Jump to content

M2020

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Posted

Salut salut 

J'aurai besoin que l'on m'explique pourquoi la E est fausse. 

Mon raisonnement est le suivant:

Dans la piste 3 on voit que Z interagit avec le nickel

Dans la piste 4 on voit que Cov2 interagit avec le nickel

Et dans la piste 5 on voit que s'il y a cov2 on a la révélation de X et Y donc j'en déduis qu'ils vont interagir avec cov2 car avant ne sont jamais révélés.

Je ne vois pas ce qui rend l'item faux ici. Dans la correction du tat il est noté: "Les protéines X et Y interagissent directement avec COV2 et donc indirectement avec les billes de Nickel."

image.png.a393d975dc07120662daac84f2a903c7.png

Merci d'avance !!!

🍹

• Solution
Posted (edited)

coucou,

la E est fausse parce qu'on ne peut pas être sûr qu'elles interagissent directement ou indirectement avec COV2 : X peut se lier à COV2 et lier Y, donc Y interagirait indirectement avec COV2.
D'une manière générale, on ne peut jamais déduire d'un pull down ou d'une immunoprécipitation si les interactions sont directes ou indirectes, mais seulement qu'elles existent.

C'est plus clair pour toi ? 😄 

Edited by Rebeccathéter
Posted (edited)

ahh j'avais vu et zappé désolé je suis réquisitionnée de partout 😹 du coup je réponds maintenant grâce à la notification de @Rebeccathéter 🤝, pour moi c'est faux aussi, tu peux avoir d'autres réactions que celles qu'on te montre dans l'expérience soit parce que t'avais pas prévu qu'elles étaient présentes, soit parce que t'as fait des erreurs de manip 

donc comme on t'a dit au dessus, le plus souvent quand tu as ce genre d'item "on peut affirmer que" c'est la plupart du temps faux parce que tu peux supposer mais pas affirmer pour les raisons que je t'ai citées juste au dessus 

bon courage ✨

Edited by cassolnousmanque
  • 2 weeks later...
Posted

@Rebeccathéter  pour la B comment on peut être sur que c'est la protéine Z qui lie la bille nickel alors qu'elle pourrait lier une protéine K non révélée ici, qui elle se fixerait à la bille ? on a aucune idée de si c'est une interaction directe ou pas 🙁

je l'ai coché vrai mais la formulation est limite quand même nn ?

Posted

@Lemillion t'as raison on peut pas être sûr, on ne peut jamais dire si l'interaction est directe ou indirecte dans ce genre d'expérience mais l'item ne précise pas si l'interaction est directe ou pas donc il est vrai

(les profs adorent les items ambigus j'ai l'impression faut s'y préparer mdrrrr)

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Rebeccathéter a dit :

l'item ne précise pas si l'interaction est directe ou pas donc il est vrai

il dit clairement que Z se lie c'est pas rigoureux pour le coup, mais va savoir si dans 1 semaine la prof y aura pensée ou pas 😔

Après je pense que le mot "indiquent" ça signifie que ça "va dans le sens" donc à la limite ça peux passer en vrai

Edited by Lemillion
Posted
il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

@Lemillion c'est quoi ces dilemmes moraux mdrrrr? 😂

ça fait longtemps que j'ai pas fait d'annales mais je mettrais vrai mais avec un petit doute

et toi?

ahaha on mix les matières nous

honnêtement je crois que je répond pas 😅

Posted (edited)
il y a 3 minutes, Rebeccathéter a dit :

a peut être vrai puisqu'on réalisé 2 IP, une avec billes + Z seule et une autre tous ensembles donc ça passe 

Y'a jamais de billes + Z seules, t'as toujours l'extrait donc toutes les prot.

Si on avait eu un témoin comme ça alors oui on aurait pu conclure

Edited by Lemillion