l0veuse_2_coquillettes Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 Helloooo, concernant cet item https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/wdue.png je ne comprends pas pourquoi c'est faux ? je vous explique mon raisonnement, dites moi où ça coince. quand un oedème arrive -> augmentation de Pi et augmentation de la filtration transcapillaire, non ? et là on nous dit que si Pi augmente alors diminution de la filtration transcapillaire merciii Quote
Solution Mojito_des_îles Posted April 13, 2021 Solution Posted April 13, 2021 Salut a toi @l0veuse_2_coquillettes Le Pc elle expulse en quelque l'eau du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel Le Pi dans un cas physiologique est négative donc accentue l'ultrafiltration car attire l'eau vers l'interstitiel. Mais lorsqu'il y a un œdème tu vas avoir une augmentation de ta Pi et donc passer d'une valeur négative a positive et donc va repousser en quelque sorte l'eau qui arrive du secteur plasmatique. Don en gros quand la Pi est positive elle permet de lutter contre l'ultrafiltration et elle ne la majore pas J'espère avoir été clair n'hésite pas si jamais Emmy 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 en fait ouais il faut vraiment que je me mette en tête que les mécanismes de compensation se font direct avec l'oedème ... j'oublie tout le temps ça merci beaucoup c'est très clair @Mojito_des_îles Mojito_des_îles 1 Quote
Recommended Posts