Ancien du Bureau Please Posted April 12, 2021 Ancien du Bureau Posted April 12, 2021 Salut tout le monde ! Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°10 du 12/04 pour la partie Petit Bassin N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la dernière perm distancielle vendredi midi sur Discord si vous avez des questions ou pour papoter !! Bon courage et surtout prenez soin de vous Tendresse, Amour et Tutorat Quote
Sniper Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Saluut Merci pour cette colle! pour l'item 6A qui est compté vrai : Le muscle élévateur de l’anus est constitué de trois faisceaux : pubo-rectal, pubo-coccygien et ilio-ischio- coccygien. Je ne suis pas d'accord car la prof elle même en cours a commencé par dire que le MEA avait seulement 2 faisceaux (le pubbo-coccygien et l'ilio-coccygyen), puis qlq diapos plus tard elle en a décrit un nombre différent et elle en a conclut ça : "tout à l'heure je vous ai décrit 2 faisceau puis ici 3 mais j'aurais pu dire 5 ça aurait été pareil, car les fibres ne sont pas bien individualisées donc on ne peut pas donner le nombre précis de faisceaux!" (oui la clarté de cette prof est exceptionnelle ) Quote
Farfaday Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 On 4/12/2021 at 2:35 PM, Sniper said: Saluut Merci pour cette colle! pour l'item 6A qui est compté vrai : Le muscle élévateur de l’anus est constitué de trois faisceaux : pubo-rectal, pubo-coccygien et ilio-ischio- coccygien. Je ne suis pas d'accord car la prof elle même en cours a commencé par dire que le MEA avait seulement 2 faisceaux (le pubbo-coccygien et l'ilio-coccygyen), puis qlq diapos plus tard elle en a décrit un nombre différent et elle en a conclut ça : "tout à l'heure je vous ai décrit 2 faisceau puis ici 3 mais j'aurais pu dire 5 ça aurait été pareil, car les fibres ne sont pas bien individualisées donc on ne peut pas donner le nombre précis de faisceaux!" (oui la clarté de cette prof est exceptionnelle ) Expand Je pense que c'est pcq à un moment elle dit que les 3 principaux sont : - pubo-rectal - pubo-coccygien - ilio-ischio-coccygien alpanda 1 Quote
Farfaday Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Bonjourrr, Item 5E " Le tonus musculaire du faisceau ischio-coccygien de l'élévateur de l'anus est responsable de la formation de l'angle ano-rectal." Cet item sous entend que le MEA contient un faisceau ischio-coccygien, or le muscle ischio-coccygien ne fait pas partie du MEA. Ne fallait-il pas mettre faisceau ilio-ischio-coccygien à la place ? Bien que cet item aurait été faux quand même. Quote
Sniper Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 On 4/12/2021 at 3:32 PM, Farfaday said: Je pense que c'est pcq à un moment elle dit que les 3 principaux sont : - pubo-rectal - pubo-coccygien - ilio-ischio-coccygien Expand oui mais je ne trouve quand même pas ça correct de toutes façons elle a dit qu'elle ne demanderait pas le nombre de faisceaux du MEA! Quote
Farfaday Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Item 10E "Les veines et les artères utérines croisent les uretères en avant." -> VRAI Ce n'est pas plutôt en arrière ? à moins que je ne comprenne pas la question mais on le voit sur un de ses schémas il me semble que l'uretère est en arrière de l'artère utérine. Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted April 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2021 Alors petit bilan : @Sniper Citation pour l'item 6A qui est compté vrai : Le muscle élévateur de l’anus est constitué de trois faisceaux : pubo-rectal, pubo-coccygien et ilio-ischio- coccygien. Je ne suis pas d'accord car la prof elle même en cours a commencé par dire que le MEA avait seulement 2 faisceaux (le pubbo-coccygien et l'ilio-coccygyen), puis qlq diapos plus tard elle en a décrit un nombre différent et elle en a conclut ça : "tout à l'heure je vous ai décrit 2 faisceau puis ici 3 mais j'aurais pu dire 5 ça aurait été pareil, car les fibres ne sont pas bien individualisées donc on ne peut pas donner le nombre précis de faisceaux!" (oui la clarté de cette prof est exceptionnelle ) Expand D'après ce que tu dis, l'item reste pourtant vrai pour moi, elle ne le posera peut-être pas comme ça, mais il faut savoir la composition du MEA quand même. @Romro33 qu'en penses-tu ? L'item n'est en tout cas pas faux. @Farfaday On 4/12/2021 at 4:07 PM, Farfaday said: Item 5E " Le tonus musculaire du faisceau ischio-coccygien de l'élévateur de l'anus est responsable de la formation de l'angle ano-rectal." Cet item sous entend que le MEA contient un faisceau ischio-coccygien, or le muscle ischio-coccygien ne fait pas partie du MEA. Ne fallait-il pas mettre faisceau ilio-ischio-coccygien à la place ? Bien que cet item aurait été faux quand même. Expand Il y a bien un faisceau ischio-coccygien, qui ne correspond pas au muscle ischio-coccygien. Comme tu l'as dit plus haut il y a des faisceaux principaux dont fait partie l'ilio-ischio-coccygien, lui-même composé d'un ischio-coccygien. Et oui, l'item reste faux. On 4/12/2021 at 4:21 PM, Farfaday said: Item 10E "Les veines et les artères utérines croisent les uretères en avant." -> VRAI Ce n'est pas plutôt en arrière ? à moins que je ne comprenne pas la question mais on le voit sur un de ses schémas il me semble que l'uretère est en arrière de l'artère utérine. Expand Ce que tu expliques correspond bien à ce que dit l'item : en avant des uretères passent les veines et artères utérines. Item vrai Est-ce que c'est plus clair pour vous ? Quote
OxyGenS Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 On 4/12/2021 at 4:21 PM, Farfaday said: Item 10E "Les veines et les artères utérines croisent les uretères en avant." -> VRAI Ce n'est pas plutôt en arrière ? à moins que je ne comprenne pas la question mais on le voit sur un de ses schémas il me semble que l'uretère est en arrière de l'artère utérine. Expand Si l'uretère est en arrière alors l'artère et veines utérines croisent en avant ! D'ailleurs la prof utilise le verbe "pré-croiser" pour dire que c'est en avant alpanda 1 Quote
Farfaday Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 On 4/12/2021 at 4:44 PM, OxyGenS said: Si l'uretère est en arrière alors l'artère et veines utérines croisent en avant ! D'ailleurs la prof utilise le verbe "pré-croiser" pour dire que c'est en avant Expand Dac c'est donc la phrase que je tournais pas dans le bon sens ! merci ! alpanda 1 Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted April 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2021 On 4/12/2021 at 4:44 PM, alpanda said: D'après ce que tu dis, l'item reste pourtant vrai pour moi, elle ne le posera peut-être pas comme ça, mais il faut savoir la composition du MEA quand même. @Romro33 qu'en penses-tu ? L'item n'est en tout cas pas faux. Expand Oui pour moi l'item n'est pas faux non plus, mais c'est vrai que pour lever absolument toute ambiguïté, on aurait pu dire '' Le muscle élévateur de l’anus est constitué de trois faisceaux principaux : pubo-rectal, pubo-coccygien et ilio-ischio-coccygien'' ou '' Le muscle élévateur de l’anus est notamment constitué des faisceaux : pubo-rectal, pubo-coccygien et ilio-ischio-coccygien''. Quote
OxyGenS Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Bonjour, merci pour cette colle ! 4B : "Le faisceau pubo-rectal ne participe pas au centre tendineux du périnée." --> FAUX : "C'est un des faisceaux qui constituent le centre tendineux du périnée". J'ai noté que le centre tendineux est formé par les 2 faisceaux pubo-vaginaux mais rien sur d'autres faisceaux. Je me suis trompée sur ma prise de notes ? 6C : "Les faisceaux antérieurs du muscle élévateur de l’anus sont innervés par une branche du nerf pudendal." --> VRAI : "Le nerf élévateur de l'anus provient de la racine S4." Comment doit-on interpréter cette diapo ? que le MEA est innervé à la fois par une branche de S4 et par le nerf pudendal ? Ou bien qu'il est innervé par le nerf pudendal via une branche venant de S4 ? Reveal hidden contents 13A : "Le nerf génito-fémoral donne une branche génitale qui traverse le canal inguinal pour se diriger vers le périnée." --> VRAI. Sur le schéma de cours, on ne voit qu'un seul nerf se dirigeant vers le périnée mais du coup où passe l'autre branche ? 13B : "Le plexus sacral assure l'innervation antérieure du périnée." --> FAUX : "De la part du plexus sacral, c'est le nerf cutanée postérieur de la cuisse qui donne l'innervation sensitive pour la partie postérieure et latérale du périnée." J'ai noté : "le périnée antérieur et postérieur sont innervés par le nerf cutané postérieur de la cuisse et le nerf pudendal". Et le nerf pudendal vient bien du plexus sacral Quote
carolineb Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Salut, merci pour cette colle!! item 14C :" Les branches sympathiques du plexus hypogastrique sont entre autres responsables de la contraction du sphincter vésical lisse" vrai mais sur cette diapo on dirait plutôt que c'est le système parasympathique qui est responsable du sphincter lisse Quote
Bitogno Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 On 4/12/2021 at 5:15 PM, OxyGenS said: 13A : "Le nerf génito-fémoral donne une branche génitale qui traverse le canal inguinal pour se diriger vers le périnée." --> VRAI. Sur le schéma de cours, on ne voit qu'un seul nerf se dirigeant vers le périnée mais du coup où passe l'autre branche ? Expand On voit dans le cours sur la paroi abdominale que la branche fémorale du nerf génito-fémoral passe dans la lacune vasculaire. Je sais pas si c'était ça ta question OxyGenS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted April 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2021 On 4/12/2021 at 5:15 PM, OxyGenS said: 4B : "Le faisceau pubo-rectal ne participe pas au centre tendineux du périnée." --> FAUX : "C'est un des faisceaux qui constituent le centre tendineux du périnée". J'ai noté que le centre tendineux est formé par les 2 faisceaux pubo-vaginaux mais rien sur d'autres faisceaux. Je me suis trompée sur ma prise de notes ? Expand Alors le centre tendineux du périnée est bien constitué par le faisceau pubo-vaginal mais aussi le faisceau pubo-rectal (cf pointillés sur schéma ci-dessous) et également des fibres des muscles du périnée et de l'aponévrose. https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/a6v6.png On 4/12/2021 at 5:15 PM, OxyGenS said: 6C : "Les faisceaux antérieurs du muscle élévateur de l’anus sont innervés par une branche du nerf pudendal." --> VRAI : "Le nerf élévateur de l'anus provient de la racine S4." Expand Oula je crois que y a un truc qui va pas là effectivement J'appelle @alpanda pour concertation et on revient avec une réponse ! On 4/12/2021 at 5:15 PM, OxyGenS said: 13A : "Le nerf génito-fémoral donne une branche génitale qui traverse le canal inguinal pour se diriger vers le périnée." --> VRAI. Sur le schéma de cours, on ne voit qu'un seul nerf se dirigeant vers le périnée mais du coup où passe l'autre branche ? Expand Le nerf génito-fémoral est issu du plexus lombal (L1-L2), il traverse ensuite le muscle ilio-psoas, avant de se divier en 2 branches : -> Branche génital qui va passer dans le canal inguinal -> Branche fémoral (différent du nerf fémoral) qui va aller innerver la peau antérieure de la cuisse (pas intéressant du pdv du PB d'où le fait que la prof ne s'y attarde pas) On 4/12/2021 at 5:15 PM, OxyGenS said: 13B : "Le plexus sacral assure l'innervation antérieure du périnée." --> FAUX : "De la part du plexus sacral, c'est le nerf cutanée postérieur de la cuisse qui donne l'innervation sensitive pour la partie postérieure et latérale du périnée." J'ai noté : "le périnée antérieur et postérieur sont innervés par le nerf cutané postérieur de la cuisse et le nerf pudendal". Et le nerf pudendal vient bien du plexus sacral Expand Effectivement, le nerf pudendal (via le nerf périnéal) innerve le triangle antérieure du périnée et il est issu du plexus sacral. Je dirais errata du coup, @alpanda quel est ton avis ? Quote
OxyGenS Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 Merci @Romro33 ! J'aurais juste besoin d'une précision : On 4/12/2021 at 6:52 PM, Romro33 said: Le nerf génito-fémoral est issu du plexus lombal (L1-L2), il traverse ensuite le muscle ilio-psoas, avant de se divier en 2 branches : Expand Il traverse vraiment le muscle ou il le longe en avant ? Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted April 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2021 De rien @OxyGenS On 4/12/2021 at 7:56 PM, OxyGenS said: Il traverse vraiment le muscle ou il le longe en avant ? Expand Non il traverse vraiment, il naît proche de la colonne vertébrale puis revient vers l'avant en ''transperçant'' le muscle ilio-psoas. Là on le voit bien, c'est celui à côté du mot Psoas : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/c76f.png Salut @caroooo! On 4/12/2021 at 5:28 PM, caroooo said: item 14C :" Les branches sympathiques du plexus hypogastrique sont entre autres responsables de la contraction du sphincter vésical lisse" vrai mais sur cette diapo on dirait plutôt que c'est le système parasympathique qui est responsable du sphincter lisse Expand Alors non c'est bien vrai, le plexus hypogastrique appartient au système nerveux autonome (SNA), donc il a : -> Une composante (ortho)sympathique, qui va favoriser la contraction du sphincter lisse (=> continence) -> Une composante parasympathique, qui va inhiber la contraction du sphincter lisse (=> évacuation) C'est du moins ce que j'ai dans mon cours des années précédentes, la prof ne dit pas ça cette année ? OxyGenS and carolineb 2 Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted April 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2021 On 4/12/2021 at 6:52 PM, Romro33 said: Effectivement, le nerf pudendal (via le nerf périnéal) innerve le triangle antérieure du périnée et il est issu du plexus sacral. Je dirais errata du coup, @alpanda quel est ton avis ? Expand Je ne réponds qu'à ceci pour le moment, mais je confirme : erratum ! => 13B Vrai OxyGenS 1 Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted April 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2021 On 4/12/2021 at 5:15 PM, OxyGenS said: 6C : "Les faisceaux antérieurs du muscle élévateur de l’anus sont innervés par une branche du nerf pudendal." --> VRAI : "Le nerf élévateur de l'anus provient de la racine S4." Comment doit-on interpréter cette diapo ? que le MEA est innervé à la fois par une branche de S4 et par le nerf pudendal ? Ou bien qu'il est innervé par le nerf pudendal via une branche venant de S4 ? Expand Coucou @OxyGenS ce qu'il faut interpréter sur la diapo c'est que le MEA est innervé par une branche de S4 ET par le nerf pudendal. On voit la branche de S4 qui innerve la partie postérieure + le nerf pudendal qui passe en dessous, il donne des rameaux qui innervent le MEA par en-dessous. Est-ce que c'est plus clair ? Quote
carolineb Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 (edited) On 4/13/2021 at 6:57 AM, Romro33 said: C'est du moins ce que j'ai dans mon cours des années précédentes, la prof ne dit pas ça cette année ? Expand j'avais juste noté le rôle du parasympathique dans la relâchement du sphincter lisse, je crois pas qu'elle ait précisé le rôle de l'orthosympathique sur le sphincter mais je le note merci!! Edited April 13, 2021 by caroooo Romro33 1 Quote
OxyGenS Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 On 4/13/2021 at 8:43 AM, alpanda said: Coucou @OxyGenS ce qu'il faut interpréter sur la diapo c'est que le MEA est innervé par une branche de S4 ET par le nerf pudendal. On voit la branche de S4 qui innerve la partie postérieure + le nerf pudendal qui passe en dessous, il donne des rameaux qui innervent le MEA par en-dessous. Est-ce que c'est plus clair ? Expand Oui nickel merci ! Quote
AlexArcAd1A Posted April 14, 2021 Posted April 14, 2021 Concernant la 14D: "Les branches issues de L5 et S1 permettent la sensibilité de la partie antérieure de la vulve." -> compté faux, c'est L1 /L2 Cependant, c'est pas le nerf pudendal qui innerve la vulve issue du plexus sacrale S1/S2/S3? Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted April 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2021 Salut @AlexArcAd1A! On 4/14/2021 at 4:47 AM, AlexArcAd1A said: Concernant la 14D: "Les branches issues de L5 et S1 permettent la sensibilité de la partie antérieure de la vulve." -> compté faux, c'est L1 /L2 Expand Alors le nerf périnéal, issu du nerf pudendal (issu du plexus sacral S1-S2-S3) va innerver les faces latérales de la vulve, tandis que les nerfs (Ilio-hypogastrique, Ilio-inguinal, Génito-fémoral) du plexus lombal (L1-L2) vont innerver la partie antérieure de la vulve. Est ce que c'est plus clair pour toi ? AlexArcAd1A 1 Quote
Recommended Posts