Jump to content

P2017 ( encore hihi)

Go to solution Solved by Benj152,

Recommended Posts

Posted

Ayooo, pb de TAILLE 

On déplace la liaison d’une concentration fixe (20 nM) d’un ligand radioactif (L*) antagoniste d’un récepteur bêta-adrénergique dont le Kd est de 5 nM sur un récepteur par des concentrations croissantes de deux molécules  M et Y. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? 

C.Si l’IC50 de Y est de 50 nM, son Ki sera égal à 10 nM-vrai

E.Si la concentration de ligand radioactif utilisée dans l’expérience est de 5 nM, la valeur de Ki de Y sera multipliée par 2,5 -faux

Correction prof:

E. La valeur du Ki est indépendante de la concentration du ligand radioactif

Correction TAT:

FAUX. Ki = IC50 /1+[L]/Kd mais même pas besoin de faire le calcul, si on utilise 4 fois moins de L* le Ki ne peut pas être multiplié par 2,5.

Alors la correc du prof je comprends pas parce que cette formule Ki = IC50 /1+[L*]/Kd montre que le Ki est dépendant de la concentration en ligand radioactif

Moi j'ai fait :

Ki = IC50 /1+[L]/Kd

[L]/Kd=5/5=1   donc le dénominateur = 1+1=2 (mais nannn)   

Et en fait j'ai repris la valeur de l'item C (je pense que c'est pas ça qu'il faut faire) mais du coup ça me fait :

Ki=50/2=25           et à l'item C on avait : Ki=50/5=10   donc si on prend une concentration en ligand* ça nous multiplie le Ki par 2,5 pour un IC50 de 50nM mais du coup c'est pas ça vu que c'ets faux 

mercii

Posted
il y a 2 minutes, loukoum01 a dit :

Alors la correc du prof je comprends pas parce que cette formule Ki = IC50 /1+[L*]/Kd montre que le Ki est dépendant de la concentration en ligand radioactif

@loukoum01 Ki est une constante donc totalement indépendante des conditions expérimentales

Posted

@loukoum01 Elle est indépendante de tous les paramètres qui peuvent créer un biais de confusion elle est toujours la même pour une molécule donnée, c’est une caractéristique pharmacologique d’une molécule en fonction d’un récepteur.