Goodvibes Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Je comprends pas trop pourquoi la B est fausse je l’avais compté vrai Merci d’avance Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted April 12, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted April 12, 2021 Salut @Goodvibes ! Alors elle est fausse parce que rien ne te permet de l'affirmer. L'item te dit que tu es sûr que la pression hydrostatique est augmentée mais aucune info le prouve. Tu sais juste qu'il y a une hypoalbuminémie et que c'est à priori la raison de ton œdème (diminution de la pression oncotique capillaire). C'est bon pour toi ? Goodvibes 1 Quote
Goodvibes Posted April 12, 2021 Author Posted April 12, 2021 il y a 23 minutes, Yoshi a dit : Salut @Goodvibes ! Alors elle est fausse parce que rien ne te permet de l'affirmer. L'item te dit que tu es sûr que la pression hydrostatique est augmentée mais aucune info le prouve. Tu sais juste qu'il y a une hypoalbuminémie et que c'est à priori la raison de ton œdème (diminution de la pression oncotique capillaire). C'est bon pour toi ? Ah oui c’est bon Merci beaucoup !! Juste pour la pression hydrostatique capillaire on doit considérer qu’elle augmente seulement en cas d’insuffisance cardiaque droite enfin en PACES ( vue que c’est ce que je vois le plus souvent dans les items) où il y a t’il d’autres cas où elle augmenterait ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 12, 2021 Ancien du Bureau Posted April 12, 2021 Je m'incruste mdrr Elle peut aussi augmenter mais cette fois-ci sur le versant artériel par prise de médicaments antihypertenseurs qui vont relâcher les sphincter pré-capillaires Goodvibes 1 Quote
Goodvibes Posted April 12, 2021 Author Posted April 12, 2021 Tu t’incrustes toujours mdr Ah oui c’est vrai. Je n’y avais pas pensé ... Merci beaucoup MauriceLePoisson 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 12, 2021 Membre d'Honneur Posted April 12, 2021 Il y a plusieurs raisons qu'elle augmente mais juste c'est la façon de formuler l'item qui compte. Ici on aurait dit "l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire tend à favoriser la formation d'œdème" ou "la pression hydrostatique capillaire peut être augmenté" alors on les aurait compté vrai parce qu'au vu des informations c'est possible. C'est vraiment que le QCM ici demandait l'affirmation que cette pression augmente alors que rien ne nous le garanti. Goodvibes 1 Quote
Goodvibes Posted April 12, 2021 Author Posted April 12, 2021 il y a 2 minutes, Yoshi a dit : Il y a plusieurs raisons qu'elle augmente mais juste c'est la façon de formuler l'item qui compte. Ici on aurait dit "l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire tend à favoriser la formation d'œdème" ou "la pression hydrostatique capillaire peut être augmenté" alors on les aurait compté vrai parce qu'au vu des informations c'est possible. C'est vraiment que le QCM ici demandait l'affirmation que cette pression augmente alors que rien ne nous le garanti. Ahhhhh d’accord je crois que j’avais pas compris ta 1ère réponse alors j’ai cru que tu disais que c’était l’hypoalbumîemie la cause et non l’augmentation de la pression hydrostatique capillaire..... C’est super clair... Merci beaucoup Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 12, 2021 Membre d'Honneur Posted April 12, 2021 Oui on est d'accord la cause la plus probable c'est l'hypoalbuminémie mais rien n'exclue la possibilité de l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire joue aussi un rôle : le seul problème étant qu'on ne peut pas le savoir sans informations complémentaires ! Désolé si ma première réponse t'as fait douter, c'était pas le but. Enfin, si tu as compris c'est top ! Avec plaisir et bon courage à toi pour la suite ! (encore une fois à toi aussi @MauriceLePoisson ) Goodvibes and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Recommended Posts