ZinédineZidane Posted April 17, 2021 Posted April 17, 2021 Salut, https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/19db.png Quelqu'un sait pq la D est vraie ? On dit que c'est après réaction enzymatique et qu'il reste que un seul pic, donc pour moi il restait que le R (100% ee) , mais c'est juste et je comprends pas trop Quote
Solution Rebeccathéter Posted April 17, 2021 Solution Posted April 17, 2021 coucou, la D est vraie car d'après l'énoncé, une des 2 colonnes d'HPLC est chirale : c'est la 1 car elle montre 2 pics pour le mélange racémique, un à 2,5 min et un autre à 4,5 min. Ensuite, la réaction est une synthèse asymétrique, ce qui fait que dans le milieu réactionnel, il ne restera plus que l'énantiomère S. Or, si le pic à 2,5 min a disparu, c'est que c'était celui du R ou si le pic à 4,5 min est resté, c'est que c'était celui du S. C'est clair pour toi? MOoodLeEEee 1 Quote
ZinédineZidane Posted April 17, 2021 Author Posted April 17, 2021 Ah c'est pcq c'est dans le milieu réactionnel ? Je fais du R avec un ee à 100% donc il reste que le S de base ? Quote
Rebeccathéter Posted April 17, 2021 Posted April 17, 2021 (edited) oui l'item commence par "Sur le chromatogramme correspondant à l'analyse, avec la colonne 1, du milieu réactionnel après réaction enzymatique" S'il y a écrit 100% d'ee, c'est qu'il n'y a que l'énantiomère R de la nouvelle molécule synthétisée, attention parce qu'elle est différente de la molécule de base, donc elles ne sont pas énantiomères ! Edited April 17, 2021 by Rebeccathéter Quote
ZinédineZidane Posted April 17, 2021 Author Posted April 17, 2021 Okkkk merci !! J'avais pas du tout fait gaffe que les molécules étaient différents ptdrrrr ça change tout Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 18, 2021 Posted April 18, 2021 @ZinédineZidane c'est le piège, elles le sont toujours après une synthèse asymétrique : il faut faire attention à ça parce qu'ils aiment poser des items genre "Une colonne chirale est nécessaire pour séparer les produits du milieu réactionnel" -> FAUX car elles sont différentes ZinédineZidane 1 Quote
KOOPA28 Posted April 24, 2021 Posted April 24, 2021 hello ! je rebondis sur ce sujet car je bug sur ce QCM ( @Rebeccathéterje t'idd car je vois que t'es plutôt a l'aise sur ce cours haha ) déjà je comprend pas ce qu'est censé nous indiquer le " ee = 100%" en dessous de la mol R ensuite comment on peut savoir que après la synthèse asymétrique on aura que du S ?? Quote
ZinédineZidane Posted April 24, 2021 Author Posted April 24, 2021 Salut, ee = 100% = 100% (de R) - 0% (de S), donc en gros t'as exclusivement du R Tu sais que de base t'as deux pics identiques sur la colonne 1, donc un mélange racémique. Pour la question D t'es dans cette colonne 1, mais juste après la réaction enzymatique. Donc tu as réalisé ta synthèse asymétrique ! Et c'est bien ce que tu vois pcq il ne te reste que un seul des deux pics. Maintenant reste à déterminer si c'est le S ou le R. Tu sais que les pics sont au même endroit, c'est donc les mêmes molécules que celles de base. Or, la seule identique est la S (car l'autre tu as cassé le cycle donc nouvelle molécule!!). Donc si il reste que 1 seul pic à 4,5 minutes, c'est forcément du S ! Jsp si c'est vraiment clair (quand je relis pas trop mdr), mais en gros t'avais une molécule, tu vas faire la même en S et une nouvelle en R. Comme il reste que une seule molécule et un seul pic, on peut attribuer ce pic à cette molécule ! Rebeccathéter 1 Quote
KOOPA28 Posted April 24, 2021 Posted April 24, 2021 @ZinédineZidane c'est super clair bg j'ai tout compris en fait j'avais vu que sur la molécule R le cycle était cassé et que c'était une nouvelle molécule, mais du coup ca explique pq on la retrouve pas sur le chromatogramme merciiii bcp ZinédineZidane 1 Quote
Recommended Posts