loukoum01 Posted April 10, 2021 Posted April 10, 2021 Hello, alors dans plusieurs annales ça c'est compté faux, mais dans le cours de Despas il dit " évolution du taux de substituation : 68% en 2010 à 80% en 2017... En France, depuis l’apparition des médicaments génériques, les taux de substitution sont en constante augmentation Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted April 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2021 Saluut @loukoum01 Je t'avoue que là je vois pas trop, j'ai noté exactement la même chose que toi dans mon cours... Peut-être que c'est le terme "constante" qui dérange, dans le sens où l''augmentation est quand même très grande et sûrement différente d'une année à l'autre donc pas constante mais ça me parait bizarre et très vicieux... Sûrement un errata du coup, à moins que @Tchoupi ai une autre explication ? Quote
loukoum01 Posted April 10, 2021 Author Posted April 10, 2021 Après c'est des "vieilles" annales la c'est 2015 donc peut être que ça a changé? Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted April 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2021 Oui, peut-être aussi que les anciens chiffres étaient différents ! Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2021 Salut salut @loukoum01 ! Bon je suis d'accord en faite ça dépend des chiffres qu'on a pu avoir dans le cours de 2015 Pour le plaisir voici des graphes de la sécurité sociale et de la cour des comptes (Tchoupi économiste tkt) qui montre l'évolution de la substitution Ici on voit que c'est un peu des montagnes russes, bon c'est par mois mais si tu fais la moyenne chaque année ça sera pas strictement croissant Ici on voit une diminution entre 2010 et 2011, alors oui c'est pas le taux de substitution pur et dur dans ce 2ème mais si la part des génériques diminuent, potentiellement le taux de substitution aussi, mais c'était surtout pour compléter avec celui du haut Voilà voilà CamCamm 1 Quote
loukoum01 Posted April 11, 2021 Author Posted April 11, 2021 Ok MERCII du coup si ça tombe je mets faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted April 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 11, 2021 On 4/11/2021 at 5:19 AM, loukoum01 said: Ok MERCII du coup si ça tombe je mets faux ? Expand Constante augmentation => faux Entre 2010 et 2017 on observe une tendance à augmenter => vrai Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2021 loukoum01 1 Quote
Recommended Posts