UnePetitePACES Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 Salut tout le monde, Je suis tombée sur ce QCM de Maraîcher 2019, sauf que je n'ai aucun souvenir qu'on nous ai parlé spécifiquement du syndrome du canal carpien ou de la sciatique ou de la tendinopathie dans le cours Santé travail Environnement. HP ? Ou alors j'ai ratée quelque chose ? Quote
Lilou Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 On 4/15/2021 at 1:05 PM, UnePetitePACES said: HP ? Ou alors j'ai ratée quelque chose ? Expand Hp à mon sens Quote
UnePetitePACES Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 Ok c'est ce qu'il me semblait. Et tu aurais une idée pour ce QCM @Lilou ? Pour moi, la dépression le stress ou le burn out ne sont pas des maladies professionnelles, juste des nuisances. Quote
Ancien Responsable Matière Solution lélore Posted April 16, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 16, 2021 Salut ! Pour ta première question je rejoins @Lilou : tu peux considérer ces items comme hors programme. Si tu doutes, regarde les diapo des profs : si ce que tu cherches n'est pas précisé dedans, c'est que c'est hors programme (vrai pour la santé publique et en particuliers ce chapitre, pas forcément les autres matières). La dépression, le stress ou le burn out sont bien considérés comme des maladies professionnelles. Une nuisance corresponds aux facteurs qui peuvent amener à des maladies. Dans ce cas là les nuisances comprennent les organisations difficiles du travail. Par exemple si tu prends une autre catégorie de maladies professionnelles : les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont bien des maladies, ceux-ci sont dus à certaines nuisances comme les postures difficiles et les gestes répétitifs. Est-ce que c'est plus clair ? J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage ! UnePetitePACES 1 Quote
Recommended Posts