Farfaday Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 Bonjour, 1ère annale du semestre et je me rends compte que je ne sais pas répondre à ce genre de QCM où l'on a autre chose qu'un seul acide ou base dans la solution . Pourriez-vous m'aider à résoudre ce QCM svpppp. Réponses : ABC Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 15, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted April 15, 2021 (edited) Saluuuut @Farfaday, A- pour un système tampon, pH = pKa + log([Base]/[Acide]) = 5 + log(0,01/0,01) = 5 Je rappelle que pKa = - log(Ka) = -log(10-5) = 5 Donc vrai Petite question pour @Yoshi et @SeverusRogue, avec l'énoncé on voit que c'est un sytème tampon mais il faut forcément passer par cette équation pour vérifier si il est optimal c'est ça ? B- pour un acide fort, pH = - log(C) = - log(10-1) = 1 donc vrai C- pH = pKa comme on le voit dans l'item A donc c'est super sytème tampon donc vrai D- On ajoute 1 mL d'acide fort, soit 1.10-3 L d'acide fort, pour trouver le nombre de mole, on multiplie par la concentration : 1.10-3 x 0,1 = 1.10-4 = 0,0001 donc faux E- Si on ajoute une acide fort, le pH va diminuer donc être inférieur à 5 (pour qu'il augmente il faut ajouter une base) donc faux Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Edited April 15, 2021 by Petit_Bateau Farfaday 1 Quote
loukoum01 Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 Coucou ! je vais essayer de t'aider c'est normal de galérer au début des annales ! ( et même parfois à la fin hihi) A: On a un mélange initial de base Forte (bF) et d'acide faible ( af) donc on utilise la formule : pH=pKa + log [base]/[acide] Or, on te donne la constante de dissociation Ka=10^-5 donc pKa=-log Ka=-log10^-5=5 Donc, pH= 5+ log 0,01/0,01 (log 0,01/0,01 =0) Donc, pH=5 - vrai B: Pour un acide fort on a pH=-log [aF] pH=-log 0,1 pH=1 -vrai C: PkA=PH D : On nous dit qu'on ajoute 1ml de solution à 0,1 mole/L donc on fait juste un petit produit en croix : 0,1 mole pour 1L=1000ml Donc pour 1ml on a 0,1/1000= 10^-4mole donc pas 0,001 - faux E : acide fort = diminution du pH donc inf à 5 Bon ben @Petit_Bateau m'a devancé mdrr T'auras 2 présentations comme ça mdrr @Farfaday Farfaday and Petit_Bateau 2 Quote
Farfaday Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : pour un système tampon Comment on sait que c'est un système tampon ? Je croyais que c'était quand on avait un mélange d'un acide faible avec sa base conjuguée ! Du coup ça veut dire qu'ici la base faible conjuguée de l'acide c'est le sel car : base forte + acide faible = sel se comportant comme une base faible ? il y a 4 minutes, loukoum01 a dit : On a un mélange initial de base Forte (bF) et d'acide faible ( af) donc on utilise la formule : pH=pKa + log [base]/[acide] Au final c'est vrmt la A qui me dérange puisque dans ce que tu me dis je ne vois pas où est le sel et l'acide faible ... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 15, 2021 Ancien du Bureau Posted April 15, 2021 (edited) il y a 14 minutes, Farfaday a dit : Comment on sait que c'est un système tampon ? Je croyais que c'était quand on avait un mélange d'un acide faible avec sa base conjuguée ! Du coup ça veut dire qu'ici la base faible conjuguée de l'acide c'est le sel car : base forte + acide faible = sel se comportant comme une base faible ? En gros ici tu fais réagir un acide faible avec une base forte (donc d'après le cours de Maraichers, ça représente déjà un système tampon) et il va résulter de cette réaction, la production d'un sel de cet acide faible qui se comportera comme une base faible (qui sera donc la base conjugué de l'acide faible) @loukoum01 tu es okay avec moi ? C'est vrai qu'à Maraich ces histoires de sel, on ne l'évoque pas de manière très approfondie ... Donc j'espère que mon explication est bonne haha Edited April 15, 2021 by Petit_Bateau loukoum01 1 Quote
Farfaday Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : se comportera comme une base faible (qui sera donc la base conjugué de l'acide faible) OK d'accooooord j'avais jamais fait le lien !! Ca m'éclaire vraiment ! il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : un acide faible avec une base forte (donc d'après le cours de Maraichers, ça représente déjà un système tampon Ca part contre je m'en doutais encore moins ... Merci de l'info Quote
loukoum01 Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : Pour moi c'est ça, en gros ici tu fais réagir un acide faible avec une base forte (donc d'après le cours de Maraichers, ça représente déjà un système tampon) et il va résulter de cette réaction, la production d'un sel de cet acide faible qui se comportera comme une base faible (qui sera donc la base conjugué de l'acide faible) @loukoum01 tu es okay avec moi ? C'est vrai qu'à Maraich ces histoires de sel, on ne l'évoque pas de manière très approfondie ... Donc j'espère que mon explication est bonne haha Oui moi je vois ça comme ça aussi, le système tampon c'est acide faible + base forte ( j'avoue que moi nn plus je captais r avant puis j'ai fait des annales et j'en ai déduis ça hihi) bon courage @Farfaday Petit_Bateau 1 Quote
Farfaday Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 Ok merci bcp @Petit_Bateau et @loukoum01 !! Petit_Bateau and loukoum01 1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 15, 2021 Ancien du Bureau Posted April 15, 2021 (edited) il y a 8 minutes, Farfaday a dit : Ca part contre je m'en doutais encore moins ... Merci de l'info Regarde dans les diapos traitant du système tampon, il y a plusieurs points sur l'élaboration d'un système tampon Et puis @loukoum01 est d'accord avec moi, donc je pense qu'on peut partir sur ça comme explication Et pour t'entrainer au pH @Farfaday (en plus des annales, d'ailleurs quand tu feras Maraich concentre toi bien dessus car ça peut varier un peu de Purpan) tu as le merveilleux poly de pH qui est top Bon vent à toi Edited April 15, 2021 by Petit_Bateau loukoum01 1 Quote
Farfaday Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : poly de pH Ou est-ce qu'on trouve ça ?? @Petit_Bateau t'es vraiment triplant ? Ah c'est bon tu viens de mettre le lien merciii Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 15, 2021 Ancien du Bureau Posted April 15, 2021 il y a 5 minutes, Farfaday a dit : @Petit_Bateau t'es vraiment triplant ? je suis bien triplant haha loukoum01 1 Quote
Farfaday Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : je suis bien triplant haha Respect putain ! Petit_Bateau, loukoum01 and Rebeccathéter 2 1 Quote
Recommended Posts