Jump to content

Sujets participatifs pour s'entrainer aux oraux

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous !!

Pour ceux qui souhaitent travailler les oraux, je vous propose de poster ici des sujets qu'on s'invente pour se préparer 😉 (même principe que pour les QCM participatif d'UE 12).

Voici en rappel les sujets proposés par les profs :

• Sur le parking de votre résidence, un homme apparemment sous l'emprise de l'alcool se dirige vers sa voiture, les clés dans la main. Comment agiriez-vous dans cette situation ?
  • Vous êtes étudiants en stage d'apprentissage professionnel. Vous apprenez le matin d'une journée de vacation (qui se termine à 18h) que vous aurez un impératif d'ordre familiale à 16h. Comment agiriez-vous dans cette situation ?
  • Vous êtes le responsable sportif d'une équipe de sport collectif. L'un des joueurs de votre équipe vous informe que votre capitaine a menacé physiquement un joueur de l'équipe contre laquelle vous jouerez le weekend prochain. Vous connaissez bien le joueur menacé, il est bien connu pour son agressivité sur les terrains. L'information commence à se propager sur les réseaux sociaux. Comment agiriez-vous dans cette situation ?
  • Vous faites partie d’un groupe de travail de 5 personnes. L’une de ces personnes ne s’est jamais présentée aux réunions de travail et n’a pas contribué au document final, sans avoir donné d’explications pour son absence. Un soir, vous recevez un courriel de cette personne (adressé à vous seul(e)), vous priant de bien vouloir faire figurer son nom dans le document final. La personne vous explique qu’elle a eu quelques difficultés personnelles ces derniers temps, et qu’il est très important pour elle, professionnellement, de figurer sur le rapport. Comment gérez-vous la situation?
  • Un adolescent de votre entourage vous confie qu'il est sur le point de fuguer. Comment agiriez-vous dans une telle situation ?

• Vous êtes un enseignant-chercheur et vous surveillez un concours d’étudiants, quand une étudiante vous dit qu’elle se sent mal. Comment agiriez-vous dans une telle situation ? 

• Votre grand-mère est en EHPAD et ne veut pas se faire vacciner contre la grippe. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?

• Votre voisine a perdu son travail et vous parait déprimée depuis quelques jours. Que faites vous ?

Edited by may_2dieux
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! Je viens vous proposer 2/3 petits sujets, en espérant pouvoir vous aider 🤗

• Vous obtenez un entretien d'embauche et notez sur votre agenda qu'il aura lieu à 15h. Toutefois, en relisant le mail envoyé par les ressources humaines, vous réalisez que c'est en réalité à 14h, il est déjà trop tard pour vous pour être ponctuel. Que faites-vous ?
  • Les murs de votre appartement sont fins, et vous entendez votre voisine pleurer et recevoir des coups de son mari. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?
  • Les résultats de PASS tombent : vous êtes admis dans la filière de votre choix suite aux oraux, mais votre meilleur ami avec qui vous avez révisé toute l'année n'obtient rien. Comment réagiriez-vous dans cette situation ?

Bon courage les loulous !

Posted
il y a 50 minutes, Lénouillette a dit :

• Vous obtenez un entretien d'embauche et notez sur votre agenda qu'il aura lieu à 15h. Toutefois, en relisant le mail envoyé par les ressources humaines, vous réalisez que c'est en réalité à 14h, il est déjà trop tard pour vous pour être ponctuel. Que faites-vous

Les petites vaches n'arrivent jamais en retard, ni en avance d'ailleurs, elles arrivent toujours à l'heure prévu.

Du coup si j'étais pas une petite vache j'en soudoie une avec des cookies, je grimpe sur son dos et paf je suis à l'heure.

il y a 51 minutes, Lénouillette a dit :

Les murs de votre appartement sont fins, et vous entendez votre voisine pleurer et recevoir des coups de son mari. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?

Je crie : "c'est pas bientôt fini ce bordel !"

il y a 52 minutes, Lénouillette a dit :

Les résultats de PASS tombent : vous êtes admis dans la filière de votre choix suite aux oraux, mais votre meilleur ami avec qui vous avez révisé toute l'année n'obtient rien. Comment réagiriez-vous dans cette situation

Je lui fais un gros câlin et je cherche à savoir si a pas eu parce que pas de bol ou trop de stress ou désintérêt pour la filière.

Bon alors, plus sérieusement,

"Plusieurs parents demande le renvoie d'un enfant car il a des comportements violents à la cantine envers les autres enfants de l'école, vous interroger cet enfant et il vous répond que sont eux qui se moquent de lui parce qu'il se parle tout seule, que faites vous ?

"Vous êtes stagiaire dans un hôpital psychiatrique, une des résidentes vient vers vous et vous décris de façon très précise le moment et l'heure à laquel elle va se suicider. Que faites-vous ?"

Bon alors je n’ai pas eu UE12 je ne sais pas si c'est dans le thème, mais ça ma rappelé deux trois descriptions de situation qu'on avait eu à faire dans une autre vie que j'ai eu. Vous me direz si ça peut collé a vos sujets d'oraux

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 29 minutes, MeuhMeuh a dit :

Les petites vaches n'arrivent jamais en retard, ni en avance d'ailleurs, elles arrivent toujours à l'heure prévu.

Révélation

@Roxaneee_à_la_BU je crois que je suis une fausse petite vache 😱

ps: avant de distribuer des cookies aux collègues j'attends les miens hehe

Il y a 2 heures, may_2dieux a dit :

Votre grand-mère est en EHPAD et ne veut pas se faire vacciner contre la grippe. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?

🙂

A on tour de faire le John Quinones:

- vous êtes pharmacien et une patiente entre avec son conjoint dans votre pharmacie, montre des bleus et autres blessures et semble effrayée par lui.

- Votre soeur sans problèmes de santé particulier refuse de sortir de chez elle depuis le début de la covid par peur et donc s'alimente mal et déprime.

- votre ami est chirurgien mais après un accident de la route il présente des tremblements. Son métier représente tout pour lui mais exercer semble dangereux.

What would YOU do?

merci @may_2dieux pour ce sujet je suis sure que ça peut aider plus d'un!💚😊

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Ech_au_dodo a dit :

ps: avant de distribuer des cookies aux collègues j'attends les miens hehe

J'ai un saladier de cookie (littéralement) si tu veux.

Ils sont au pépites de chocolat et aux amandes.

Il y a 1 heure, Ech_au_dodo a dit :

@Roxaneee_à_la_BU je crois que je suis une fausse petite vache 😱

Tu es une baby veauda, quand tu seras une grande petite vache tu arriveras à l'heure prévu ne t'en fait pas.

Ou peut être que c'est ton côté Yoda 🤔.

Et v'la d'autre sujet pour éviter le flood inutile :

Un bébé crie à plein poumon depuis plusieurs heures maintenant, vous décidé de toquer voir si tout va bien et vous constaté que sa maman semble être sous emprise de drogue.

Vous êtes en PASS au milieu d'un cours, quand soudain, la personne à côté vous se met à sangloter et vous constater qu'elle retient ses pleurs. 

Vous êtes médecin gériatre, vous vous rendez dans une EPHAD consulté un de vos patients atteint de démence car il se plaint de douleur abdominale ce qui coïncide avec des effets secondaire de son traitement. Arrivez à la consultation, votre patient, après avoir vu un des infirmiers avec un aigle en guise de tatouage sur l'avant-bras, fait une crise de panique et accuse pendant sa crise, ce même infirmier de lui mettre des coups dans le ventre.

Que faites vous ?

PS : Désolé si mes exemple sont un peu chelou..

Edited by MeuhMeuh
  • 1 month later...
Posted

hello :))

mille ans après tout le monde mais ça peut tjrs servir pour les prochains jours 

- votre meilleur ami de 17 ans souhaite se faire tatouer, mais ses parents ne sont pas d'accord. il vous explique qu'il compte aller chez une connaissance qui a une machine à tatouer, et qui peut lui faire à son domicile. que faites-vous ?

- en soirée, on vous propose de la drogue, sans en mentionner le nom, la quantité, ou l'origine. vous refusez, mais votre amie présente avec vous accepte. que faites-vous ?

- après plusieurs jours de travail intensifs, et visiblement épuisé, vous vous apprêtez à rentrer chez vous. seulement, un collègue vous approche et vous demande de le remplacer après-demain, un de vos jours de repos, car il doit s'absenter. c'est la quatrième fois que vous remplacez quelqu'un ce mois-ci, mais il insiste. comment réagissez-vous?

- c'est bientôt l'anniversaire d'un de vos parents. vous cherchez à tout prix un cadeau qui lui ferait plaisir, et vous trouvez enfin la perle rare. seulement, la veille du jour J, votre frère vous demande de dire que le cadeau vient de vous deux, n'ayant pas eu le temps de lui-même préparer un cadeau. que faites-vous ?

- depuis plusieurs mois, une amie à vous se plaint de la situation de son couple, mais refuse d'y mettre fin. elle est de moins en moins disponible, car son compagnon refuse qu'elle sorte, semble affaiblie et craintive. que faites-vous ?

- votre mère décide de venir à votre mariage avec une robe très similaire à celle de votre future épouse. cela blesse visiblement la mariée, et elle vous demande de faire quelque chose. comment réagissez-vous?

- vous êtes à l'aéroport, et vous remarquez un enfant seul. ses parents ne sont pas autour, il ne semble pas être accompagné par un adulte. que faites-vous?

- vous emménagez avec un colocataire, et après quelques jours il fait installer son énorme collection de boules à neige dans l'appartement. or, tout ne rentre pas dans sa chambre et il en installe de nombreuses dans la pièce à vivre, alors que vous avez horreur de ça. comment réagissez-vous ?

• Élu Etudiant
Posted

hello, voilà quelques sujets

- Vous êtes médecin généraliste, une femme viens vous voir pour son mari, médecin jeune retraité qui a des douleurs importante aux deux yeux mais qui ne veut pas se faire soigner

Que faites vous

- Depuis petit(e), votre grand père vous a toujours fasciné vous et votre soeur en vous racontant ses exploits dans sa vie professionnelle, au point d’influencer grandement votre choix de carrière et celle de votre soeur. Vous vous rendez compte quelques années après, au moment où votre petite soeur compte suivre les pas de son grand père dans sa vie professionnelle, que celui ci a menti sur toute la ligne et n’a jamais eu la vie auquel il prétendait

Que faites vous ?

- Vous êtes kinésithérapeute, une femme viens consulter pour des difficultés à respirer

Elle est accompagné de son mari, et lorsque vous lui demandé d’enlever son t-shirt, l’homme refuse catégoriquement que sa femme soit poitrine nue.

La femme semble apeuré et a les larmes aux yeux,

Que faîtes vous ?

- Vous rencontrez votre ami qui vous partage son inquiétude au sujet de son fils, qui en terminale, ne se lève plus le matin pour aller au lycée. Les convocations par le CPE et le principal n’y font rien. Et ne va pas au rendez vous pédagogique pour parler de son orientation

Que faîtes vous ?

• 1 year later...