Jump to content

Recommended Posts

Posted

wtgz.jpegJe comprends pas trop pourquoi la B est fausse je l’avais comptĂ© vrai 

Merci d’avance 

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut @Goodvibes ! 😊

Alors elle est fausse parce que rien ne te permet de l'affirmer. L'item te dit que tu es sĂ»r que la pression hydrostatique est augmentĂ©e mais aucune info le prouve. Tu sais juste qu'il y a une hypoalbuminĂ©mie et que c'est Ă  priori la raison de ton ƓdĂšme (diminution de la pression oncotique capillaire).

C'est bon pour toi ? 😊

Posted
il y a 23 minutes, Yoshi a dit :

Salut @Goodvibes ! 😊

Alors elle est fausse parce que rien ne te permet de l'affirmer. L'item te dit que tu es sĂ»r que la pression hydrostatique est augmentĂ©e mais aucune info le prouve. Tu sais juste qu'il y a une hypoalbuminĂ©mie et que c'est Ă  priori la raison de ton ƓdĂšme (diminution de la pression oncotique capillaire).

C'est bon pour toi ? 😊

Ah oui c’est bon Merci beaucoup !!

Juste pour la pression hydrostatique capillaire on doit considĂ©rer qu’elle augmente seulement en cas d’insuffisance cardiaque droite enfin en PACES ( vue que c’est ce que je vois  le plus souvent dans les items) oĂč il y a t’il d’autres cas oĂč elle augmenterait ?

• Ancien du Bureau
Posted

Je m'incruste mdrr🐠

Elle peut aussi augmenter mais cette fois-ci sur le versant artĂ©riel par prise de mĂ©dicaments antihypertenseurs qui vont relĂącher les sphincter prĂ©-capillaires 😇

• Membre d'Honneur
Posted

Il y a plusieurs raisons qu'elle augmente mais juste c'est la façon de formuler l'item qui compte.

Ici on aurait dit "l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire tend Ă  favoriser la formation d'ƓdĂšme" ou "la pression hydrostatique capillaire peut ĂȘtre augmentĂ©" alors on les aurait comptĂ© vrai parce qu'au vu des informations c'est possible. C'est vraiment que le QCM ici demandait l'affirmation que cette pression augmente alors que rien ne nous le garanti. 😊

Posted
il y a 2 minutes, Yoshi a dit :

Il y a plusieurs raisons qu'elle augmente mais juste c'est la façon de formuler l'item qui compte.

Ici on aurait dit "l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire tend Ă  favoriser la formation d'ƓdĂšme" ou "la pression hydrostatique capillaire peut ĂȘtre augmentĂ©" alors on les aurait comptĂ© vrai parce qu'au vu des informations c'est possible. C'est vraiment que le QCM ici demandait l'affirmation que cette pression augmente alors que rien ne nous le garanti. 😊

Ahhhhh d’accord je crois que j’avais pas compris ta 1Ăšre rĂ©ponse alors j’ai cru que tu disais que c’était l’hypoalbumĂźemie la cause et non l’augmentation de la pression hydrostatique capillaire.....

C’est super clair... Merci beaucoup 

• Membre d'Honneur
Posted

Oui on est d'accord la cause la plus probable c'est l'hypoalbuminĂ©mie mais rien n'exclue la possibilitĂ© de l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire joue aussi un rĂŽle : le seul problĂšme Ă©tant qu'on ne peut pas le savoir sans informations complĂ©mentaires ! DĂ©solĂ© si ma premiĂšre rĂ©ponse t'as fait douter, c'Ă©tait pas le but. 😉

Enfin, si tu as compris c'est top ! 

Avec plaisir et bon courage à toi pour la suite ! 💛 (encore une fois à toi aussi @MauriceLePoisson 💛)