Jump to content

Isotypes, allotypes, idiotypes

Go to solution Solved by AthosPorthosAramisDartos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie vraiment isotype, allotype, idiotype

Par exemple sur mon cours j'ai marqué isotype = IgG, IgM, IgE, ... 

Mais est-ce que

- Les IgG sont isotypiques entre-elles, IgE ont isotypiques entre-elles, ... ?

OU

- L'ensemble des IgG, IgM, IgE forment un groupe isotypique ?

Même raisonnement sur les 2 autres, je n'arrive pas à savoir ! 

Est-ce que du coup chaque Ig a une isotypie, une allotypie et une idiotypie particulière ??

En espérant VRAIIIIIMENT que quelqu'un puisse m'éclairer !!

Posted

Je vais essayer de t’expliquer ce que j’ai compris grâce au TD mais je suis vraiment sûr de rien alors attend quand même confirmation au cas où, pour moi

-isotypes c’est bien les différentes classes d’Ig donc une réaction isotypique aura lieue quand ton Ag est un Ac, et qu’il sera reconnu par un autre Ac (d’une autre classe j’imagine) 

-Pour une réaction contre un Ag d’une espèce différente de l’Ac on parle de réaction xénotypique 

- si l’Ag appartient à la même espèce que l’Ac alors la réaction est allotypique 

- si l’Ag appartient au même individu alors c’est idiotypique 

Encore une fois c’est ce que j’ai cru comprendre avec le TD donc j’espère ne pas dire de bêtises 

• Solution
Posted

Salutation!

Et oui que de vocabulaire à assimiler, distinguer et bien graver dans sa mémoire. Du plus global au plus spécifique :

-l'isotype est commun à tous les individus d'une même espèce, il détermine la classe de l'Ig : tous les IgG humains ont le même isotype, mais cet isotype diffère de celui des IgE par exemple. Il est porté par les parties constantes des chaines lourdes et légères de l'Ig.

-l'allotype va déterminer différents groupes au sein d'une espèce, tu peux avoir un allotype identique à ton voisin de droite mais différent de celui de ton voisin de gauche. Il est également porté par les parties constantes des chaines lourdes et légères.

-l'idiotype enfin est le plus variable, il va différé d'un Ac monoclonal à un autre au sein d'un même individu. C'est lui qui détermine le paratope. Il est porté par le domaine hypervariable des Ig.

Est-ce que les choses sont un peu plus claires?

Posted
il y a 11 minutes, AthosPorthosAramisDartos a dit :

Salutation!

Et oui que de vocabulaire à assimiler, distinguer et bien graver dans sa mémoire. Du plus global au plus spécifique :

-l'isotype est commun à tous les individus d'une même espèce, il détermine la classe de l'Ig : tous les IgG humains ont le même isotype, mais cet isotype diffère de celui des IgE par exemple. Il est porté par les parties constantes des chaines lourdes et légères de l'Ig.

-l'allotype va déterminer différents groupes au sein d'une espèce, tu peux avoir un allotype identique à ton voisin de droite mais différent de celui de ton voisin de gauche. Il est également porté par les parties constantes des chaines lourdes et légères.

-l'idiotype enfin est le plus variable, il va différé d'un Ac monoclonal à un autre au sein d'un même individu. C'est lui qui détermine le paratope. Il est porté par le domaine hypervariable des Ig.

Est-ce que les choses sont un peu plus claires?

Oui les choses sont plus claires mais du coup comment peut-on dire que l'isotype est commun à tous les individus d'une même espèce alors qu'il diffère entre les Ig d'une même espèce ?

Posted

Effectivement pour être tout à fait exact il faudrait préciser, "l'isotype de telle ou telle classe d'Ig" mais pour ne pas pinailler, oui on peut dire que l'isotype est commun à tous les individus d'une même espèce, c'est cette notion là qui doit être apprise et dont la connaissance sera évaluée. 

Posted
il y a 5 minutes, AthosPorthosAramisDartos a dit :

Effectivement pour être tout à fait exact il faudrait préciser, "l'isotype de telle ou telle classe d'Ig" mais pour ne pas pinailler, oui on peut dire que l'isotype est commun à tous les individus d'une même espèce, c'est cette notion là qui doit être apprise et dont la connaissance sera évaluée. 

Parfait !! Du coup peux tu confirmer ou infirmer ce qu'a dit @A_lex stpp