Jump to content

Recommended Posts

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut @Goodvibes ! 😊

Alors elle est fausse parce que rien ne te permet de l'affirmer. L'item te dit que tu es sûr que la pression hydrostatique est augmentée mais aucune info le prouve. Tu sais juste qu'il y a une hypoalbuminémie et que c'est à priori la raison de ton œdème (diminution de la pression oncotique capillaire).

C'est bon pour toi ? 😊

Posted
il y a 23 minutes, Yoshi a dit :

Salut @Goodvibes ! 😊

Alors elle est fausse parce que rien ne te permet de l'affirmer. L'item te dit que tu es sûr que la pression hydrostatique est augmentée mais aucune info le prouve. Tu sais juste qu'il y a une hypoalbuminémie et que c'est à priori la raison de ton œdème (diminution de la pression oncotique capillaire).

C'est bon pour toi ? 😊

Ah oui c’est bon Merci beaucoup !!

Juste pour la pression hydrostatique capillaire on doit considérer qu’elle augmente seulement en cas d’insuffisance cardiaque droite enfin en PACES ( vue que c’est ce que je vois  le plus souvent dans les items) où il y a t’il d’autres cas où elle augmenterait ?

• Membre d'Honneur
Posted

Il y a plusieurs raisons qu'elle augmente mais juste c'est la façon de formuler l'item qui compte.

Ici on aurait dit "l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire tend à favoriser la formation d'œdème" ou "la pression hydrostatique capillaire peut être augmenté" alors on les aurait compté vrai parce qu'au vu des informations c'est possible. C'est vraiment que le QCM ici demandait l'affirmation que cette pression augmente alors que rien ne nous le garanti. 😊

Posted
il y a 2 minutes, Yoshi a dit :

Il y a plusieurs raisons qu'elle augmente mais juste c'est la façon de formuler l'item qui compte.

Ici on aurait dit "l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire tend à favoriser la formation d'œdème" ou "la pression hydrostatique capillaire peut être augmenté" alors on les aurait compté vrai parce qu'au vu des informations c'est possible. C'est vraiment que le QCM ici demandait l'affirmation que cette pression augmente alors que rien ne nous le garanti. 😊

Ahhhhh d’accord je crois que j’avais pas compris ta 1ère réponse alors j’ai cru que tu disais que c’était l’hypoalbumîemie la cause et non l’augmentation de la pression hydrostatique capillaire.....

C’est super clair... Merci beaucoup 

• Membre d'Honneur
Posted

Oui on est d'accord la cause la plus probable c'est l'hypoalbuminémie mais rien n'exclue la possibilité de l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire joue aussi un rôle : le seul problème étant qu'on ne peut pas le savoir sans informations complémentaires ! Désolé si ma première réponse t'as fait douter, c'était pas le but. 😉

Enfin, si tu as compris c'est top ! 

Avec plaisir et bon courage à toi pour la suite ! 💛 (encore une fois à toi aussi @MauriceLePoisson 💛)