Jump to content

P2019

Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour!

j'ai une question concernant l'item C du qcm suivant:

Révélation

tri0.png

je comprend pas comment elle peut etre compté vrai, le prof il dis dans son cours que au repos, c'est la parasympathique qui prédomine au repos donc je comprend pas.

En plus la justification me perd encore plus :"Vrai, cette libération permet une vasoconstriction des vaisseaux, ce qui permet de limiter le débit sanguin aux simples besoins d’un muscle au repos." 

Je suis d'accord sur le fait que l'ortho fait de la vasoconstriction mais j'ai noté "l'orthosympathique est responsable de la mise en alerte de l'organisme, de la préparation a une activité physique ou intellectuelle"....... C'est complètement contradictoireeeeeee

Je suis perdue..... Merci à la perle qui m'aidera

• Solution
Posted
il y a 53 minutes, nell-de-poule a dit :

Bonjour!

j'ai une question concernant l'item C du qcm suivant:

Révéler le contenu masqué

tri0.png

je comprend pas comment elle peut etre compté vrai, le prof il dis dans son cours que au repos, c'est la parasympathique qui prédomine au repos donc je comprend pas.

En plus la justification me perd encore plus :"Vrai, cette libération permet une vasoconstriction des vaisseaux, ce qui permet de limiter le débit sanguin aux simples besoins d’un muscle au repos." 

Je suis d'accord sur le fait que l'ortho fait de la vasoconstriction mais j'ai noté "l'orthosympathique est responsable de la mise en alerte de l'organisme, de la préparation a une activité physique ou intellectuelle"....... C'est complètement contradictoireeeeeee

Je suis perdue..... Merci à la perle qui m'aidera

Salut, retiens ici que c'est bien ton SN orthosympathique qui va permettre un certain niveau de contraction des FMSS pour maintenir ton corps "debout" en lutant en permanence contre la pesanteur: c'est la lutte anti-gravitaire 🙂 

Posted

@MauriceLePoisson ah ok ptn 

donc si j'ai bien compris, le SNoS est toujours présent car permet le tonus musculaire de base dont la station debout. 

Donc en gros, au repos, on a la fois SNoS et SNpS, et lors d'une activité physique ou intellectuelle, SNpS est inhibé, c'est ca?

• Membre d'Honneur
Posted

Salut tout le monde ! 😊

Ouaip je suis d'accord, pour moi il y a toujours la présence des 2 (para et ortho) mais en fonction de ce que tu fais l'un prendra plus d'importance par rapport à l'autre. Comme je suis pas trop à l'aise avec ces notions je ne vais pas entrer dans les détails et plutôt attendre mon co-RM qui pourra sûrement être un peu plus précis dans sa réponse 😉

Posted

Bonjooouuuur,

je vais pas rajouter beaucoup d'informations par rapport aux autres, mais effectivement, au niveau des muscles, tu as au repos un tonus vasoconstricteur (parce qu'au repos ça sert à rien d'amener trop de sang aux muscles) amené par le SNortho.

Quand le SNortho et le SNpara sont activés en même temps, c'est le SNortho qui prendra le dessus.

voilà j'apporte pas grand chose mais ça vient confirmer un peu plus ce que vous avez déjà dit 😅