_zaly__ Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 salut! j'avais 2 questions sur le cerveau: - quelle est l'origine du claustrum ? diencéphalique ou télencéphalique ? - aire olfactive primaire c'est bien l'aire olfactive latérale ? existe t'il une aire olfactive médiale ? Quote
Solution OxyGenS Posted April 12, 2021 Solution Posted April 12, 2021 Salut, 1) Télencéphalique 2) Oui et oui Clochette and _zaly__ 2 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2021 On 4/12/2021 at 8:25 PM, _zaly__ said: existe t'il une aire olfactive médiale ? Expand oui elle est proche du lobe frontal, plus précisément au niveau des circonvolution limbique et de l'hippocampe et correspond à l'association de l'aire subcalleuse et du septum pré commissural (bon ça c'est un peu bcp HP ahah). Voilà sinon @OxyGenS à tout dit OxyGenS and _zaly__ 2 Quote
_zaly__ Posted April 16, 2021 Author Posted April 16, 2021 @Clochette mais du coup je viens de revoir le schéma du prof l'aire olfactive primaire sur son schéma se trouve sur la coupe médiale non ? ou je me confond avec une autre aire.. ? Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2021 ce schéma est surement le pire pour apprendre la disposition des aires et est ++ incomplet. En gros, ce que tu me montres c'est la partie médiale de l'air olfactive, mais sur ce schéma il manque sa représentation latéral voilà une image https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/sh0n.jpg et je te remet une potite explication : L’aire olfactive latérale (ou aire olfactive primaire, au niveau du gyrus para-hippocampal, latéral puisqu’il est au niveau du lobe temporal) reçoit les informations en premier elles arrivent au niveau de cette aire primaire et les informations déjà intégrées arrivent à l’aire médiale ou aire olfactive secondaire (jonction cingulum-lobe frontal, donc au niveau du gyrus frontal supérieur). _zaly__ 1 Quote
Recommended Posts