emma'tie Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Bonjouuuuuuuuuuuur, Je ne suis pas très douée avec les qcm de recherche sur la chiralité. Est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre comment résoudre le qcm 15 de cette annale : https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2010-2011/S2 - Concours Maraîchers Mai 2011.pdf Je sais déjà que le premier item est vrai et le dernier est faux. Merci d'avance pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted April 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 13, 2021 Salut @emmaj A- Effectivement un pic correspond à un énantiomère, donc avec deux pics différents nous avons séparé les énantionmères. Vrai B- La polarimètrie permet juste de révéler/quantifier les énantiomèress pas de les séparer. Faux C- C'est le pouvoir rotatoire spécifique qui dépend de la concentration et du solvant.. Je n'ai pas d'autres explications. Faux D- On est face à un mélange racémique, donc on a exactement le même pouvoir rotatoire "+" et "-", ils sont identique. Donc +x -x = 0. Vrai E- On sait que le pic 2,4 mn correspond à l'énantiomère R et non le S, c 'est le R qui est donc en excès. Faux Bonne journée. Quote
Recommended Posts