loukoum01 Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 Hello, je comprends pas trop pk cet item est faux la justification c'est la même chose que ce que dit l'item j'ai l'impression : 1- E: Faux, l'augmentation de calcium intracytosolique se produit en amont de l'action des NO synthases, la présence d'inhibiteurs de ces enzymes n'aura donc pas d'impact sur le taux de calcium dans la cellule endothéliale, c'est pour ça que l'item est faux. merciii Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 15, 2021 Ancien du Bureau Posted April 15, 2021 Coucou ma belle En gros ce que la correction te dis c'est que peu importe si tu inhibe ta NO synthase ou pas la bradykinine va induire une augmentation du calcium intra-cytosolique indépendamment de la NO synthase Est-ce que c'est plus clair ? Emmy and Benj152 2 Quote
loukoum01 Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 Coucou mon petit poisson ! Mais ça je suis ok mais du coup l'item dit que y aura pas d'augmentation de calcium donc c'est vrai parce que ça change rien du tout donc pas d'augmentation de ca2+ j'ai vraiment l'impression de pas savoir lire je fais que relire l'item et vraiemnt ça colle avec la correction ça me stresse Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted April 15, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted April 15, 2021 (edited) Désolée j'ai un peu cherché pour pas dire de trop grosse bêtise ( @Yoshi tu peux confirmer quand même stp ? ) "La liaison BK/RB2 est associée principalement à l’activation de la protéine Gαq responsable de l’activation de la cascade de la phospholipase C (PLC). La PLC stimule la formation d’inositol 1,4,5- triphosphate (IP3) et du diacylglycérol impliqués respectivement dans la libération du calcium intracellulaire (Ca2+) et dans l’activation de la protéine kinase C (PKC). Le calcium intracellulaire augmente l’activité de la NO synthase endothéliale (eNOS) et donc la production de NO" (source: une thèse d'un monsieur http://thesesups.ups-tlse.fr/3291/1/2016TOU30141.pdf stv le lire en entier mdrrr) Ce qui me pose problème c'est qu'il ne l'a pas dit à l'oral et qu'on le voit pas sur son schéma.... Update j'ai trouvé ce sujet : Edited April 15, 2021 by MauriceLePoisson Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 15, 2021 Membre d'Honneur Posted April 15, 2021 Salut à vous 2 ! Du coup, je n'ai rien à ajouter à ce qu'à Oxygens dans le sujet que tu as mis @MauriceLePoisson Et pour ce qui est de ton thésard, tu me demandes sérieusement de valider ? C'est super gentil mais j'aurais plus confiance en le thésard que moi sur le sujet Je te donne tout de même mon avis : je ne sais pas si la bradykinine active la protéine Gq mais je suis d'accord avec toute la cascade évoquée, après ça paraît cohérent puisque la bradykinine augmente le calcium dont il y a de forte chance que ce soit par cette voie. (Même c'est sûr, si le gars a joué son diplôme sur cette voie de signalisation, il doit être sûr de lui ) C'est bon pour vous ? MauriceLePoisson and hannah 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 15, 2021 Ancien du Bureau Posted April 15, 2021 Comment ça tu n'en sais pas plus qu'un thésard ??! Je suis déçue moi qui pensais que tu savais tout sur tout (je demandais la validation vis-à-vis du cours du monsieur professeur PACES mdrr) Mais du coup merci beaucoup pour la confirmation @Yoshi Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 16, 2021 Membre d'Honneur Posted April 16, 2021 Il y a 10 heures, MauriceLePoisson a dit : Comment ça tu n'en sais pas plus qu'un thésard ??! Je suis déçue moi qui pensais que tu savais tout sur tout (je demandais la validation vis-à-vis du cours du monsieur professeur PACES mdrr) Ouai j'avoue je suis trop déçu moi aussi, les RM c'est plus que c'était "monsieur professeur PACES" mais quel surnom mdr Il y a 10 heures, MauriceLePoisson a dit : Mais du coup merci beaucoup pour la confirmation @Yoshi Avec plaisir ! Bon courage à toutes les 2 et prenez soin de vous ! MauriceLePoisson and cassolnousmanque 1 1 Quote
loukoum01 Posted April 16, 2021 Author Posted April 16, 2021 Merci les Zamis ! je comprends mieux !! Yoshi 1 Quote
loukoum01 Posted April 17, 2021 Author Posted April 17, 2021 En fait je reviens parce que c'est pas clair mdrr dans la diapo : On voit que la bradykinine va venir augmenter le NO, si on bloque la NO-synthase on bloque pas le Ca2+ on bloque juste la produc de NO donc je vois pas en quoi l'item est faux dans le sens ou meme si on bloque c'est pas la NO-synthase qui va augmenter le Ca mais la bradykinine désolée hein mais je viens de refaire un qcm ou y avait un truc comme ça et j'ai pas capté Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 17, 2021 Ancien du Bureau Posted April 17, 2021 Holà choupette !! C'est justement ce qui rend faux ton item du dessus Le 15/04/2021 à 11:15, loukoum01 a dit : E: Faux, l'augmentation de calcium intracytosolique se produit en amont de l'action des NO synthases, la présence d'inhibiteurs de ces enzymes n'aura donc pas d'impact sur le taux de calcium dans la cellule endothéliale, c'est pour ça que l'item est faux. loukoum01 1 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2021 Bonjooooouuur, je me permets de taper l'incruste parmi vous ! si on essaye de reformuler l'item ça donne : si inhibiteur de NOs = pas d'augmentation de Ca2+ or tu dis justement que c'est la bradykinine qui augmente le Ca2+, pas la NO, donc le fait de mettre un inhibiteur de NOs ne change rien au Ca2+, on a toujours une augmentation, donc faux loukoum01 and MauriceLePoisson 1 1 Quote
loukoum01 Posted April 17, 2021 Author Posted April 17, 2021 Ah voilà ! En fait je crois que je comprends pas le français , je vais aller lire un dictionnaire avant de passer le concours je pense mdrr en tout c'est bon j'ai compris du coup grâce à ta reformulation @SeverusRogue merci bcp et merci @MauriceLePoissonpour ta patience Passez une bonne journée ! SeverusRogue and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Recommended Posts