padilla Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 (edited) Salut Concernant la liste des enzymes d'après ce que j'ai compris tous les médicaments peuvent plus ou moins être métabolisés par tous les CYP (et ce qu'il nous donne c'est juste car c'est très spécifique) et c'est pareil pour les inducteurs / inhibiteurs Mais y'a t-il des exceptions comme "ah non ce médicament la ne sera jamais métabolisé par ce CYP ou ce CYP ne sera pas induit par ce produit" ? Du coup faudrait-il mettre vrai à tous les items même si ce n'est pas le bon CYP du tableau ? merci pour votre aide Edited April 12, 2021 by Padilla Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2021 tu t'aventures dans une des plus grosses incompréhensions de l'histoire de la pharmaco de JmS mdrrrr @Tchoupi c'est une question qu'on a essayé de poser plusieurs fois sur moodle l'année dernière mais on a jamais réussi à obtenir une réponse claire malheureusement... Tchoupi and padilla 2 Quote
JulietteR03 Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Salut alors pour moi si c'est pas le CYP du tableau je mettrai faux car même si les médicaments sont globalement métabolisés par tous les CYP ils en ont quand même un d'assez spécifique et c'est ça qu'il te demande. Bon courage ! Quote
padilla Posted April 12, 2021 Author Posted April 12, 2021 @JulietteR03 Oui mais par exemple R2015 Item 3A : le paracétamol est métabolisé par le CYP1A2 est vrai alors que dans son tableau c'est le 2E1 c'est pour ça que j'aurais tendance à mettre vrai partout mais comme je ne sais pas ce qu'il considère je sais pas trop quoi faire... Quote
JulietteR03 Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 C'est peut être une errata de sa part. Personnellement je choisirai quand même de faire en fonction du tableau sinon cette partie du cours n'aurai pas vraiment d'intérêt. Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2021 justement il a répondu sur moode l'année dernière (avec toute sa bonne foi comme d'habitude) en disant que c'était pas une erreur et que tous les cyp métabolisaient tous les médicaments, l'intérêt d'apprendre de son tableau du coup j'ai jamais compris ZoeDbg, loli, Tchoupi and 1 other 2 2 Quote
Solution JulietteR03 Posted April 12, 2021 Solution Posted April 12, 2021 Ah mince au tant pour moi alors... Apres pour moi faut quand même globalement faire avec le tableau parce que je suis aussi tombé sur des items ou tu pouvais pas faire en te disant que ça pouvait être metabolisé par n'importe quel CYP. Sinon si tu sais vraiment pas ne réponds pas au moins tu es sur de pas perdre de points Désolé de pas pouvoir aider plus... Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2021 après on peut toujours tenter de renvoyer un mail pour essayer d'avoir une réponse plus claire, c'est un peu chiant de perdre des points sur des choses que tu connais Tchoupi 1 Quote
Recommended Posts