OxyGenS Posted April 9, 2021 Posted April 9, 2021 Bonsoir ! 1) B vrai : quand il dit "se terminent" doit-on considérer la terminaison ou juste une insertion (origine ou terminaison peu importe) ? E vrai : on ne considère pas que les muscles qui sont juste devant la loge carotidienne ? Si on avait dit la loge carotidienne est en profondeur du platysma ce serait vrai aussi ? Reveal hidden contents 2) En dehors des bourgeons faciaux, d'où viennent les autres structures squelettiques de la tête ? Notamment d'où viennent les pariétaux, temporaux, occipital, une grande partie du sphénoïde... Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted April 10, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 10, 2021 Heyy @OxyGenS ! On 4/9/2021 at 10:15 PM, OxyGenS said: doit-on considérer la terminaison ou juste une insertion (origine ou terminaison peu importe) ? Expand Oui ! Le Pr. Lopez fait bien la différence entre origine et terminaison ! Mais pour lui ces deux termes désignent des insertions. Après c'est en contradiction avec ce que j'ai dans mon cours notamment pour le génio-hyoïdien et le mylo-hyoïdien qui se terminent sur l'os hyoïde et pas la mandibule ... Peut-être qu'il ne faisait pas spécifiquement la différence en 2013. Retiens ce que j'ai souligné, c'est une info actuelle qu'il nous a précisé dans une correction de colle On 4/9/2021 at 10:15 PM, OxyGenS said: E vrai : on ne considère pas que les muscles qui sont juste devant la loge carotidienne ? Si on avait dit la loge carotidienne est en profondeur du platysma ce serait vrai aussi ? Expand Oui oui ça aurait été vrai puisque le platysma est un muscle peaucier et est donc très superficiel alors que la loge carotidienne est plutôt profonde. Par définition tout ce qui est au moins profond que cette loge aurait été compté vrai dans l'item On 4/9/2021 at 10:15 PM, OxyGenS said: 2) En dehors des bourgeons faciaux, d'où viennent les autres structures squelettiques de la tête ? Notamment d'où viennent les pariétaux, temporaux, occipital, une grande partie du sphénoïde... Expand Alors vu que c'est pas développé dans le cours je suis allé voir sur internet et dans des bouquins d'anatomie et enfaite c'est très flou, rien n'a l'air définitivement admis quant à l'ossification de la voûte crânienne, mais il semblerait que ces os sont issus de foyers cellulaires qui sont isolés dans le mésenchyme crânial. Ces foyers cellulaires auraient deux origines : - Une origine mésodermique. Ces cellules vont se condenser, et dans le tronc cette condensation est à l'origine des somites par exemple . Mais parler de somites au niveau céphalique ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique - Certaines cellules proviendraient de la crête neurale (démontré sur des animaux, pas chez l'Homme). Voilà ! Ne retiens pas ça ou alors que pour la culture G parce qu'on est laaargement hors programme ici ! J'espère avoir bien répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à me relancer ! Bonne journée Quote
OxyGenS Posted April 10, 2021 Author Posted April 10, 2021 C'est parfait merci @Antoinee, bonne journée ! Antoinee 1 Quote
Recommended Posts