lilythium Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 bonsoir ! je m'excuse d'avance pour toutes ces questions https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/w3il.png pour le qcm 2, je ne sais pas ou c'est écrit dans le cours donc est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi le a et le e sont faux ? pour le qcm 3, le a est marqué vrai, mais ce n'est pas jusqu'à 41°C plutôt ? et pour le b quelqu'un peut me dire ce que fait une variation de pH ? pour le qcm 4, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le a et le d sont faux svp ? pour le qcm 5, je ne comprend pas pourquoi le b est faux voilà voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider :)) Quote
Solution Bonemine Posted April 12, 2021 Solution Posted April 12, 2021 (edited) Coucou @lilythium ! Pour le QCM 2: L'item A est faux car les oxydoréductases catalysent le transfert d'électrons d'un donneur vers un accepteur, et non pas d'un accepteur vers un donneur. L'item E est faux car les ligases catalysent la condensation de deux molécules avec consommation d'ATP. Pour le QCM 3: Pour l'item A, j'ai également noté que l'activité enzymatique augmentait avec la température jusqu'à 41°... Pour les variations de ph: il existe un ph optimum pour lequel l'activité de l'enzyme est maximale. Lorsqu'on s'éloigne de ce ph optimum (en augmentant ou diminuant le ph) l'activité enzymatique diminue rapidement. Les enzymes ont des ph optimum différents, qui varient notamment en fonction du compartiment cellulaire dans lequel elles se situent: par exemple, les enzymes localisées dans les lysosomes auront un ph optimum bas. Pour le QCM 4: L'item A est faux car l'équation de Michaelis-Menten ne s'applique qu'aux enzymes dites michaeliennes, notamment décrites comme des enzymes agissant sur un substrat unique pour donner irréversiblement un produit. Par exemple, les enzymes dites "allostériques" n'obéissent pas à la cinétique michaelienne: cette différence se traduit dans le profil de leurs courbes d'activité (une hyperbole pour les enzymes michaeliennes, une sigmoïde pour les enzymes allostériques). L'item D est faux car c'est le dénominateur et non pas le numérateur de l'équation de Michaelis-Menten qui dépend du Km: V = Vmax [substrat] / Km + [substrat]. Pour le QCM 5: je pense que l'item B "le site de fixation s'adapte à la forme du substrat pour le transformer en produit" est faux car les enzymes michaeliennes ont un substrat unique donc il a toujours la même forme donc pas besoin de s'adapter. Cette dernière information est à vérifier cependant !!! car je n'ai rien dans mon cours qui affirme noir sur blanc que les enzymes michaliennes excluent le modèle d'ajustement induit. Voilà, en espérant que cela t'aide en attendant que quelqu'un complète pour le dernier item Edited April 13, 2021 by Bonemine Quote
lilythium Posted April 13, 2021 Author Posted April 13, 2021 @Bonemine merci beaucoup ma belle !!! Bonemine 1 Quote
Recommended Posts