Jump to content

P2017

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Posted

Hello, je comprends pas trop pk cet item est faux la justification c'est la même chose que ce que dit l'item j'ai l'impression :

1-f9qi.png

E: Faux, l'augmentation de calcium intracytosolique se produit en amont de l'action des NO synthases, la présence d'inhibiteurs de ces enzymes n'aura donc pas d'impact sur le taux de calcium dans la cellule endothéliale, c'est pour ça que l'item est faux.

merciii

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ma belle 🐠

En gros ce que la correction te dis c'est que peu importe si tu inhibe ta NO synthase ou pas la bradykinine va induire une augmentation du calcium intra-cytosolique indépendamment de la NO synthase 

Est-ce que c'est plus clair ? 😇 

Posted

Coucou mon petit poisson ! 

Mais ça je suis ok mais du coup l'item dit que y aura pas d'augmentation de calcium donc c'est vrai parce que ça change rien du tout donc pas d'augmentation de ca2+ 

j'ai vraiment l'impression de pas savoir lire je fais que relire l'item et vraiemnt ça colle avec la correction ça me stresse

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Désolée j'ai un peu cherché pour pas dire de trop grosse bêtise ( @Yoshi tu peux confirmer quand même stp ? 😅)

"La liaison BK/RB2 est associée principalement à l’activation de la protéine Gαq responsable de l’activation de la cascade de la phospholipase C (PLC). La PLC stimule la formation d’inositol 1,4,5- triphosphate (IP3) et du diacylglycérol impliqués respectivement dans la libération du calcium intracellulaire (Ca2+) et dans l’activation de la protéine kinase C (PKC). Le calcium intracellulaire augmente l’activité de la NO synthase endothéliale (eNOS) et donc la production de NO"

(source: une thèse d'un monsieur http://thesesups.ups-tlse.fr/3291/1/2016TOU30141.pdf stv le lire en entier mdrrr)

Ce qui me pose problème c'est qu'il ne l'a pas dit à l'oral et qu'on le voit pas sur son schéma....😳

Update j'ai trouvé ce sujet😇

Edited by MauriceLePoisson
  • Membre d'Honneur
Posted

Salut à vous 2 ! 😊

Du coup, je n'ai rien à ajouter à ce qu'à Oxygens dans le sujet que tu as mis @MauriceLePoisson 😉

Et pour ce qui est de ton thésard, tu me demandes sérieusement de valider ? 😂 C'est super gentil mais j'aurais plus confiance en le thésard que moi sur le sujet 😂 

Je te donne tout de même mon avis : je ne sais pas si la bradykinine active la protéine Gq mais je suis d'accord avec toute la cascade évoquée, après ça paraît cohérent puisque la bradykinine augmente le calcium dont il y a de forte chance que ce soit par cette voie. (Même c'est sûr, si le gars a joué son diplôme sur cette voie de signalisation, il doit être sûr de lui 😂)

C'est bon pour vous ? 😉

• Ancien du Bureau
Posted

Comment ça tu n'en sais pas plus qu'un thésard ??!😳 Je suis déçue moi qui pensais que tu savais tout sur tout 😋

(je demandais la validation vis-à-vis du cours du monsieur professeur PACES mdrr)

Mais du coup merci beaucoup pour la confirmation ❤️ @Yoshi

• Membre d'Honneur
Posted
Il y a 10 heures, MauriceLePoisson a dit :

Comment ça tu n'en sais pas plus qu'un thésard ??!😳 Je suis déçue moi qui pensais que tu savais tout sur tout 😋

(je demandais la validation vis-à-vis du cours du monsieur professeur PACES mdrr)

Ouai j'avoue je suis trop déçu moi aussi, les RM c'est plus que c'était 😂 "monsieur professeur PACES" mais quel surnom mdr 😂

Il y a 10 heures, MauriceLePoisson a dit :

Mais du coup merci beaucoup pour la confirmation ❤️ @Yoshi

Avec plaisir ! Bon courage à toutes les 2 et prenez soin de vous ! 💛

Posted

En fait je reviens parce que c'est pas clair mdrr dans la diapo :

dnwe.png

On voit que la bradykinine va venir augmenter le NO, si on bloque la NO-synthase on bloque pas le Ca2+ on bloque juste la produc de NO donc je vois pas en quoi l'item est faux dans le sens ou meme si on bloque c'est pas la NO-synthase qui va augmenter le Ca mais la bradykinine 

désolée hein mais je viens de refaire un qcm ou y avait un truc comme ça et j'ai pas capté

• Ancien du Bureau
Posted

Holà choupette !!🐠

C'est justement ce qui rend faux ton item du dessus 

Le 15/04/2021 à 11:15, loukoum01 a dit :

E: Faux, l'augmentation de calcium intracytosolique se produit en amont de l'action des NO synthases, la présence d'inhibiteurs de ces enzymes n'aura donc pas d'impact sur le taux de calcium dans la cellule endothéliale, c'est pour ça que l'item est faux.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjooooouuur,

je me permets de taper l'incruste parmi vous !

si on essaye de reformuler l'item ça donne : si inhibiteur de NOs = pas d'augmentation de Ca2+

or tu dis justement que c'est la bradykinine qui augmente le Ca2+, pas la NO, donc le fait de mettre un inhibiteur de NOs ne change rien au Ca2+, on a toujours une augmentation, donc faux