Jump to content

P15/R15/R16/P17

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 😄

P2015

La liaison des benzodiazĂ©pines sur le rĂ©cepteur GABA-A peut ĂȘtre antagonisĂ©e par le flumazĂ©nil vrai, pourquoi on le compte vrai alors que le site de liaison des bzd c'est le site bzd ?

R2015

Concernant le paracĂ©tamol : C’est un mĂ©tabolite de la phĂ©nacĂ©tine VRAI c'est HP ?

R2016

La forme libre de l’aspirine reprĂ©sente 98% de sa concentration plasmatique FAUX : 98% de l’aspirine se trouve sous forme liĂ©e dans le sang

Ça ne me dit rien on la vu dans quel cours?

P2017

Concernant la prescription ci-dessus

Révélation

yqg9.png

Une ordonnance doit ĂȘtre Ă©tablie aprĂšs examen du patient VRAI

Je bug sur cet item car je trouve dans le cours de Duly : "le prescripteur doit généralement examiner avant de prescrire" donc il examine pas toujours ? et "Il concrétise parfois sa décision médicale par la rédaction d'une ordonnance" donc ya pas toujours une ordonnance ?

Les auteurs ont rĂ©alisĂ© une Ă©tude de cohorte, incluant 1000 patients atteints de BPCO suivis pendant un an et exposĂ©s Ă  des benzodiazĂ©pines pendant l’étude. Parmi ces sujets, 500 ont prĂ©sentĂ© des complications respiratoires et/ou un dĂ©cĂšs.

- La cote des complications respiratoires chez les sujets traités par benzodiazépines est de 50% FAUX

Correction : la cote correspond au nombre de sujets exposés 500, divisé par le nombre de sujets non exposés (1000-500)

- La cote des complications respiratoires chez les sujets traités par benzodiazépines est de 1 VRAI

Comment procéder pour ces 2 items? je n'ai pas compris la correction moodle, de plus on nous dit dans l'énoncé qu'il y a 1000 patients exposés, pas 500 comme dit dans la correction

mercii d'avance

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou !🐠

il y a 4 minutes, organiC a dit :

La liaison des benzodiazĂ©pines sur le rĂ©cepteur GABA-A peut ĂȘtre antagonisĂ©e par le flumazĂ©nil vrai, pourquoi on le compte vrai alors que le site de liaison des bzd c'est le site bzd

Pour cet item on se place dans le "référentiel" du site BZD et le flumazénil est bien un antagoniste du BZD sur le site BZD (c'est clair ?)

il y a 5 minutes, organiC a dit :

Concernant le paracĂ©tamol : C’est un mĂ©tabolite de la phĂ©nacĂ©tine VRAI c'est HP ?

Nope on l'a vu dans le cours sur l'histoire des médicaments puisqu'on a retrouvé de l'acétaminophÚne dans les urines de patients traités par phénacétine 

il y a 7 minutes, organiC a dit :

La forme libre de l’aspirine reprĂ©sente 98% de sa concentration plasmatique FAUX :

ça ne me dit rien non plus mais attends d'autres avis je suis pas la ref 

il y a 8 minutes, organiC a dit :

"Il concrétise parfois sa décision médicale par la rédaction d'une ordonnance" donc ya pas toujours une ordonnance

Non y a pas tjr d'ordonnance Ă  la suite d'une visite chez le mĂ©decin (jsp si ça t'es dĂ©jĂ  arrivĂ© mais c'est possible mĂȘme si en gĂ©nĂ©ral on repart avec une ordonnance)

il y a 9 minutes, organiC a dit :

Une ordonnance doit ĂȘtre Ă©tablie aprĂšs examen du patient VRAI

Pour celui-lĂ  je ne suis pas trop d'accord avec ton cours parce que selon le CSP l'ordonnance doit avoir lieu aprĂšs examen (mĂȘme lors de E prescription)

Pour tes derniĂšres questions je vais pas ĂȘtre d'un grand aide pck pour moi les cĂŽtes c'est pour les Ă©tudes cas-tĂ©moins 😅

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Holà @organiC ! 😊

Le 18/04/2021 à 11:35, organiC a dit :

Les auteurs ont rĂ©alisĂ© une Ă©tude de cohorte, incluant 1000 patients atteints de BPCO suivis pendant un an et exposĂ©s Ă  des benzodiazĂ©pines pendant l’étude. Parmi ces sujets, 500 ont prĂ©sentĂ© des complications respiratoires et/ou un dĂ©cĂšs.

- La cote des complications respiratoires chez les sujets traités par benzodiazépines est de 50% FAUX

Correction : la cote correspond au nombre de sujets exposés 500, divisé par le nombre de sujets non exposés (1000-500)

- La cote des complications respiratoires chez les sujets traités par benzodiazépines est de 1 VRAI

Comment procéder pour ces 2 items? je n'ai pas compris la correction moodle, de plus on nous dit dans l'énoncé qu'il y a 1000 patients exposés, pas 500 comme dit dans la correction

image.thumb.png.4bdd078361ca36c0e66f7c6d13b11126.png

Voilà voilà 💚

Posted
Le 18/04/2021 à 11:35, organiC a dit :

Correction : la cote correspond au nombre de sujets exposés 500, divisé par le nombre de sujets non exposés (1000-500

Je viens de le faire et il faut faire 500/500 = 1 😉