Jump to content

Demande d'aide

Jérôme

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai comme projet de m'inscrire pour l'année universitaire 2016-2017.

Pour ce faire, j'aurai voulu savoir si il était possible d'avoir accès aux polys et d'être en relation avec un étudiant pour pouvoir dès cette année suivre le contenu du programme et me préparer au mieux.

En vous remerciant.

Jérôme.

Posted

Coucou :)

Tu es surement lycéen. Je te conseille de profiter de ta dernière année en terminale et d'acquérir des bases solides pour la PACES. Par là j'entends bien comprendre les fonctions, la chimie organique et quelques trucs en physique. Par ailleurs, même s'il y a un fossé entre le lycée et la fac, tu pourrais commencer, si tu n'as pas, à trouver une méthode d'apprentissage efficace qui te fasse retenir le cours sur le long terme. Cela te servira pour avoir ton bac et pour la suite de tes études (même si tu la modifieras certainement un peu).

Te lancer dans les cours de la PACES, réellement je te le déconseille, certains sont très durs et vont vite te décourager alors qu'une fois en présentiel, avec les explications des profs au final ça coule de source. En plus de cela, il y a trois facs différentes avec trois programmes et concours différents, et tu ne peux pas savoir à l'avance dans laquelle tu seras.

Si tu veux quand même un aperçu du programme regarde les poly du tat tu verras rapidement les grands points abordés.

Bonne soirée.

Posted

Bonsoir,

Si tu n'es pas encore entièrement convaincu par l'avis de Kikino je vais l'appuyer en t'expliquant un point simple. Tu ne sais pas dans laquelle des trois facs tu vas tomber du coup tu devrais apprendre trois programmes dans pas mal de matières pour que ça puisse t'être utile... Le tout en bossant pour les cours pour avoir la meilleure mention possible au bac... Bref inutile de te stresser dès maintenant :) 

Je sais que ce n'est pas vraiment ce que tu aurais voulu entendre mais chaque chose en son temps :) Commencer maintenant ne t'aiderais pas garde ta motivation et une fois le moment venu si tu as fait une bonne terminale tu auras toutes les cartes en main pour réaliser une bonne PACES! 

Bon courage,

Ataaran.

Posted

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas un lycéen, je suis un "vieux" :) qui reprendrait des études.

C'est pourquoi, j'aimerais en savoir un peu plus sur le contenu du programme. Je n'avais pas réalisé que 3 facs impliqués 3 programmes différents.

Ceci étant, parcourir "un" programme me permettrait d'évaluer un peu mieux la charge de travail.

Je suis allé voir sur les posts dédiés aux polys de cours mais il n'y aucun lien de téléchargement. Serait ce possible d'obtenir ces polys ?

Jérôme.

Posted

Si tu parcoures un programme et que tu n'es pas dans la bonne fac il faut savoir que cela va t'induire en erreur. En effet entre Purpan et Maraichers j'ai pu m'apercevoir que certains points se contredisaient. Après sans etre dans le vif du sujet c'est dur de voir la charge de travail, j'étais aussi en reprise d'étude pour la PACES et j'avais essayé de regarder, mais au final c'était bien loin de mon imagination.

Il ne faut pas oublier que les prof ne donnent pas de poly complet dans toutes les facs, à Maraichers, on en a aucun juste des diapo et c'est à toi de compléter, alors qu'à Purpan ils ont l'UE2 si je ne me trompe pas. Donc tu auras vraiment du mal à te faire une estimation.

Les polys du tat y sont, enfin moi je les vois pour les Maraichers, Purpan et Rangueil. Je vais sur le site du tutorat dans librairie > le fac que je veux > pack de poly > puis là j'ai les années  et je peux les télécharger. (il faut être connecté!)

Posted

Ahah on est trois en reprise d'étude alors ^^. Si tu veux une idée de la charge de travail compte 10-12h par jour pour réussir surtout en reprise d'étude :) 

Mais dans tout les cas comme tu le vois c'est faisable donc il faut que tu aies bien en tête que tu peux l'avoir :)

Posted

Il fallait que je sois connecté pour accéder aux polys :rolleyes:

Merci pour vos réponses positives.

Je reviendrais surement vers vous dès que j'aurai de nouvelles interrogations ;)

Bon courage pour cette année !

Posted

Salut Jérôme !

Je suis aussi en reprise d'étude, à 26 ans j'attaque la PACES cette année.

Tu as quel bac ?

Si tu n'a pas fait S, je pense qu'il est peut-être raisonnable de revoir un peu de chimie (manipuler les formules type concentration molaire, concentration massique, un peu de chimie générale avec les orbitales atomiques et la nomenclature en chimie organique)  et peut-être un peu de math ? (log, exp, dérivé ...)

C'est ce que j'ai fait pendant cette année, car si tu as quitté le lycée depuis longue date, c'est assez difficile de se remettre rapidement et efficacement en selle ^^.

Après je laisse la parole aux étudiants ayant fait la PACES qui serons mieux te renseigner :-)

A + et bon courage pour l'an prochain !

Posted

Salut Hugo !

J'ai en effet un bac S mais c'est assez loin ^^

Je vais y jeter un œil pour relancer la machine .

Bon courage pour cette année !

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...