Jump to content

P2017


Lilou
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais pleins pleins de questions (dsl @Tchoupi et @Stark23 ahah)

 

1)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/gaiq.png celui ci il est HP par rapport à notre fils rouge non ?

 

2)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/gaiq.png

B faux moi j'avais mis FAUX car je pensais que c'était 10-18 (2*9) 

Or dans la correction du TAT il y a "Faux : Non il a une CH de 9/100 car c’est 9 fois une dilution centésimale."

 

3)

Les préparations marginales n'ont pas d'AMM ? Du coup les produits utilisés sont seulement inscrit dans la pharmacopée c'est bien ça ou on peut utilisé des produits avec AMM dedans ?

 

4)

L'ICH définit la nature des tests précliniques à réaliser ainsi que les procédures à respecter

mais aussi des cliniques ou que pour les précliniques ??

 

5)

La durée de l’exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à doses réitérées pour le calcul de la NOAEL (non observed adverse event level) devra être au moins de 2 semaines VRAI

mais ce n'est pas 6 mois chez les rongeurs et 9 mois chez les non rongeur plutôt fin ça sort d'ou les 2 semaines svp ?

 

6)

Un gel appliqué sur la peau peut être à visée systémique ou à visée locale VRAI

Mais la distribution systémique dans un gel ne correspond pas à un effet indésirable ? fin je pensais que c'était seulement locale..

 

7)

Un essai clinique évalue l’effet d’un médicament bronchodilatateur chez des patients présentant une bronchopneumopathie obstructive. Il s’agit d’un essai comparatif versus placebo, en groupes parallèles, randomisé et en double aveugle. Le critère de jugement principal est le nombre de réveils nocturnes mensuel. Les résultats montrent une réduction des réveils nocturnes de 35% dans le groupe traité par bronchodilatateur et de 25% dans le groupe placebo et donc une différence de 10% entre les 2 groupes (p =0.01). Concernant cet essai clinique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

La différence de 10% observée entre les 2 groupes a une chance sur 100 d’être un faux positif VRAI

Faux positif = du au hasard ?? je l'avais mis FAUX car je pensais que c'etait 1/100 d'être du au hasard 

 

 

8

 y4z5.png

 

Concernant la prescription de spécialités contenant du zolpidem, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

La prescription doit se faire sur une ordonnance sécurisée VRAI 

Mais du coup les BZD ce font tous sur une ordonnance sécurisé ou nous cette année il faut retenir seulement les stupéfiants pour une ordonnance sécurisée ?

La prescription de la dose doit se faire en toutes lettres VRAI

Ça pareil c'est que pour les stupéfiants normalement non ?

 

Le fentanyl agit sur la même cible que la morphine mais est 100 fois plus puissant que cette dernière.  Donc la dose maximale prescrite de fentanyl aura un effet antalgique équivalent à celui 10 mg de morphine (faire abstraction de la voie d’administration) VRAI

J'ai pas bien compris pcq 50*2 = 100 du coup j'aurais dit seulement 1mg de morphine vu qu'il dit au début "100 fois plus puissant"

 

Sachant que l’ésoméprazole est l’isomère actif de l’oméprazole (2 isomères), on pourrait prescrire à la place une dose de 40 mg d’oméprazole VRAI

J'ai pas du tout compris ahha j'avais rien mis

 

Le pharmacien peut délivrer de l’oméprazole comme médicament générique de l’ésoméprazole FAUX

Comment on sait que c'est pas un générique par le nom ?? 

 

 

9) v9oz.png

 

Quelqu'un pourrait me re expliquer l'item B VRAI 

 

enfin, 9ff0.png

 

C j'avais mis VRAI or c'est FAUX mais je ne comprends pas la correction 

 

 

 

Voilà, vraiment désolée pour toutes ces questions merci par avance ❤️❤️ vous êtes les best 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

celui ci il est HP par rapport à notre fils rouge non ?

Non c'est bien dans le cours de JmS le premier et pour la A c'est pas l'agrégation mas la coagulation qu'ils inhibent

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Or dans la correction du TAT il y a "Faux : Non il a une CH de 9/100 car c’est 9 fois une dilution centésimale."

10*9 pour la dilution centésimale

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

L'ICH définit la nature des tests précliniques à réaliser ainsi que les procédures à respecter

L'IChH définit le cadre international pour l’enregistrement des produits pharmaceutiques et recommandations pour les essais cliniques (qualité et fiabilité scientifique) donc normalement oui

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

La durée de l’exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à doses réitérées pour le calcul de la NOAEL (non observed adverse event level) devra être au moins de 2 semaines VRAI

les chiffres ont changés depuis

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Un gel appliqué sur la peau peut être à visée systémique ou à visée locale VRAI

dans le cours les gels sont cités dans la voie cutanée qui est à visé local et dans la voie transdermique/percutanée qui est à visé systémique

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Mais du coup les BZD ce font tous sur une ordonnance sécurisé ou nous cette année il faut retenir seulement les stupéfiants pour une ordonnance sécurisée

attention au cas particulier comme buprénorphine, zolpidem qui sont sur des ordonnances sécurisés

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Ça pareil c'est que pour les stupéfiants normalement non

non normalement pour tous les médicaments

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Sachant que l’ésoméprazole est l’isomère actif de l’oméprazole (2 isomères), on pourrait prescrire à la place une dose de 40 mg d’oméprazole

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Le pharmacien peut délivrer de l’oméprazole comme médicament générique de l’ésoméprazole

HP

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

C j'avais mis VRAI or c'est FAUX mais je ne comprends pas la correction

Ce sujet en parle

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Les préparations marginales n'ont pas d'AMM ? Du coup les produits utilisés sont seulement inscrit dans la pharmacopée c'est bien ça ou on peut utilisé des produits avec AMM dedans ?

normalement on peut utilisé des produits avec AMM

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Le fentanyl agit sur la même cible que la morphine mais est 100 fois plus puissant que cette dernière.  Donc la dose maximale prescrite de fentanyl aura un effet antalgique équivalent à celui 10 mg de morphine (faire abstraction de la voie d’administration) VRAI

La dose max de fentanyl c'est deux pulvérisations soit 100microgrammes soit 0.1mg, comme il est 100 fois plus puissant que la morphine, pour avoir le même effet avec cette dernière tu multiplies par 100. Et tu obtiens 10mg

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Quelqu'un pourrait me re expliquer l'item B VRAI 

le kd est différent pour les deux récepteurs donc c'est que le récepteurs muté à un problème sur son site de liaison

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Lilou ! 🥰

 

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

1)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/gaiq.png celui ci il est HP par rapport à notre fils rouge non ?

 

Non ça reste au programme, on en parle dans le chapitre 1 (fausse joie ?) 

 

A FAUX : inhibent la vitamine K, c'est un anticoagulant indirect, ils inhibent pas l'agrégation plaquettaire (comme l'aspirine par ex) 

 

B VRAI Ils inhibent la transcription de VKORC1 donc on traduit moins, moins de VKORC1 => activité réduite 

 

C VRAI L'INR permet de savoir à quel point on a un effet anti coagulant, par ex INR = 2 ça veut dire que la coagulation prend 2 fois plus de temps chez le sujet sous AVK qu'un sujet sain 

 

D FAUX c'est l'inverse c'est pour les homo A/A qu'il faut diminuer la dose

 

E VRAI les AVK bloquent la vit K qui est indispensable pour le fonctionnement de facteurs de la coagulation, si on bloque la vit K ces facteurs ne fonctionnent plus et donc la coagulation se fait moins bien, le but de ces médicaments c'est d'inhiber la coagulation pour éviter par exemple les thromboses, infarctus mais si on inhibe trop le risque c'est l'hémorragie, ce sont des médicaments à marge thérapeutique étroite qui nécessite un suivi 

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

2)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/gaiq.png

B faux moi j'avais mis FAUX car je pensais que c'était 10-18 (2*9) 

Or dans la correction du TAT il y a "Faux : Non il a une CH de 9/100 car c’est 9 fois une dilution centésimale."

 

Ça me donne le même screen que le qcm des AVK... 😅

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

3)

Les préparations marginales n'ont pas d'AMM ? Du coup les produits utilisés sont seulement inscrit dans la pharmacopée c'est bien ça ou on peut utilisé des produits avec AMM dedans ?

 

sam richardson GIF by Team Coco

 

Tu peux aussi déconditionner une spécialité pharmaceutique 😉

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

4)

L'ICH définit la nature des tests précliniques à réaliser ainsi que les procédures à respecter

mais aussi des cliniques ou que pour les précliniques ??

 

L'ICH fait aussi pour les essais cliniques avec le texte des bonnes pratiques cliniques 

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

5)

La durée de l’exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à doses réitérées pour le calcul de la NOAEL (non observed adverse event level) devra être au moins de 2 semaines VRAI

mais ce n'est pas 6 mois chez les rongeurs et 9 mois chez les non rongeur plutôt fin ça sort d'ou les 2 semaines svp ?

 

En faite 6 mois et 9 mois c'est pour l'ensemble des tests de toxicité à doses réitérées

Mais la NOAEL se détermine bien en 2 semaines et plus

C'est à dire que pendant ces mois t'enchaînent les différents tests et la NOAEL t'y consacreras dans les 2 semaines voire un peu plus 

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

6)

Un gel appliqué sur la peau peut être à visée systémique ou à visée locale VRAI

Mais la distribution systémique dans un gel ne correspond pas à un effet indésirable ? fin je pensais que c'était seulement locale..

 

Tu peux utiliser des gels à visée systémique, mais c'est pas la voie cutanée ici, c'est la voie intramusculaire

C'est l'exemple de la somatostatine en gel IM, tu l'injectes mais ça a un aspect de gel 

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

7)

Un essai clinique évalue l’effet d’un médicament bronchodilatateur chez des patients présentant une bronchopneumopathie obstructive. Il s’agit d’un essai comparatif versus placebo, en groupes parallèles, randomisé et en double aveugle. Le critère de jugement principal est le nombre de réveils nocturnes mensuel. Les résultats montrent une réduction des réveils nocturnes de 35% dans le groupe traité par bronchodilatateur et de 25% dans le groupe placebo et donc une différence de 10% entre les 2 groupes (p =0.01). Concernant cet essai clinique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

La différence de 10% observée entre les 2 groupes a une chance sur 100 d’être un faux positif VRAI

Faux positif = du au hasard ?? je l'avais mis FAUX car je pensais que c'etait 1/100 d'être du au hasard 

 

Pour cet item il faut regarder p, ici p = 0,01 donc p*100 = 1% donc on est d'accord

Mais il y a 1 chance sur 100 que la différence soit due au hasard, et quelle est cette différence ? De 10% 

Donc t'as bien 1/100 que la différence de 10% observée entre les 2 groupes soient dues au hasard (donc faux positif) 

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Concernant la prescription de spécialités contenant du zolpidem, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

La prescription doit se faire sur une ordonnance sécurisée VRAI 

Mais du coup les BZD ce font tous sur une ordonnance sécurisé ou nous cette année il faut retenir seulement les stupéfiants pour une ordonnance sécurisée ?

 

Dans le cours des presriptions le prof cite zolpidem et buprénorphine qui sont sur ordonnance sécurisée, les seuls à savoir du coup (en plus des stupéfiants qu'on te donnerait) 

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

La prescription de la dose doit se faire en toutes lettres VRAI

Ça pareil c'est que pour les stupéfiants normalement non ?

 

Pour les stupéfiants yep et les médicaments un peu spéciaux comme zolpidem cité dans le cours

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Le fentanyl agit sur la même cible que la morphine mais est 100 fois plus puissant que cette dernière.  Donc la dose maximale prescrite de fentanyl aura un effet antalgique équivalent à celui 10 mg de morphine (faire abstraction de la voie d’administration) VRAI

J'ai pas bien compris pcq 50*2 = 100 du coup j'aurais dit seulement 1mg de morphine vu qu'il dit au début "100 fois plus puissant"

 

Quantité max de fentanyl selon l'ordonnance = 50*2 = 100 µg

Pour trouver l'équivalent à la morphine tu multiplies par 100 donc 100µg * 100 = 10.000 µg = 10 mg ça aura donc bien l'effet de 10 mg de morphine

Le piège c'était les unités 😉

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Sachant que l’ésoméprazole est l’isomère actif de l’oméprazole (2 isomères), on pourrait prescrire à la place une dose de 40 mg d’oméprazole VRAI

J'ai pas du tout compris ahha j'avais rien mis

 

En faite ésoméprazole ne contient que l'isomère actif

Oméprazole est donc un mélange racémique avec 50% d'isomère actif et 50% inactif 

Donc en équivalence il faut 2 fois moins d'éso que d'omé pour avoir le même effet

Donc 20mg éso = 40 mg omé (puisqu'il est constitué de 20mg d'isomère actif et 20 mg d'inactif) 

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Le pharmacien peut délivrer de l’oméprazole comme médicament générique de l’ésoméprazole FAUX

Comment on sait que c'est pas un générique par le nom ?? 

 

Ça devait être le fil rouge cette année là donc tu pouvais pas le savoir tkt ☺️

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

v9oz.png

 

Quelqu'un pourrait me re expliquer l'item B VRAI 

 

J'utilise le récepteur muté et le Kd du ligand augmente 

Or Kd est inversement proportionnel à l'affinité
Donc la mutation a diminué l'affinité du ligand pour le récepteur (ou l'inverse haha)

Donc si l'affinité est impactée c'est que la mutation a touché le site de liaison 

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

9ff0.png

 

C j'avais mis VRAI or c'est FAUX mais je ne comprends pas la correction 

 

pD2 : concentration d'antagoniste qui diminue de 50% l'effet d'un agoniste

Donc ici la courbe ne correspond pas il faudrait ce genre de courbe 

Avec la courbe de l'énoncé tu peux juste dire que A est un antagoniste compétitif qui va diminuer l'affinité, en plus si tu regardes en abscisses c'est en concentration de M pas de A donc tu peux pas déterminer la concentration de A qui diminuerait de 50% l'effet de M 

image.thumb.png.3caa0c4572775b22d90cb11bcdfcc1b0.png

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2021 à 12:32, Tchoupi a dit :

(fausse joie ?) 

Olala mais carrément 😂

 

Le 19/04/2021 à 12:32, Tchoupi a dit :

Ça me donne le même screen que le qcm des AVK... 😅

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/xzaw.png

 

Je suis une Ksos mdr, tiens ça devrait aller mieux @Tchoupi

Le 19/04/2021 à 12:32, Tchoupi a dit :

'ICH fait aussi pour les essais cliniques avec le texte des bonnes pratiques cliniques 

Ahhh c'est bien ce qu'il me semblait, merci

Le 19/04/2021 à 12:32, Tchoupi a dit :

 

C'est à dire que pendant ces mois t'enchaînent les différents tests et la NOAEL t'y consacreras dans les 2 semaines voire un peu plus 

Ahhhh d'accord je note merci 

Le 19/04/2021 à 12:32, Tchoupi a dit :

Le piège c'était les unités 😉

Effectivement je n'avais pas regarder !!!!

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Lilou a dit :

Ça me donne le même screen que le qcm des AVK... 😅

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/xzaw.png

 

Je suis une Ksos mdr, tiens ça devrait aller mieux @Tchoupi

 

Mdrrrr tkt 

Alors 1 CH t'as dilué au 100 donc t'as une concentration égale à 1/100 

2 CH tu prends ce 1/100 et tu redilues au 100ème donc t'as 1/100*1/100 

Et ainsi de suite donc 9 CH = 1/100*1/100*1/100*1/100*1/100*1/100*1/100*1/100*1/100 = 10-18

 

Donc au final je suis d'accord avec toi, la correction du TAT a une coquille... 

J'ai bien vérifié sur des sites d'homéo 9CH = 10-18 

 

Voilà voilà chef 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...