à 13:21, loukoum01 a dit : Hello, petit problème pour l'item D faux, le patient est cirrhotique du coup moins de protéines du coup hypo-osmolalité dans le secteur plasmatique donc passage d'eau dans l'interstil = oedemes non ? mercii En cas de cirrhose hépatique, on a des risques d'ascite par exemple (augmentation du volume transcellulaire) suite à une diminution des protéines donc de la pression oncotique plasmatique. Cette baisse de pression oncotique peut être responsable des œdèmes. L'hypo-osmolalité concerne que les particules osmotiquement actives, donc la natrémie par exemple. Et ici t'as 0 infos dessus donc ce n'est pas la bonne justification pour les œdèmes observés. Le 19/04/2021 à 13:40, loukoum01 a dit : + -vrai Alors que dans les diapo on voit que PPSE peut passer par une protéine de couplage mais pour le PPSI on a que protéine G et action direct du NT sur canaux Cl-... Pour moi tu as l'action avec : le récepteur GABA-B où ça va produire un second messager qui vont activer la protéine G par le biais d'un récepteur métabotrope et entrainer l'ouverture des canaux K+ la fixation de l'acétylcholine sur les récepteurs muscariniques qui sont couplés à une protéine G et ça aussi entrainer une ouverture des canaux K+ L'ouverture des canaux K+ entraine un PPSI. Du coup, en reregardant la diapo et en allant écouter, il faut retenir que la protéine G est directement liée ! C'est dans le cas des PPSE où on peut retrouver un second messager (AMPc), donc tu as raison @loukoum01 ! Est-ce plus clair pour vous ? Edited April 26, 2021 by Petit_Bateau SeverusRogue 1 Quote
loukoum01 Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 Alors pour le premier item c'est parfait merci bcpp Mais pour le deuxième je pensais que quand on parlait de " deuxième messager" on faisait référence à de l'AMPc comme pour le récepteur à la sérotonine par exemple mais là le fait que ces canaux potassiques soient activés par la protéine G directement me trulupine un peu tu vois ce que je veux dire ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2021 Ancien du Bureau Posted April 25, 2021 il y a 33 minutes, loukoum01 a dit : Mais pour le deuxième je pensais que quand on parlait de " deuxième messager" on faisait référence à de l'AMPc comme pour le récepteur à la sérotonine par exemple mais là le fait que ces canaux potassiques soient activés par la protéine G directement me trulupine un peu tu vois ce que je veux dire ? je vois très bien ce que tu veux dire, j'avais retenu ça mais d'après d'autres copains il semblerait que ce soit que pour les PPSE le second messager... et que dans les PPSI c'est directement lié à la protéine G ... Du coup je suis autant embêté que toi là ... @SeverusRogue @Yoshi HELLLP loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 @Petit_Bateau peut-être que c'est parce qu'avant 2019 à Purpan c'était pas Arnal donc y a moy que le prof d'avant disait ça ( idée de @Pastel) ? ( ce sujet me fait de la peine mdrr on dirait qu'il a le covid personne veut rép mdrr) Pastel 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2021 Ancien du Bureau Posted April 26, 2021 (edited) il y a une heure, loukoum01 a dit : @Petit_Bateau peut-être que c'est parce qu'avant 2019 à Purpan c'était pas Arnal donc y a moy que le prof d'avant disait ça ( idée de @Pastel) ? ( ce sujet me fait de la peine mdrr on dirait qu'il a le covid personne veut rép mdrr) Humm... peut-être bien ! @Pastel je valide l'idée ! Parce que si on regarde la diapo et je viens d'aller écouter, vous avez raison ! @loukoum01 je modifie ma 1ère réponse avec la photo du diapo et on part sur ça du coup ? Mdrrrr, vraiment quand je l'ai vu tout seul, je me suis "on va aller voir" et j'ai bien fait parce que tu m'as fait apprendre un truc hahaha Edited April 26, 2021 by Petit_Bateau Pastel 1 Quote
loukoum01 Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 Je pense qu'on peut valider l'idée et au cas où on identifie encore une petite fois @SeverusRogue et @Yoshi histoire de pas trop être forceurs mdrr ( pensée à vous qui êtes aussi en révisions ) il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : Mdrrrr, vraiment quand je l'ai vu tout seul, je me suis "on va aller voir" et j'ai bien fait parce que tu m'as fait apprendre un truc hahaha On ira tous au lit plus intelligents ce soir ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2021 Ancien du Bureau Posted April 26, 2021 (edited) Mais oui on ne force pas du tout @Yoshi @SeverusRogue , n'est-ce pas @loukoum01 ? Révélation faites du sale sur vos révisions les as de la physio Edited April 26, 2021 by Petit_Bateau Quote
loukoum01 Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 Non non on est toujours dans la subtilité avec @Petit_Bateauvous trouvez pas @SeverusRogue et @Yoshi ? Révélation Bon j'arrête mdrr déso pour vos notifs on vous aime Petit_Bateau and MauriceLePoisson 2 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 J'ai cru qu'on m'avait mentionné sur ce sujet, j'ai dû rêver, tant pis ! Révélation pour moi je vois que l'explication que c'est du HP parce que c'était pas Arnal ! Son cours ne va pas dans le sens de cet item Yoshi, Petit_Bateau and OxyGenS 3 Quote
loukoum01 Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 Je sais pas ce que tu prends mais t'as des hallucinations @SeverusRogue Révélation Merci pour la confirm ! Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 26, 2021 Membre d'Honneur Posted April 26, 2021 Hello ! Vu le nombre de fois qu'on a été identifié je me vois dans l'obligation d'au moins acquiescer ce qu'a dit mon co-RM et de vous souhaiter encore beaucoup de courage pour la dernière ligne droite ! Merci pour vos encouragements @loukoum01 et @Petit_Bateau ! loukoum01 and Petit_Bateau 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2021 Ancien du Bureau Posted April 26, 2021 @SeverusRogue tu me dois une best answer ou une bière, je te laisse le choix du remboursement mdrrrrrrr il y a 1 minute, Yoshi a dit : vous souhaiter encore beaucoup de courage pour la dernière ligne droite ! Merci pour les encouragements @Yoshi ! Et merci à vous deux pour votre travail et votre accompagnent en UE3bis ce S2 ! loukoum01, SeverusRogue and Yoshi 1 1 1 Quote
loukoum01 Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 Merci bcp pour tout vous êtes incroyables ! Autant @Yoshi @SeverusRogue @Petit_Bateau ( je crois que c'est le sujet où on aura mentionné le plus les mêmes personnes mdrr) Petit_Bateau and Yoshi 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 Il y a 13 heures, Petit_Bateau a dit : @SeverusRogue tu me dois une best answer ou une bière, je te laisse le choix du remboursement mdrrrrrrr une bière c'est quand même plus sympa ! Petit_Bateau 1 Quote
loukoum01 Posted April 28, 2021 Author Posted April 28, 2021 Coucou je reviens mdrr parce que je viens de refaire ce qcm : Révélation Et du coup j'ai un pb pour le E ( alors qu'avant non j'adore régresser hihi) Révélation Du coup je pensais faire 74x0,4=29,6 c'est ok mais du coup on est pas censé rajouter l'eau de l'oedème ne plus ? Avec cette formule : 6x1/3=2 ? Parce que du coup je comprends pas quand est-ce qu'on utilise le 1/3 et 2/3 (jsp si vous voyez ?) Du coup je réidentifie pour le plaisir @Petit_Bateau, @SeverusRogue, @Yoshi Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 28, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted April 28, 2021 Re @loukoum01 j'ai fait une petite explication ici Je te mets en citation, juste en dessous ce qui est important à retenir : Le 24/04/2021 à 12:43, Petit_Bateau a dit : Si tu as une natrémie normale, il n'y a pas d'échange entre VIC et VEC donc toute l'eau de l'œdème est en VEC. Le patient pèse alors 80 kg, le piège ici serait justement de faire 0,4% x 80 = 32 L car on se dit que le VIC n'a pas changé ! SAUF que les 6kg qu'il a en plus c'est que de l'eau donc pas de la masse corporelle (ça revient sur mon explication un peu plus haut). Donc calculer le VIC a partir du nouveau poids est une erreur, c'est en ça que le calcul de la VIC est faussé. Donc l'item est faux car ça ne pourra pas être 32 L, cependant on ne peut pas calculer son VIC ici car on ne sait pas sa natrémie justement et faire le calcul qui font en correction ne marche pas si la natrémie est anormale. En espérant que ça t'aide Quote
loukoum01 Posted April 28, 2021 Author Posted April 28, 2021 Merci à toi capitaine mais du coup je comprends pas quand on utilise les 1/3 et 2/3 alors ? Et en fait quand on a un oedème on peut jamais calculer VEC et VIC à part si on nous dit que l'oedème est harmonieux ou jsplus quoi ? Révélation je t'ai mis le résolu parce que tu m'as bcp trop répondu pour pas qu'il te revienne (déso Severus je t'adore aussi ) Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 28, 2021 Ancien du Bureau Posted April 28, 2021 @loukoum01 tu ne pourras le calculer en effet que si on te dis que la répartition de la prise d'eau est harmonieuse entre les liquides Petit_Bateau and loukoum01 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 28, 2021 Ancien du Bureau Posted April 28, 2021 (edited) il y a 29 minutes, loukoum01 a dit : je comprends pas quand on utilise les 1/3 et 2/3 alors ? Si tu sais comment se répartit ton eau dans ce cas tu peux utiliser ces proportions Imaginons un patient avec 140 de natrémie donc pas de flux entre VIC et VEC dans ce cas tu pourras dire il y a 1/3 en extra et 2/3 en intra Et on utilise ces proportions car l'augmentation du poids du patient ne correspond pas à un gain de masse corporelle, puisque ce n'est que de l'eau !! Quand tu n'as pas d'info sur la natrémie, le souci va être de savoir comment s'est répartie l'eau... si cette natrémie est anormale dans ce cas les proportions sont chamboulées puisqu'il y a des passages d'eau entre le VIC et le VEC. C'est mieux comme ça ? il y a 29 minutes, loukoum01 a dit : Et en fait quand on a un oedème on peut jamais calculer VEC et VIC à part si on nous dit que l'oedème est harmonieux ou jsplus quoi ? oui voilà tu peux faire les méthodes de calcul uniquement quand la réparation est harmonieuse, habituelle, soit 1/3 VEC et 2/3 VIC. Si ce n'est pas harmonieux ça voudrait dire qu'on peut avoir une répartition complètement différente, ce qui fausserait les calculs. Est-ce que c'est bon pour toi ? Révélation Et merci pour la BA Révélation On maintient la binouse @SeverusRogue, je prends la première tournée : on l'appelle la tournée du pirate Edited April 28, 2021 by Petit_Bateau Quote
loukoum01 Posted April 28, 2021 Author Posted April 28, 2021 C'est super clair merci bcpppp juste du coup on est ok que par exemple: Mon patient pesait 68kg il a pris 2Kg à cause de l'eau et sa natrémie=140 Alors pour calculer le VEC on fait : 68x0,2 + 2x2/3 VIC / 68x0,4 + 2x1/3 C'est ça ? Si oui j'arrête de vous souler mdrr MauriceLePoisson and Petit_Bateau 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 28, 2021 Ancien du Bureau Posted April 28, 2021 (edited) Perfectooooo ! T'es la boss Révélation change ton nom de rang "utilisateur absolu" et fais nous rire Edited April 28, 2021 by Petit_Bateau loukoum01 1 Quote
Recommended Posts