Jump to content

Canaux HCN

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Au sujet de l'épreuve du concours de Rangueil 2019, l'item "les canaux HCN ne fonctionnent que lorsque la cellule myocardique est hyperpolarisée (de -60mV à -30mV)" est compté vrai. 

Je pensais qu'on parlait de canaux HCN pour le tissu nodal et non pour les cellules myocardiques, j'ai du mal à comprendre cet item...

Posted
il y a 2 minutes, Stark23 a dit :

@eleven Salut il y a une explication dans ce sujet

Sur moodle JmS vient de répondre : "Cardiomyocytes signifie cellule contractile cardiaque ou cellule musculaire cardiaque mais pas cellule nodale"... C'est contradictoire nn ? 

Posted
il y a 31 minutes, eleven a dit :

Sur moodle JmS vient de répondre : "Cardiomyocytes signifie cellule contractile cardiaque ou cellule musculaire cardiaque mais pas cellule nodale"... C'est contradictoire nn ?

@eleven je ne réfléchis plus dans cette matière mdrr j'apprends ce que le prof dit et je cherche pas à comprendre

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @eleven ☺️

En soit cellules myocardiques c'est les cellules du myocarde donc ça peut être la cellule contractile, la cardionectrice ou la myoendocrine 

Donc le terme myocardique dans l'item est valable, ça reste flou je suis d'accord mais comme c'est le prof qui l'a fait...

Après par rapport à sa réponse sur moodle, c'est vrai que stricto sensu cardiomyocyte = cardio (du coeur) myo (musculaire) cyte (cellule) donc la cellule contractile uniquement mais c'est pas vraiment respecté en vrai parce que dans les cours de p2 on nous dit souvent "cardiomyocyte contractile" dans le sens où le terme de cardiomyocyte ne serait pas réservé aux cellules musculaires... 

En plus dans l'item il dit "myocardique" et dans sa réponse "cardiomyocyte = cellule musculaire" donc je pense que la théorie du myocardique tient 

Dans sa réponse il dit "Un item à ce sujet serait clairement formulé pour éviter toute confusion." donc il reconnaît que c'était peut être pas le meilleur terme en 2019, donc vous retomberez pas sur ce genre de soucis 🥳

C'est un mea culpa pour lui 

J'espère avoir réussi à éclaircir un peu tout ça, même si c'est pas évident, en tout cas vous rassurez 

Voilà voilà 💚