_zaly__ Posted April 16, 2021 Posted April 16, 2021 Salut! Pour ce type de qcm j'ai du mal à chaque fois avec la question E pck le bilan biologique qui a été fait nous donne la natrémie de quoi ? du sang ? donc du secteur plamastique ? et il faut la comparer à la natrémie de quoi ? du VIC ? je sais pas si vous voyait ce que je veux dire... ET ensuite pour ce qcm l'item E, je croyais que les fibres de type ne contenaient pas de glycogène moi... Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted April 16, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 16, 2021 Bonsoir @_zaly__ ! Il y a 7 heures, _zaly__ a dit : Pour ce type de qcm j'ai du mal à chaque fois avec la question E pck le bilan biologique qui a été fait nous donne la natrémie de quoi ? du sang ? donc du secteur plamastique ? c'est ça on te donne la natrémie dans le sang, et tu vas la comparer à la natrémie du VIC. Le mieux pour jamais se tromper c'est de faire avec la pression osmotique efficace. 2Na+ pour un sujet non diabétique et 2Na+ + glucose pour un sujet diabétique. Et tu compares la valeur que tu trouves à 280mosm/kg. Si c'est plus haut, alors ça entraine un mouvement d'eau de l'intracellulaire vers l'extracellulaire, donc VIC diminué, et si c'est en dessous de 280mosm/kg, c'est l'inverse ! Il y a 7 heures, _zaly__ a dit : ET ensuite pour ce qcm l'item E, je croyais que les fibres de type ne contenaient pas de glycogène moi... elles en contiennent mais en moindre quantité par rapport aux fibres IIa ou IIb (dans le tableau tu retrouves quand même un "+" qui indique qu'elles sont présentes) _zaly__ 1 Quote
_zaly__ Posted April 16, 2021 Author Posted April 16, 2021 @SeverusRogue merci!! @SeverusRogue 280 mosm/kg ca correspond a la pression osmotique efficace "normale" du plasma ? Ou du VIC ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2021 Du plasma _zaly__ 1 Quote
Recommended Posts