organiC Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Hello P2014 QCM12 : Concernant un médicament ciblant un récepteur situé dans le tissu nerveux central, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? : - Si les essais précliniques montrent que le volume de distribution est réduit au volume plasmatique de l’animal, les essais cliniques ne se feront pas VRAI je ne comprend pas l'item - Une interaction médicamenteuse induisant une augmentation de la concentration plasmatique augmente le risque de survenue d’effet indésirable de type A VRAI j'ai pas trouvée c'est plus au programme l'ei de type A? R2014 QCM30 : Une patiente ayant développé un effet indésirable après administration de ce vaccin peut en faire la déclaration à un centre de pharmacovigilance ou à l’ANSM VRAI mais dans le cours c'est au CRPV qui doit le transmet à l'ANSM donc "ou à l'ANSM" ça rendait l'item faux pour moi mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pastel Posted April 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 12, 2021 Bonsoir @organiC ! il y a 5 minutes, organiC a dit : Si les essais précliniques montrent que le volume de distribution est réduit au volume plasmatique de l’animal, les essais cliniques ne se feront pas VRAI je ne comprend pas l'item Le lieu d'action du médicament est dans le tissu nerveux central donc en dehors du secteur plasmatique. Si ton Vd est réduit au volume plasmatique de l'animal ça veut dire que la molécule n'atteint pas son récepteur, donc n'a pas l'effet voulu, donc pas de raison de faire des essais cliniques.... il y a 6 minutes, organiC a dit : j'ai pas trouvée c'est plus au programme l'ei de type A? c'est HP en effet ! Pour ta dernière question je sais pas par contre... En espérant avoir pu t'aider un peu déjà, dis moi si t'as compris l'item sur le Vd, si c'est pas clair je réexplique ! Quote
organiC Posted April 12, 2021 Author Posted April 12, 2021 il y a 2 minutes, Pastel a dit : Le lieu d'action du médicament est dans le tissu nerveux central donc en dehors du secteur plasmatique. Si ton Vd est réduit au volume plasmatique de l'animal ça veut dire que la molécule n'atteint pas son récepteur, donc n'a pas l'effet voulu, donc pas de raison de faire des essais cliniques.... aah oui d'accord je comprend mieux! il y a 2 minutes, Pastel a dit : Pour ta dernière question je sais pas par contre... pas de soucis je vais attendre une autre réponse merci à toi Pastel 1 Quote
Laurette Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 (edited) Il y a 10 heures, organiC a dit : Une patiente ayant développé un effet indésirable après administration de ce vaccin peut en faire la déclaration à un centre de pharmacovigilance ou à l’ANSM VRAI Bonjour! Je le compte vrai parce que le centre de PV le transmettra à l'ANSM de toute façon mais j'avoue que c'est maladroit je pense que ce sera mieux posé maintenant. J'espère t'avoir aidé. Courage!!! Edited April 13, 2021 by Laurette Quote
organiC Posted April 13, 2021 Author Posted April 13, 2021 Il y a 8 heures, Laurette a dit : Je le compte vrai parce que le centre de PV le transmettra à l'ANSM de toute façon mais j'avoue que c'est maladroit je pense que ce sera mieux posé maintenant. J'espère t'avoir aidé. Courage!!! oui je vois merci Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 17, 2021 Ancien du Bureau Posted April 17, 2021 Holaaaaaa Désolée de relancer le sujet mais je ne comprends quand même pas cet item Le 12/04/2021 à 21:46, organiC a dit : - Si les essais précliniques montrent que le volume de distribution est réduit au volume plasmatique de l’animal, les essais cliniques ne se feront pas VRAI Pourquoi l'arrêter alors qu'on pourrait l'injecter en intra-thécal ?? Merci d'avance les chouchous Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2021 Helloooooo @MauriceLePoisson ! Là on veut qu'il aille dans le tissu nerveux central, et je pense qu'avec une injection intrathécale il pourra aller dans le LCR mais je pense qu'il n'ira pas jusqu'au tissu qu'on veut, mais à confirmer si possiiiible @Tchoupi MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 18, 2021 Il y a 21 heures, MauriceLePoisson a dit : Holaaaaaa Désolée de relancer le sujet mais je ne comprends quand même pas cet item Pourquoi l'arrêter alors qu'on pourrait l'injecter en intra-thécal ?? Merci d'avance les chouchous Il y a 21 heures, Pastel a dit : Helloooooo @MauriceLePoisson ! Là on veut qu'il aille dans le tissu nerveux central, et je pense qu'avec une injection intrathécale il pourra aller dans le LCR mais je pense qu'il n'ira pas jusqu'au tissu qu'on veut, mais à confirmer si possiiiible @Tchoupi Je suis d'accord si on passe par intrathécale on a passé certaines barrière mais on reste coincé entre arachnoïde et pie mère donc peut être ça marchera pas Comme on a vu que le médicament a un faible Vd c'est qu'il passe très peu la barrière endothéliale qui pourtant est très facilement franchissable donc on se dit y a moyen que ça passe pas même en intrathécale, le médicament a peut être trop d'affinité avec les éléments plasmatiques (qu'on pourra retrouver dans le LCR) ou alors il a vraiment des très mauvaises propriétés physico-chimiques Donc vu comme ça on reste sceptiques... En plus la voie intrathécale c'est pas confortable, faut aller piquer dans le dos, si c'est un médicament qu'il faut prendre régulièrement c'est pas très gentil. Bon y a des pompes implantables pour piquer qu'une fois mais quand même on va implanter un élément au patient, c'est assez invasif et on va voir si niveau rapport bénéfice/risque ça vaut vraiment la peine. Donc la meilleure option c'est d'essayer de développer une nouvelle molécule Voilà voilà Pastel and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Recommended Posts