lilythium Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 bonjour ! en annale (qcm 25 Rangueil 2019-2020), on dit que l'ostéolyse péri-ostéocytaire entraine une hypercalcémie dans mon cours, j'ai cru comprendre qu'une hypocalcémie entrainait une ostéolyse péri-ostéocytaire est-ce que ça veut dire qu'une hypocalcémie entraine une ostéolyse péri-ostéocytaire qui elle-même entraîne une hypercalcémie ? ça me parait assez bizarre, est-ce quelqu'un pourrait m'aider ? :)) Quote
Solution mitochondrie31 Posted April 16, 2021 Solution Posted April 16, 2021 @lilythium Quand il n'y a pas assez de calcium dans le sang (hypocalcémie), on a une sécrétion hormonale (calcitonine) qui entraine une ostéolyse péri-ostéocytaire, c-a-d que les ostéocytes vont dégrader la matrice osseuse autour d'eux pour libérer le calcium qu'elle contient dans le sang et ainsi augmenter ses concentrations plasmatiques (hypercalcémie) Il y a 18 heures, lilythium a dit : une hypocalcémie entraine une ostéolyse péri-ostéocytaire qui elle-même entraîne une hypercalcémie Du coup oui ! Ca permet le maintien de la calcémie lilythium 1 Quote
Recommended Posts