Mowgli Posted April 16, 2021 Posted April 16, 2021 Bonjour je voulais juste savoir si les limites physiologiques de la pCO2 étaient différentes en physique et en physio ? Si oui on doit retenir quelles valeurs ? ( je viens de voir en physique que la limite inf était 40mmHg alors que je pensais que c’était 36-45 ) Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 16, 2021 Membre d'Honneur Posted April 16, 2021 Salut @Spiderman ! Alors oui les valeurs annoncées sont différentes en physique et en physiologie, aucune communication n'a été faîte par les profs pour se mettre d'accord à ma connaissance du coup il va falloir les apprendre pour chaque matière. Les valeurs normales sont : Physique : PCO2 = 40 mmHg soit [HCO3-] = 24*10^-3M et reste physiologique entre [37;43] mmHg Physiologie : PCO2 normale = 40 mmHg mais elle reste physiologique dans l'intervalle [36;42] mmHg C'est bon pour toi ? Quote
Mowgli Posted April 16, 2021 Author Posted April 16, 2021 D’accord parfait merci ! En physique 41 n’est pas physiologique non plus du coup ? ( je préfère être sur ) Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted April 16, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted April 16, 2021 Euh non excuse moi j'ai oublié de mettre l'intervalle pour Stigliani : [37;43] mmHg c'est considéré comme physiologique pour Stigliani contre [36;42] pour Tack Je le rajoute sur mon précédent message histoire que tout soit centralisé C'est mieux ? Mowgli 1 Quote
Recommended Posts