Clocloroquine Posted April 14, 2021 Posted April 14, 2021 Bonjour, QCM 4 – On dispose d'un mélange complexe de cellules composé de lymphocytes B et T et d'autres cellules. On cherche à isoler les lymphocyte (T et B) des autres cellules. Pour cela : A. La technique de panning permet de récupérer spécifiquement les lymphocytes T à partir d'anticorps anti-CD8. B. La sélection par lyse cellulaire permet de récupérer spécifiquement les lymphocytes T a partir d'anticorps anti-CD4 et de complément. C. La sélection par lyse cellulaire permet de récupérer de manière non spécifique les lymphocytes T et les autres cellules à partir d'anticorps anti-CD4 et de complément. D. L'utilisation de billes magnétiques anti-Ig permettra de récupérer les lymphocytes B si on a préalablement ajouté des anticorps anti-CD4 au mélange de cellules. E. La cytométrie de flux permettra de trier les lymphocytes B si on a préalablement ajouté des anticorps anti-CD4 couplés au FITC au mélange de cellules. Réponses vraies : ACDE Pour la A, Je croyais que la technique de panning consister à faire une "sélection négative" où on garde ce qui ne s'est pas accroché, donc si on met des anticorps anti-CD8, les Lymp T s'accroche et on récup le mélange. Donc on peut aussi garder ce qui s'accroche ? C'est ce que sous entend le "spécifiquement"? Pour la C, comment on récupère les LT si on a fait une lyse cellulaire dessus? Pour la D, les CD4 purifie des LB?? Pour la E, bon tjrs le même problème de CD4 qui reconnait LB Je crois bien que j'ai rien compris.. Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer tout ça svp? Quote
MOoodLeEEee Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 bonjour @Clocloroquine En effet, cette histoire de CD4 et de LB me turlupine.. Quelle est la source du QCM ? Je suis d'accord avec toi pour tout, peut-être que le QCM a été fait par quelqu'un qui n'a pas compris le cours ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted April 15, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 15, 2021 On 4/14/2021 at 6:20 PM, Clocloroquine said: Pour la A, Je croyais que la technique de panning consister à faire une "sélection négative" où on garde ce qui ne s'est pas accroché, donc si on met des anticorps anti-CD8, les Lymp T s'accroche et on récup le mélange. Donc on peut aussi garder ce qui s'accroche ? C'est ce que sous entend le "spécifiquement"? Pour le paning on peut récupère des éléments spécifiques (il suffit après lavage de changer les forces ioniques du milieu pour altérer la liaison Ag-Ac pour le reste je suis d’accord Quote
Clocloroquine Posted April 16, 2021 Author Posted April 16, 2021 (edited) @MOoodLeEEee @HypnosCa vient du ccb maraicher de 2016 mais du coup je suis rassurée je pense que la correction n'a juste pas de sens alors merci pour vos réponses ! Edited April 16, 2021 by Clocloroquine Quote
Recommended Posts