LeMathou Posted April 14, 2021 Posted April 14, 2021 Hello, J’ai un petit problème avec une correction : “Il n’y a pas de foramen intervertébral au niveau du sacrum puisque les vertèbres ont fusionnées” J’étais pourtant persuadée que le canal sacral s’ouvrait sur des foramens intervertébraux (dans un plan sagittaux, on y trouvait les racines) avant de s’ouvrir dans les foramens sacro-pelviens (dans un plan frontal, on y trouvait cette fois-ci les branches). Sur internet + sur mon logiciel, effectivement ils disent/voient qu’il y a les 2 mais en paces ce n’est pas eux la référence du coup je m’adresse à vous pour m’éclairer :))) Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 14, 2021 Ancien du Bureau Posted April 14, 2021 Coucou chaton Le canal sacral correspond à la fusion des foramen VERTEBRAUX et non pas intervertébraux qui ont "disparus" du fait de la fusion des vertèbres (du coup tu as plus d'espace entre tes vertèbres adjacentes donc pas de foramen intervertébral) C'est bon pour toi ? Quote
Solution OxyGenS Posted April 14, 2021 Solution Posted April 14, 2021 On 4/14/2021 at 8:39 AM, LeMathou said: J’étais pourtant persuadée que le canal sacral s’ouvrait sur des foramens intervertébraux (dans un plan sagittaux, on y trouvait les racines) avant de s’ouvrir dans les foramens sacro-pelviens (dans un plan frontal, on y trouvait cette fois-ci les branches). Expand Yep you're right c'est bien ça On 4/14/2021 at 8:46 AM, MauriceLePoisson said: non pas intervertébraux qui ont "disparus" du fait de la fusion des vertèbres (du coup tu as plus d'espace entre tes vertèbres adjacentes donc pas de foramen intervertébral) Expand Il faut bien qu'il y en ait sinon comment sortent les racines des nerfs sacraux haha Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 14, 2021 Ancien du Bureau Posted April 14, 2021 @OxyGenS pourtant l'item comme quoi il n'y a pas de foramen intervertébraux vient d'une annale (R2017) C'est un errata ? Quote
LeMathou Posted April 14, 2021 Author Posted April 14, 2021 On 4/14/2021 at 8:46 AM, MauriceLePoisson said: canal sacral correspond à la fusion des foramen VERTEBRAUX Expand je n'ai jamais dit le contraire.... On 4/14/2021 at 8:46 AM, MauriceLePoisson said: non pas intervertébraux qui ont "disparus" Expand pas convaincue oups.... On 4/14/2021 at 8:50 AM, OxyGenS said: Yep you're right c'est bien ça Expand ptn en anglais et tout j'aime +++ tes confirmations, j'attends juste l'avis d'un rm @Clochette ou l'autre là @LAmi_Omelette et on sera ok (même si je pense que clairement on a raison) On 4/14/2021 at 8:54 AM, MauriceLePoisson said: il n'y a pas de foramen intervertébraux vient d'une annale (R2017) Expand attention non l'item n'était pas ça !!!! c'était la correction apportée, l'item de base était " les foramens intervertébraux se trouvent dans un plan frontal" OxyGenS 1 Quote
OxyGenS Posted April 14, 2021 Posted April 14, 2021 On 4/14/2021 at 8:54 AM, MauriceLePoisson said: C'est un errata ? Expand Alors je ne suis personne pour affirmer ça^^ et je n'ai pas encore fait cette annale, si tu as la référence précise je t'invite à regarder dans le post du référencement pour voir si un sujet en parle. Ce que je peux affirmer c'est qu'il nous dit bien qu'ils existent (et on peut le voir sur un logiciel d'anat) Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2021 Hello hello Bah si y'a bien des foramen intervertébraux. En fait ton canal sacral est bien la fusion de tes foramen vertébraux mais il donne aussi naissance latéralement à quatre foramen intervertébraux, qui bifurquent pour s’ouvrir sur les faces antérieure et postérieure par les foramens sacraux. Dans les foramen intervertébraux tu auras tes racines, et dans les foramen sacraux les branches. C'est bon pour vous ? MauriceLePoisson and ÉlévateurDelAnus 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 14, 2021 Ancien du Bureau Posted April 14, 2021 On 4/14/2021 at 8:56 AM, LeMathou said: c'était la correction apportée Expand @LeMathou et @OxyGenS je suis 100% d'accord avec vous mais avec cette annale et le fait qu'il n'y ait rien dans le référencement je me suis dis que c'était moi le problème Du coup c'est la correction qui a eu un soucis ? Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2021 quelle annale, quel item svp mais oui y'a un soucis Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 14, 2021 Ancien du Bureau Posted April 14, 2021 R2017 QCM 21A Quote
LeMathou Posted April 14, 2021 Author Posted April 14, 2021 @Clochette hihi trop forte cette clochette, non sérieux merci tu confirmes bien ce qu'on pensait avec @OxyGenS On 4/14/2021 at 9:02 AM, MauriceLePoisson said: la correction qui a eu un soucis ? Expand yep c'est ça ! On 4/14/2021 at 9:03 AM, Clochette said: quelle annale, quel item svp Expand c'est la correction qui est mauvaise cf mon premier message - annale 2017 - Rangeuil + item : 21- A MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2021 On 4/14/2021 at 9:07 AM, LeMathou said: annale 2017 - Rangeuil + item : 21- A Expand je l'aj au référencement mais c'est très étrange que le prof l'ai comptée fausse En tout cas retenez qu'il y a bien des foramen IV dans un plan sagittal et des foramen sacraux dans un plan frontal (important ++++) camcam09 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 14, 2021 Ancien du Bureau Posted April 14, 2021 @Clochette l'item était faux parce que les foramen ne sont pas dans un plan sagittal comme l'a dit @LeMathou c'est moi qui avais mal retenu l'item Clochette 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2021 okok bon tout le monde est d'accord ahah La correction de cet item est fausse je pense qu'il voulait dire qu'il n'y a pas de foramen IV dans un plan frontal (i hope) voilà bisous les bg Quote
LeMathou Posted April 14, 2021 Author Posted April 14, 2021 (edited) On 4/14/2021 at 9:08 AM, Clochette said: je l'aj au référencement mais c'est très étrange que le prof l'ai comptée fausse Expand noooooooooope @Clochette c'est la correction du TAT qui est pas bonne genre la justification !!!! haha il n'y a 0 errata Edited April 14, 2021 by LeMathou Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2021 On 4/14/2021 at 9:18 AM, LeMathou said: noooooooooope clochette c'est la correction du TAT qui est pas bonne genre la justification !!!! haha il n'y a 0 errata Expand oui oui tkt je le met dans le référencement au cas ou qq un trouve la correction louche, il tombera sur ce sujet et verra qu'il y a un soucis de correction je ne le marque pas en erratum ahah MauriceLePoisson, OxyGenS and LeMathou 1 1 1 Quote
Recommended Posts