Jump to content

P2018

Go to solution Solved by Stark23,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

J'ai quelques question sur cette annales, allons y

1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/dxpw.png

L'item B, bon en fait, j'ai pas compris la différence entre Kd et Ki.... ducoup j'ai pas su répondre

Pour l'item E du meme qcm, pourquoi c'est GABA-B et pas GABA-A?

2) c'est dans quel cours qu'on voit le diazepam? et l'oxycodone?

3) "D. L'effet antalgique d'un médicament ne peut être évalué qu'avec comme comparateur le placebo chez un lombalgique chronique" faux pour des raisons éthiques. 

C'est pour quels cas qu'on prefere choisir un médicament de réference plutot qu'un placebo pour des raisons éthiques précisement?

4) "C. Au contraire, la naloxone diminue l’effet antalgique du placebo" (c'est un justification d'item), mais comment c'est possible ca??

5) j'ai rien compris a ce qcm.... réponses BD

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/e9bn.png

Merciii

Posted

Coucou @nell-de-poule

Je peux peut être t'aider pour ta question 3: Je pense qu'on utilise un médicament de référence pour des maladies "graves" ou qui doivent être un minimum soulagés. Dans ton exemple avec la lombalgie chronique, je suppose que ça doit être très douloureux donc c'est pas ouf de faire tester un nouveau médoc à un groupe et de donner de l'eau à l'autre qui continue à souffir dans son coin. Du coup on donne un médoc de référence qui va déjà soulager la douleur à un groupe et à l'autre groupe un nouveau médicament et on voit si la douleur est la même ou si elle diminue. Si c'est un nouveau médicament pour soulager les maux de tête, bon là c'est pas grave de donner un placebo. Tu vois ce que je veux dire? 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Alors je réponds rapidement à la 3 et 4:

3) En effet l'item est faux. Tu vas toujours choisir le protocole thérapeutique qui diminuera la souffrance de ton patient. Imagine que tu veux tester un nouveau médoc, le CAFEPLUMAL. Tu vas le tester sur des patients qui ont mal (par exemple un cancer osseux). Tu ne peux pas faire un protocole ou tu donnes à la moitié des patients ton CAFEPLUMAL et à l'autre moitié un placebo. Tu dois dans tous les cas minimiser la douleur de tous tes patients. Tu donneras donc le CAFEPLUMAL à la moitié et à l'autre le médicament de référence (morphine). La réponse de @Moustache est dans le mille aussi !

4) Alors c'est un délire, mais c'est vrai. Il faut savoir que l'effet placebo est réel et qu'il a un vrai substrat biologique. En fait, l'analgésie que quelqu'un ressent quand il est sujet à l'effet placebo implique des récepteurs u-opiodes directement dans le cerveau (dans le préfrontal, matière-grise péri-aqueducal et amygdale précisément). Ces récepteurs répondent aux opioides endogènes. Quand tu vas injecter de la naloxone tu vas de fait perturber cette l'activité de ces recepteurs. La naloxone va aussi perturber la communication entre deux structures, le cortex cingulaire antérieur et la matière grise peeriaqueducale, deux structures impliquées dans la douleur, ce qui va diminuer l'effet placebo. 

Voilà je me suis permis de détailler un peu parce que je trouve ça génial 😉 

Au plaisir, 

• Solution
Posted
il y a 16 minutes, nell-de-poule a dit :

L'item B, bon en fait, j'ai pas compris la différence entre Kd et Ki.... ducoup j'ai pas su répondre

@nell-de-poule Le Kd représente la concentration de ligand pour laquelle on a 50% des récepteurs occupés.

Pour le Ki c'est la constante d'inhibition qui se calcul avec la formule du cours et Ki est une constante donc totalement indépendante des conditions expérimentales

Pour l'item E du meme qcm, pourquoi c'est GABA-B et pas GABA-A

Car les effets ne sont pas modifiés par la bicuculline et la picrotoxine

2) c'est dans quel cours qu'on voit le diazepam? et l'oxycodone?

Récepteurs canaux et oxycodone on l'a pas je crois mais c'est un antalgique sédatif

"C. Au contraire, la naloxone diminue l’effet antalgique du placebo"

Le placebo a une vraie action biologique, il permet de libérer des endorphines qui calment la douleur seulement par "effet placebo" et donc la naloxone est un antagoniste de cette libération d'endorphine

Posted

Pour la question 5, tu n'as pas compris ce qu'était le nomadisme médical ? Si c'est le cas, c'est quand un patient va voir plusieurs médecins pour se faire prescrire pleins de fois son médicament auquel il est addict (bon c'est totalement interdit mdr parce qu'on comprend bien qu'en faisant ça il ne compte pas respecter les doses prescrites) du coup forcément le risque de décès est plus important 

et pour l'item D : le rapport de côtes c'est un estimateur de risque qu'on compare à une valeur de référence qui est ici de moins de 20mg d'équivalent morphine. Donc si le chiffre est supérieur à 20  le risque augmente. On voit dans l'énoncé que plus la dose de morphine est élevée et plus le rapport de côtes est supérieur à 20 donc on a une relation de dose-effet puisqu'en augmentant la dose le risque est plus élevé. (je sais pas si c'était clair)

Posted (edited)

saaalut

bon du coup je suis dacc avec ce que tout le monde a dit merci à vous 🤗

je répond à ta dernière question, alors dans ce qcm en gros ils ont étudiés les relations entre les opiacés et les rapports de cotes des décès associés.

donc la A faux: tu vois que pour une valeur de ref de prise de morphine à 20mg ya 10 en rapport de cotes de décès et surtout qu'en augmentant les doses (donc sous entendu en mesusage) le rapport de cote de décès augmente aussi

dans la foulée on valide la D aussi --> le rapport de cotes de décès augmente en augmentant la dose de morphine ce qui suggère une augmentation de l'effet en fonction de la dose

la B on regarde le rapport de cote de décès des sujets qui sont allés voir plusieurs médecins prescripteurs différents (=nomadisme) il est de 15 --> donc ça suggère un fort risque de décès pour ce comportement

la E on regarde le plus grand rapport c'est avec la méthadone (20) et non le fentanyl (13) donc faux c'est la méthadone qui semble le + dangereux

et la C je suppose que c'est faux parce que là dans ca m'a l'air d'être une étude à postériori (vu qu'ils sont tous mort..) du coup y'a un biais de sélection forcément vu que ya pas de randomisation et tt 

voilaaa 🙂

@moustache m'a devancé on s'est tous ralliés pour t'aider là haha

Edited by kpu
Posted

wahhhhhhh quel succès j'ai, je suis flatée🥰

@Moustache @MrPouple @Stark23 super, merci beaucoupppp  pour vos réponses, elles sont au top ❤️ 

@kpu ok ca marche, en fait ce qui m'a perdu c'est les intervales de confiances, jme suis dis "chaque valeur est comprise dans son intervalle de confiance donc c'est pas significatif" pour la A, tu vois ce que je veux dire? je comprend pas trop ce que ca fout la l'intervalle de confiance.... 

Genre, si on avait eu des valeurs qui n'étaient pas comprises dans les intervalles, on aurait pu conclure quoi? Rien? 

Merciiiii

Posted

Les intervalles de confiance justement c'est pour montrer que les résultats de l'étude sont fiables s'ils rentrent dedans c'est qu'il rentre dans la marge qu'on s'est fixé, hors de l'intervalle on peut suspecter que les résultats sont des artefacts dû à des erreurs de calculs ou des biais par exemple donc les résultats ne seraient pas concluant,

si t'avais eu un résultat hors de l'intervalle avec un qcm "on peut conclure avec certitude grâce a ce résultat que..." là ca serait faux direct!