Jump to content

clairance

Go to solution Solved by kpu,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

J'arrive pas à comprendre si la clairance d'un médicament dépend de sa concentration plasmatique :

- on nous donne la formule : Cl = dose absorbée / SSC donc la clairance est proportionnelle à la dose absorbée 

- mais à la fois j'avais compris que c'était juste un volume de sang qui permettait la disparition du PA par unité de temps et que ça dépendait que du débit sanguin et du coefficient d'extraction et donc que dans des conditions normales elle restait constante pour n'importe quelle concentration de PA

Je suis un peu perdue dans tout ça  si qql pouvait m'aider svp

Merci

• Solution
Posted

Re-salut! 🙂

Alors rappel: la clairance c'est le volume virtuel de plasma débarrassée du PA/unité de temps

Donc forcément ça dépend des capacités d'élimination du rein et du foie (c'est le coefficient d'extraction) ce coefficient est caractéristique de ces organes donc augmenter ou diminuer le débit sanguin ne fait pas varier ce coefficient!

Par contre ce qui peut faire varier la clairance c'est le débit de perfusion qui alimente ces organes d'où la formule

Cl= debit sanguin( le débit de perfusion à l'organe) x coefficient d'extraction (physiologiquement ne change pas)

( ta formule CL=dose administrée/SSC (concentration absorbée) c'est pour la clairance totale c'est la dose totale qu'on parvient à éliminer )

Après ce qui est important à savoir aussi c'est que lorsque la concentration en PA se rapproche des seuils toxique, la clairance va réagir et va augmenter pour favoriser l'élimination du PA!

Donc si je résume la clairance change quand:

-le débit de perfusion change (par exemple quand il y a un pb au niveau du coeur/ des apports de sang)

-l'organe est malade (ex si le foie est tout fibrosé là les capacités d'élimination diminuent!)

-le PA se rapproche des seuils toxiques (donc là ça dépendra des concentrations du PA)

J'espère que c'est + clair! 😊

Posted (edited)

haha re @kpu ! 

bon d'accord je crois que ça va à peu près merci bcp

Edited by vic