emma'tie Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 Bonjour, est-ce que vous pourriez m'aider à résoudre ce type de qcm s'il vous plait? Je sais que le Kd c'est la concentration en ligand permettant d'occuper 50% des recepteurs = M*C/MC merci d'avance Quote
Sashounet Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 il y a 42 minutes, emmaj a dit : Bonjour, est-ce que vous pourriez m'aider à résoudre ce type de qcm s'il vous plait? Voici ce que je pense être plus ou moins correct (il faut vrm que je fasse les annales.. snif) Selon moi l'item A est donc faux, car la saturation est obtenue à au moins 7 ou 8 fois la [C] = Kd donc autrement dit, ici le Kd serait d'environ 2,5nM et non 10. Selon moi l'item B est vrai puisqu'il s'agit de l'équation de Cheng-Jesaisplus (désolé pour le 2ème ahha) -> Ki = IC50/(1+[L*/Kd]) = 40/(1+[30/10]) = 40/(1+3) = 40/4 = 10 nM Pour l'item C, je ne sais pas quoi répondre, c'est un antagoniste compétitif (= agoniste donc ?) j'aurais mis vrai mais je me méfie toujours avec JmS Pour la D, certainement pas, il est compétitif puisque pente = 1 donc orthostérique Pour la E je ne sais pas, même si c'est en aucun cas le GABA-A, cela pourrait être le GABA-B ou le GABA-C Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted April 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 13, 2021 Salut @emmaj ! Merci @Sashounet pour tes réponses en plus avec des courbes et tout on adore ! Item A : effectivement faut bien plus que 2*le Kd pour arriver à saturation des récepteurs donc quand on te dit que c'est saturé à 20nM le Kd n'est pas 10nM, faut 20-30 fois le Kd donc en vrai ici le Kd serait tout petit (<<< 10nM) Item B : Ouais par la formule de Cheng-Prusoff (RIP Prusoff) on tombe sur 10nM Item C : le GABA détermine une hyperpolarisation donc si X réverse l'hyperpolarisation c'est potentiellement un antagoniste (de GABA-A ou GABA-B) ou un agoniste inverse de GABA-B (y avait un item une fois qui disait agoniste inverse va réverser l'effet). Après NAM normalement on dit pas réverser l'effet, ça module donc je l'excluerai. Item D : l'expérience 3 parle de réverser l'effet du GABA et l'expérience 4 dit que picrotoxine et pénicilline qui sont des NAM du récepteur GABA-A ne changent rien donc à priori c'est pas le récepteur GABA-A. Item E : je pencherais sur GABA-B du coup Par contre si tu pouvais nous donner la correction du qcm parce que c'est vrai qu'on reste dans l'hypothèse, surtout avec le prof on peut jamais être sûr de soi Voilà voilà CamCamm, Sashounet and emma'tie 1 1 1 Quote
emma'tie Posted April 13, 2021 Author Posted April 13, 2021 Nickel, merci beaucoup de votre aide a tous les 2 ! Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2021 Avec plaisir ! emma'tie 1 Quote
Recommended Posts