lilythium Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 bonjour ! quelqu'un pourrait m'expliquer comment on sait pour le D & E ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/slwu.png et aussi je n'arrive jamais à déterminer quand c'est amphiphile, amphotère etc... j'espère que quelqu'un pourra m'aider :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted April 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 12, 2021 Coucou @lilythium Pour la D, faut que tu saches que la molécule c'est une phosphatidylcholine (c'est à apprendre par coeur) donc il y a des liaisons ester (c'est aussi dans le cours) et dans le cours c'est écrit qu'avec les liaisons ester on peut avoir une réaction de saponification. Donc en gros cet item c'était que du cours Pour savoir si c'est amphiphile tu dois avoir une partie hydrophile et une partie hydrophobe. Dans cette molécule c'est le cas, la partie hydrophile c'est le groupement phosphate+choline et la partie hydrophobe c'est le reste donc c'est la chaine carbonée. Pour savoir si c'est amphotère, tu regardes seulement la partie hydrophile (donc phosphate + choline), moi je regarde les charges, il faut qu'il y ait une charge négative ce qui est le cas ici avec le groupement phosphate et une charge positive qui est ici la choline Quote
Recommended Posts