Goodvibes Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Je comprends pas trop pourquoi la B est fausse je lâavais comptĂ© vrai  Merci dâavance Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted April 12, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted April 12, 2021 Salut @Goodvibes !  Alors elle est fausse parce que rien ne te permet de l'affirmer. L'item te dit que tu es sĂ»r que la pression hydrostatique est augmentĂ©e mais aucune info le prouve. Tu sais juste qu'il y a une hypoalbuminĂ©mie et que c'est Ă priori la raison de ton ĆdĂšme (diminution de la pression oncotique capillaire).  C'est bon pour toi ? Goodvibes 1 Quote
Goodvibes Posted April 12, 2021 Author Posted April 12, 2021 il y a 23 minutes, Yoshi a dit : Salut @Goodvibes !  Alors elle est fausse parce que rien ne te permet de l'affirmer. L'item te dit que tu es sĂ»r que la pression hydrostatique est augmentĂ©e mais aucune info le prouve. Tu sais juste qu'il y a une hypoalbuminĂ©mie et que c'est Ă priori la raison de ton ĆdĂšme (diminution de la pression oncotique capillaire).  C'est bon pour toi ? Ah oui câest bon Merci beaucoup !! Juste pour la pression hydrostatique capillaire on doit considĂ©rer quâelle augmente seulement en cas dâinsuffisance cardiaque droite enfin en PACES ( vue que câest ce que je vois  le plus souvent dans les items) oĂč il y a tâil dâautres cas oĂč elle augmenterait ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 12, 2021 Ancien du Bureau Posted April 12, 2021 Je m'incruste mdrr Elle peut aussi augmenter mais cette fois-ci sur le versant artériel par prise de médicaments antihypertenseurs qui vont relùcher les sphincter pré-capillaires Goodvibes 1 Quote
Goodvibes Posted April 12, 2021 Author Posted April 12, 2021  Tu tâincrustes toujours mdr Ah oui câest vrai. Je nây avais pas pensĂ© ... Merci beaucoup MauriceLePoisson 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 12, 2021 Membre d'Honneur Posted April 12, 2021 Il y a plusieurs raisons qu'elle augmente mais juste c'est la façon de formuler l'item qui compte.  Ici on aurait dit "l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire tend Ă favoriser la formation d'ĆdĂšme" ou "la pression hydrostatique capillaire peut ĂȘtre augmentĂ©" alors on les aurait comptĂ© vrai parce qu'au vu des informations c'est possible. C'est vraiment que le QCM ici demandait l'affirmation que cette pression augmente alors que rien ne nous le garanti. Goodvibes 1 Quote
Goodvibes Posted April 12, 2021 Author Posted April 12, 2021 il y a 2 minutes, Yoshi a dit : Il y a plusieurs raisons qu'elle augmente mais juste c'est la façon de formuler l'item qui compte.  Ici on aurait dit "l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire tend Ă favoriser la formation d'ĆdĂšme" ou "la pression hydrostatique capillaire peut ĂȘtre augmentĂ©" alors on les aurait comptĂ© vrai parce qu'au vu des informations c'est possible. C'est vraiment que le QCM ici demandait l'affirmation que cette pression augmente alors que rien ne nous le garanti. Ahhhhh dâaccord je crois que jâavais pas compris ta 1Ăšre rĂ©ponse alors jâai cru que tu disais que câĂ©tait lâhypoalbumĂźemie la cause et non lâaugmentation de la pression hydrostatique capillaire.....  Câest super clair... Merci beaucoup Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 12, 2021 Membre d'Honneur Posted April 12, 2021 Oui on est d'accord la cause la plus probable c'est l'hypoalbuminémie mais rien n'exclue la possibilité de l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire joue aussi un rÎle : le seul problÚme étant qu'on ne peut pas le savoir sans informations complémentaires ! Désolé si ma premiÚre réponse t'as fait douter, c'était pas le but.  Enfin, si tu as compris c'est top !  Avec plaisir et bon courage à toi pour la suite !  (encore une fois à toi aussi @MauriceLePoisson ) Goodvibes 1 Quote
Recommended Posts