lilythium Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 bonsoir ! je m'excuse d'avance pour toutes ces questions https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/w3il.png pour le qcm 2, je ne sais pas ou c'est écrit dans le cours donc est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi le a et le e sont faux ? pour le qcm 3, le a est marqué vrai, mais ce n'est pas jusqu'à 41°C plutÎt ? et pour le b quelqu'un peut me dire ce que fait une variation de pH ? pour le qcm 4, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le a et le d sont faux svp ? pour le qcm 5, je ne comprend pas pourquoi le b est faux voilà voilà j'espÚre que quelqu'un pourra m'aider :)) Quote
Solution Bonemine Posted April 12, 2021 Solution Posted April 12, 2021 (edited) Coucou @lilythium !  Pour le QCM 2: L'item A est faux car les oxydorĂ©ductases catalysent le transfert d'Ă©lectrons d'un donneur vers un accepteur, et non pas d'un accepteur vers un donneur. L'item E est faux car les ligases catalysent la condensation de deux molĂ©cules avec consommation d'ATP.  Pour le QCM 3: Pour l'item A, j'ai Ă©galement notĂ© que l'activitĂ© enzymatique augmentait avec la tempĂ©rature jusqu'Ă 41°... Pour les variations de ph: il existe un ph optimum pour lequel l'activitĂ© de l'enzyme est maximale. Lorsqu'on s'Ă©loigne de ce ph optimum (en augmentant ou diminuant le ph) l'activitĂ© enzymatique diminue rapidement. Les enzymes ont des ph optimum diffĂ©rents, qui varient notamment en fonction du compartiment cellulaire dans lequel elles se situent: par exemple, les enzymes localisĂ©es dans les lysosomes auront un ph optimum bas.  Pour le QCM 4: L'item A est faux car l'Ă©quation de Michaelis-Menten ne s'applique qu'aux enzymes dites michaeliennes, notamment dĂ©crites comme des enzymes agissant sur un substrat unique pour donner irrĂ©versiblement un produit. Par exemple, les enzymes dites "allostĂ©riques" n'obĂ©issent pas Ă la cinĂ©tique michaelienne: cette diffĂ©rence se traduit dans le profil de leurs courbes d'activitĂ© (une hyperbole pour les enzymes michaeliennes, une sigmoĂŻde pour les enzymes allostĂ©riques). L'item D est faux car c'est le dĂ©nominateur et non pas le numĂ©rateur de l'Ă©quation de Michaelis-Menten qui dĂ©pend du Km: V = Vmax [substrat] / Km + [substrat].  Pour le QCM 5: je pense que l'item B "le site de fixation s'adapte Ă la forme du substrat pour le transformer en produit" est faux car les enzymes michaeliennes ont un substrat unique donc il a toujours la mĂȘme forme donc pas besoin de s'adapter. Cette derniĂšre information est Ă vĂ©rifier cependant !!! car je n'ai rien dans mon cours qui affirme noir sur blanc que les enzymes michaliennes excluent le modĂšle d'ajustement induit.  VoilĂ , en espĂ©rant que cela t'aide en attendant que quelqu'un complĂšte pour le dernier item  Edited April 13, 2021 by Bonemine Quote
lilythium Posted April 13, 2021 Author Posted April 13, 2021 @Bonemine merci beaucoup ma belle !!!  Bonemine 1 Quote
Recommended Posts