loukoum01 Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 Hello, je comprends vraiment pas l'ietm C-vrai-. Pour moi quand on rajoute une perf à 300mosm/kg on l'ajoute dans le secteur plasmatique. Etant donné qu'on a une osm efficace de 240mosm/kg alors ça veut dire que si on ajoute les 300moms/kg alors l'eau va aller dans les cellules pour diluer les organites et ramener à l'équilibre entre le secteur plasmatique et intracellulaire. Je vois pas comment l'eau des cellules peut se casser alors que le plasma aura son osmolalité augmentée... Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 13, 2021 Ancien du Bureau Posted April 13, 2021 Et coucou toi ! Je vais essayer de t'expliquer le raisonnement à avoir donc si y a une étape que j'ai mal expliqué tu le dis 1) tu es dans une situation où tes cellules baignent dans un milieu hypotonique donc tes cellules elles vont gonfler par transfert d'eau vers l'intra-cellulaire. ça va ainsi diluer tes éléments intra-cellulaire menant à une baisse de la pression osmotique efficace intra-cellulaire dans le but d'égaliser les pressions avec le milieu extra-cellulaire 2) tu rajoutes une solution isotonique qui va du coup augmenter la pression osmotique efficace et ça va avoir tendance à attirer l'eau vers l'extra-cellulaire et donc à faire reprendre aux cellules leur taille initiale (parce que je te rappelle qu'elles avaient gonflé provoquant une dilution et donc une baisse de la pression osmotique efficace intra-cellulaire; la solution rajoutée en extra-cellulaire aura donc un effet hypertonique vis-à-vis de la cellule dont le contenu a été dilué) Tout va bien ? je t'ai pas perdu ? Lilou, loli and loukoum01 3 Quote
Lilou Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 il y a 25 minutes, loukoum01 a dit : Hello, je comprends vraiment pas l'ietm C-vrai-. Pour moi quand on rajoute une perf à 300mosm/kg on l'ajoute dans le secteur plasmatique. Etant donné qu'on a une osm efficace de 240mosm/kg alors ça veut dire que si on ajoute les 300moms/kg alors l'eau va aller dans les cellules pour diluer les organites et ramener à l'équilibre entre le secteur plasmatique et intracellulaire. Je vois pas comment l'eau des cellules peut se casser alors que le plasma aura son osmolalité augmentée... J'ai posé exactement la même question hier du coup je vais attendre la réponse avec toi loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted April 13, 2021 Author Posted April 13, 2021 Ai-je bien compris ? Lilou and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 13, 2021 Ancien du Bureau Posted April 13, 2021 @loukoum01 Parfait !! Mais quelle artiste cette louloutte !! loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted April 13, 2021 Author Posted April 13, 2021 Les schémas sont plus explicites quand on a un petit cerveau de loukoum MauriceLePoisson 1 Quote
Lilou Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 Il y a 10 heures, MauriceLePoisson a dit : Tout va bien ? je t'ai pas perdu ? Merci bcp, du coup j'ai compris aussi MauriceLePoisson 1 Quote
loukoum01 Posted April 14, 2021 Author Posted April 14, 2021 Désolée @MauriceLePoissonje refais appel à toi ! ce QCM principalement items CD, j'avoue que j'ai appliqué mon petit schéma et j'ai eu faux ( C vrai) Je comprends pas là on a une solution qui est hypertonique donc on devrait avoir l'eau qui va vers le milieu extra-cellulaire donc une plasmolyse ??? Quote
Lilou Posted April 14, 2021 Posted April 14, 2021 (edited) il y a 3 minutes, loukoum01 a dit : Désolée @MauriceLePoissonje refais appel à toi ! ce QCM principalement items CD, j'avoue que j'ai appliqué mon petit schéma et j'ai eu faux ( C vrai) Ahah c'est pas possible mdr on est synchro j'ai posé la même question ce matin Edited April 14, 2021 by Lilou Quote
loukoum01 Posted April 14, 2021 Author Posted April 14, 2021 mais c'est super drôle mddrr on est connectées ! Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 14, 2021 Ancien du Bureau Posted April 14, 2021 Coucou miss @loukoum01 (je suis tellement flattée que tu ai pensé à moi pour te l'expliquer ) Il me semble reconnaitre là un QCM venant de maraich J'ai peur de vous dire une bêtise mais je crois qu'à maraichers Salabert considère que la pression osmotique normale est de 300 mOsmol/kg mais ça n'aide toujours pas parce que on serait dans un cas isotonique je sèche là désolée @Sashounet vous aidera nettement mieux (tu peux aussi confirmer pour la valeur que Anne-so considère comme physiologique por favor ?) Quote
loukoum01 Posted April 14, 2021 Author Posted April 14, 2021 Tout l'honneur est pour moi petit poisson, mais c'est un QCM de Purpan 2016... MauriceLePoisson 1 Quote
Solution Sashounet Posted April 14, 2021 Solution Posted April 14, 2021 Ce sera 300 mOsm/kg pour l'isotonie en biophysique cette année donc il y a 4 minutes, MauriceLePoisson a dit : tu peux aussi confirmer pour la valeur que Anne-so considère comme physiologique por favor ? oui C est bien vrai car c'est une hypotonie en sel donc turgescence D est bien fausse car c'est une situation d'isotonie MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 14, 2021 Ancien du Bureau Posted April 14, 2021 il y a 2 minutes, loukoum01 a dit : Purpan 2016... Honte à moi !! je m'excuse auprès de tous les maraichois @Sashounet merci à notre sauveur mdrrr Petite question encore du coup parce que les PEG sont osmotiquement actifs je ne vois pas bien pourquoi ils ne seraient pas compté pour la tonicité de la solution ? Quote
Sashounet Posted April 14, 2021 Posted April 14, 2021 il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit : Honte à moi !! je m'excuse auprès de tous les maraichois @Sashounet merci à notre sauveur mdrrr Petite question encore du coup parce que les PEG sont osmotiquement actifs je ne vois pas bien pourquoi ils ne seraient pas compté pour la tonicité de la solution ? Oui ils le sont mais si on s'en refere aux diapos de Tafani, il n'evoque que la concentration saline pour l'isotonie (ce qui fait sens, puisque meme le professeur Tack quand il evoque la P° efficace, ne prend en compte que la natrémie [sauf si l'individu a un diabète]). Neanmoins les PEG seront tout de meme pris en compte dans le calcul de l'omolalité (ici d'ailleurs, les 2 solutions sont isoosmolales mais pas isotoniques) Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 14, 2021 Ancien du Bureau Posted April 14, 2021 à l’instant, Sashounet a dit : il n'évoque que la concentration saline pour l'isotonie Top merci t'assures !! Quote
loukoum01 Posted April 14, 2021 Author Posted April 14, 2021 Je suis désolée hein mais j'ai pas trop suivi là.. Est-ce qu'on peut juste me récap par rapport au QCM ? SVP Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 14, 2021 Ancien du Bureau Posted April 14, 2021 En gros a maraich on considère que l'isotonie est définie par la concentration saline donc dans ton QCM avec NaCl seulement (même si les PEG sont osmotiquement actifs) Du coup pour ta C la concentration saline est hypotonique car la valeur saline est inférieure à la valeur considérée comme physiologique à maraich (300 mOsm/kg) et tu as bien une turgescence Et pour la D elle est fausse parce que tu es là en situation isotonique du coup le volume des GR ne variera pas T'as compris ? Quote
loukoum01 Posted April 14, 2021 Author Posted April 14, 2021 Ah super merci heureusement que la subtilité m'apparait maintenant et pas le jour du concours ! meri à vous tous ! Quote
Recommended Posts