Jump to content

foramen intervertébral


LeMathou
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Hello,

J’ai un petit problème avec une correction : “Il n’y a pas de foramen intervertébral au niveau du sacrum puisque les vertèbres ont fusionnées”

J’étais pourtant persuadée que le canal sacral s’ouvrait sur des foramens intervertébraux (dans un plan sagittaux, on y trouvait les racines) avant de s’ouvrir dans les foramens sacro-pelviens (dans un plan frontal, on y trouvait cette fois-ci les branches).

 

Sur internet + sur mon logiciel, effectivement ils disent/voient qu’il y a les 2 mais en paces ce n’est pas eux la référence du coup je m’adresse à vous pour m’éclairer :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou chaton 🐠

Le canal sacral correspond à la fusion des foramen VERTEBRAUX et non pas intervertébraux qui ont "disparus" du fait de la fusion des vertèbres (du coup tu as plus d'espace entre tes vertèbres adjacentes donc pas de foramen intervertébral) 

C'est bon pour toi ? 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 10 minutes, LeMathou a dit :

J’étais pourtant persuadée que le canal sacral s’ouvrait sur des foramens intervertébraux (dans un plan sagittaux, on y trouvait les racines) avant de s’ouvrir dans les foramens sacro-pelviens (dans un plan frontal, on y trouvait cette fois-ci les branches).

Yep you're right c'est bien ça

il y a 3 minutes, MauriceLePoisson a dit :

non pas intervertébraux qui ont "disparus" du fait de la fusion des vertèbres (du coup tu as plus d'espace entre tes vertèbres adjacentes donc pas de foramen intervertébral) 

Il faut bien qu'il y en ait sinon comment sortent les racines des nerfs sacraux haha

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MauriceLePoisson a dit :

canal sacral correspond à la fusion des foramen VERTEBRAUX

je n'ai jamais dit le contraire....😅

 

il y a 8 minutes, MauriceLePoisson a dit :

non pas intervertébraux qui ont "disparus"

pas convaincue oups....

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Yep you're right c'est bien ça

ptn en anglais et tout j'aime +++ tes confirmations, j'attends juste l'avis d'un rm @Clochette ou l'autre là @LAmi_Omelette et on sera ok (même si je pense que clairement on a raison) 

il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

il n'y a pas de foramen intervertébraux vient d'une annale (R2017)

attention non l'item n'était pas ça !!!! c'était la correction apportée, l'item de base était " les foramens intervertébraux se trouvent dans un plan frontal" 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, MauriceLePoisson a dit :

C'est un errata ?

Alors je ne suis personne pour affirmer ça^^ et je n'ai pas encore fait cette annale, si tu as la référence précise je t'invite à regarder dans le post du référencement pour voir si un sujet en parle.

Ce que je peux affirmer c'est qu'il nous dit bien qu'ils existent (et on peut le voir sur un logiciel d'anat)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello hello 

 

Bah si y'a bien des foramen intervertébraux. 

 

En fait ton canal sacral est bien la fusion de tes foramen vertébraux mais il donne aussi naissance latéralement à quatre foramen intervertébraux, qui bifurquent pour s’ouvrir sur les faces antérieure et postérieure par les foramens sacraux.

 

Dans les foramen intervertébraux tu auras tes racines, et dans les foramen sacraux les branches.

 

C'est bon pour vous ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, LeMathou a dit :

c'était la correction apportée

@LeMathou et @OxyGenS je suis 100% d'accord avec vous mais avec cette annale et le fait qu'il n'y ait rien dans le référencement je me suis dis que c'était moi le problème 😅

Du coup c'est la correction qui a eu un soucis ? 

Link to comment
Share on other sites

@Clochette hihi trop forte cette clochette, non sérieux merci tu confirmes bien ce qu'on pensait avec @OxyGenS

il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit :

la correction qui a eu un soucis ? 

yep c'est ça ! 

 

il y a 1 minute, Clochette a dit :

quelle annale, quel item svp 

c'est la correction qui est mauvaise cf mon premier message - annale 2017 - Rangeuil + item : 21- A 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LeMathou a dit :

annale 2017 - Rangeuil + item : 21- A 

je l'aj au référencement mais c'est très étrange que le prof l'ai comptée fausse 

En tout cas retenez qu'il y a bien des foramen IV dans un plan sagittal et des foramen sacraux dans un plan frontal (important ++++) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

okok bon tout le monde est d'accord ahah 

 

La correction de cet item est fausse je pense qu'il voulait dire qu'il n'y a pas de foramen IV dans un plan frontal (i hope)

voilà 

bisous les bg

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Clochette a dit :

je l'aj au référencement mais c'est très étrange que le prof l'ai comptée fausse 

noooooooooope @Clochette c'est la correction du TAT qui est pas bonne genre la justification !!!! haha il n'y a 0 errata 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LeMathou a dit :

noooooooooope clochette c'est la correction du TAT qui est pas bonne genre la justification !!!! haha il n'y a 0 errata 

oui oui tkt je le met dans le référencement au cas ou qq un trouve la correction louche, il tombera sur ce sujet et verra qu'il y a un soucis de correction

 

je ne le marque pas en erratum ahah

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...