pacesornotpaces Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Bonjour! Je me demandais si quand on fait une recombinaison homologue au stade de blastocyste et qu'on obtient une souris chimérique, toutes les cellules sont génétiquement modifiées ? Je crois que oui mais j'ai du mal à comprendre comment on obtient alors une souris chimérique ? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted April 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 12, 2021 Bonjour @pacesornotpaces, Non justement le principe de l'individu chimérique est qu'il contient des cellules génétiquement modifiées mais aussi des cellules non modifiées. le fait de transfecter les cellules au stade blastocyte fait que le gène ne sera retrouvé que dans certaines cellules par la suite. C'est en faisant reproduire les souris chimérique et au terme de générations qu'on obtiendra une souris génétiquement modifié pour toutes ces cellules. bien à toi. Quote
pacesornotpaces Posted April 12, 2021 Author Posted April 12, 2021 Merci @PierrickSenior! Du coup, pour être certaine, la transgenese additive est bien pour toutes les cellules par contre ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted April 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2021 Transgénèse = Modification de tout l'organisme transmissible à la descendance. Thérapie génique = Modificatiin d'une seule cellule, non transmis à la descendance si cette cellule n'est pas un gamète. Quote
Recommended Posts