albanie31 Posted November 1, 2013 Posted November 1, 2013 Bonjour, J'ai une question à propos de la nomenclature des lipides: est ce que la terminaison d'un acide gras est toujours -oyl? Car il me semble que M Levade nous avait dit qu'on pouvait mettre -yl ou -oyl Merci d'avance
Guest Elsa-G Posted November 2, 2013 Posted November 2, 2013 En effet, il me semble que les deux terminaisons peuvent être utilisées, mais je me base sur mes souvenirs de l'année dernière puisque je ne l'ai pas marqué dans mes notes.
paulgautier Posted November 10, 2013 Posted November 10, 2013 Et pour les alkyl et alkényl glycérophospholipides comment se fait la différence avec les autres glycérophospholipides au niveau de la nomenclature du coup ? merci d'avance
HansHubberform Posted November 10, 2013 Posted November 10, 2013 Hola, avec les exemples du cours : Acide hexadecenoique => -(en)oique acide simple hecadecenoyl (liaison avec glycerol) => -(en)oyl acide gras lié hexadecyl (alkyl) => -yl alkyl hexadecenyl (alkenyl) => -enyl alkenyl C'est ce que j'en ai compris en tout cas...
Recommended Posts