Jump to content

P14 / R14

Go to solution Solved by Pastel,

Recommended Posts

Posted

Hello

P2014

QCM12 : Concernant un médicament ciblant un récepteur situé dans le tissu nerveux central, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

- Si les essais précliniques montrent que le volume de distribution est réduit au volume plasmatique de l’animal, les essais cliniques ne se feront pas VRAI je ne comprend pas l'item

- Une interaction médicamenteuse induisant une augmentation de la concentration plasmatique augmente le risque de survenue d’effet indésirable de type A VRAI j'ai pas trouvée c'est plus au programme l'ei de type A?

R2014

QCM30 :

Une patiente ayant développé un effet indésirable après administration de ce vaccin peut en faire la déclaration à un centre de pharmacovigilance ou à l’ANSM VRAI mais dans le cours c'est au CRPV qui doit le transmet à l'ANSM donc "ou à l'ANSM" ça rendait l'item faux pour moi

mercii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @organiC !

il y a 5 minutes, organiC a dit :

Si les essais précliniques montrent que le volume de distribution est réduit au volume plasmatique de l’animal, les essais cliniques ne se feront pas VRAI je ne comprend pas l'item

Le lieu d'action du médicament est dans le tissu nerveux central donc en dehors du secteur plasmatique. Si ton Vd est réduit au volume plasmatique de l'animal ça veut dire que la molécule n'atteint pas son récepteur, donc n'a pas l'effet voulu, donc pas de raison de faire des essais cliniques....

il y a 6 minutes, organiC a dit :

j'ai pas trouvée c'est plus au programme l'ei de type A?

c'est HP en effet !

Pour ta dernière question je sais pas par contre...

En espérant avoir pu t'aider un peu déjà, dis moi si t'as compris l'item sur le Vd, si c'est pas clair je réexplique !

Posted
il y a 2 minutes, Pastel a dit :

Le lieu d'action du médicament est dans le tissu nerveux central donc en dehors du secteur plasmatique. Si ton Vd est réduit au volume plasmatique de l'animal ça veut dire que la molécule n'atteint pas son récepteur, donc n'a pas l'effet voulu, donc pas de raison de faire des essais cliniques....

aah oui d'accord je comprend mieux!

il y a 2 minutes, Pastel a dit :

Pour ta dernière question je sais pas par contre...

pas de soucis je vais attendre une autre réponse 😊 merci à toi

Posted (edited)
Il y a 10 heures, organiC a dit :

Une patiente ayant développé un effet indésirable après administration de ce vaccin peut en faire la déclaration à un centre de pharmacovigilance ou à l’ANSM VRAI

Bonjour!

Je le compte vrai parce que le centre de PV le transmettra à l'ANSM de toute façon mais j'avoue que c'est maladroit je pense que ce sera mieux posé maintenant. 

J'espère t'avoir aidé. Courage!!!💪

Edited by Laurette
Posted
Il y a 8 heures, Laurette a dit :

Je le compte vrai parce que le centre de PV le transmettra à l'ANSM de toute façon mais j'avoue que c'est maladroit je pense que ce sera mieux posé maintenant. 

J'espère t'avoir aidé. Courage!!!💪

oui je vois merci

• Ancien du Bureau
Posted

Holaaaaaa🐠

Désolée de relancer le sujet mais je ne comprends quand même pas cet item 

Le 12/04/2021 à 21:46, organiC a dit :

- Si les essais précliniques montrent que le volume de distribution est réduit au volume plasmatique de l’animal, les essais cliniques ne se feront pas VRAI

Pourquoi l'arrêter alors qu'on pourrait l'injecter en intra-thécal ??

Merci d'avance les chouchous 😇

Posted

Helloooooo @MauriceLePoisson ! Là on veut qu'il aille dans le tissu nerveux central, et je pense qu'avec une injection intrathécale il pourra aller dans le LCR mais je pense qu'il n'ira pas jusqu'au tissu qu'on veut, mais à confirmer si possiiiible @Tchoupi 

Posted
Il y a 21 heures, MauriceLePoisson a dit :

Holaaaaaa🐠

Désolée de relancer le sujet mais je ne comprends quand même pas cet item 

Pourquoi l'arrêter alors qu'on pourrait l'injecter en intra-thécal ??

Merci d'avance les chouchous 😇

Il y a 21 heures, Pastel a dit :

Helloooooo @MauriceLePoisson ! Là on veut qu'il aille dans le tissu nerveux central, et je pense qu'avec une injection intrathécale il pourra aller dans le LCR mais je pense qu'il n'ira pas jusqu'au tissu qu'on veut, mais à confirmer si possiiiible @Tchoupi 

Je suis d'accord si on passe par intrathécale on a passé certaines barrière mais on reste coincé entre arachnoïde et pie mère donc peut être ça marchera pas

Comme on a vu que le médicament a un faible Vd c'est qu'il passe très peu la barrière endothéliale qui pourtant est très facilement franchissable donc on se dit y a moyen que ça passe pas même en intrathécale, le médicament a peut être trop d'affinité avec les éléments plasmatiques (qu'on pourra retrouver dans le LCR) ou alors il a vraiment des très mauvaises propriétés physico-chimiques 

Donc vu comme ça on reste sceptiques...

En plus la voie intrathécale c'est pas confortable, faut aller piquer dans le dos, si c'est un médicament qu'il faut prendre régulièrement c'est pas très gentil. Bon y a des pompes implantables pour piquer qu'une fois mais quand même on va implanter un élément au patient, c'est assez invasif et on va voir si niveau rapport bénéfice/risque ça vaut vraiment la peine. 

Donc la meilleure option c'est d'essayer de développer une nouvelle molécule

Voilà voilà 💚