Jump to content

Aide biochimie Épithélium intestinal

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide au sujet de mon exercice, ce serait très sympa de votre parts de pouvoir m'aider. 

Je vous remercie d'avance

bonne journée à vous. 

Question  L’épithélium intestinal participe à la digestion : les petits peptides et les diholosides sont hydrolysés par des enzymes liées à la membrane cytoplasmique des entérocytes ou par des enzymes intracytoplasmiques. Écrivez les formules du maltose et d’un dipeptide ainsi que les équations de leur hydrolyse en nommant les enzymes responsables de cette hydrolyse, les produits de la réaction et le devenir des produits issus de ces deux hydrolyses

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Du coup je réponds ici aussi !

On a donc le maltose et un dipeptide au choix, on prendra le lactose

Pour le maltose : image.png.f5cefdb4ef3cf5dff0ba8c8c11ca6f98.png

Comme tu peux le voir le maltose est hydrolysé par une maltASE ( -ase étant le suffixe pour les enzymes qui coupent ), celle-ci prend le nom de la liaison qu'elle hydrolyse parfois.

Les deux produits obtenus sont donc 2 glucose car le maltose est obtenu a partir de la condensation de 2 glucoses.

Si tu le veux en format conventionnel ça donne : Maltose + H20 ( maltase ) -> D-glucose + D-glucose. Imagines que le maltase est écrit au dessus de la flèche comme au dessus.

Le devenir des glucoses sera notamment d'être consommé par la glycolyse pour former de l'énergie par le biais du pyruvate qui ira dans le cycle de Krebs ( je te renvoie à tes cours pour le coup sauf si tu as des questions ).

Pour le dipeptide ( lactose ) image.png.409a55ad5bab163fba0cc0d49202886a.png

Ici comme au dessus l'enzyme est une hydrolase qui consomme de l'eau, elle porte le nom de l'ose qu'elle hydrolyse ( ici un galactose ). Les produits sont donc un glucose cf 1ère question pour son implication dans la glycolyse et un galactose qui lui pourra se recombiner avec d'autres oses pour former des oses plus complexes.

Voilà en espérant t'avoir aidé ! Bonne journée à toi.