petitepharmacienne Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi cet item est FAUX (annales RG 1718) QCM16: concernant le système nerveux orthosympatique B. son activation provoque la constriction des pupilles (myosis) FAUX correction = Faux, son activité provoquera une mydriase au niveau des yeux pourtant j'avais toujours retenu que système ortho = constriction (myosis) système para = relaxation (mydriase) est-ce que je me trompe ? et du coup après cet item est compté VRAI: --> son activation provoque une relaxation du muscle lisse bronchique grâce à l'activation des récepteurs béta adrénergiques ... quand on parle du SN VEGETATIF c'est alors l'inverse de ce que j'avais compris ??? Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted April 13, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted April 13, 2021 Comme on se retrouve !! L'orthosympathique il va provoquer une mydriase (genre quand quelqu'un a super peur il a les pupilles qui se dilatent tu regarderas mdrr) Du coup le parasympathique il fait logiquement l'inverse C'est le même principe pour les poumons où l'orthosympathique va dilater et le para va contracter pareil pour tout ce qui est utérus/vessie/ appareil digestif où le para va contracter et l'ortho va relâcher Essaie de te baser sur le fait que l'orthosympathique fonctionne en cas de stess ( genre activité physique) et que le parasympathique lors du sommeil ou de la digestion Est-ce que c'est plus clair pour toi ? petitepharmacienne 1 Quote
petitepharmacienne Posted April 13, 2021 Author Posted April 13, 2021 encore merci hahahah @MauriceLePoisson Quote
Sashounet Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 il y a 9 minutes, MauriceLePoisson a dit : utérus/vessie/ appareil digestif où l'ortho va relâcher et oui Jamy, quand on a peur (orthosympathique), on se pisse dessus MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts