Jump to content

La maladie coeliaque

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Se serait sympa de pouvoir m'aider, j'ai une difficulté dans mon devoir. 

Merci 'avance 

La maladie cœliaque est caractérisée par une malabsorption de la vitamine B12.

Expliquez les mécanismes permettant l’absorption de la vitamine B12 depuis son ingestion.

• Solution
Posted

Bonjour !

Alors, je ne pense pas que ces questions te seront posées le jour du concours, dans le sens où il ne me semble pas que ce soit au programme des PASS ou des PACES.

Pour répondre à ta question, la vitamine B12 est couplée à l'haptochorine produite au niveau salivaire pour éviter sa destruction par la pepsine au niveau gastrique. Une fois arrivée dans l'intestin grêle, la liaison B12-Haptochorine est détruite par des enzymes entérocytaires, et la B12 se couple au facteur intrinsèque produit au niveau gastrique.

Une fois arrivé au niveau de la portion terminale de l'iléon, on retrouve une absorption de cette vitamine B12.

Dans la maladie coeliaque, tu as un syndrome de malabsorption qui est causé par une destruction auto-immune des villosités, donc globalement tu absorbes tout, mais avec une efficacité moindre, la vitamine B12 est donc forcément moins absorbée, causant des troubles au niveau de l'érythropoïèse notamment : tu as une anémie chronique !

Après, je le répète, je ne pense pas que vous serez interrogés sur ce concept lors des concours de première année.

Bonne journée !