Jump to content

Effet indésirable ≠ effet iatrogène

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Dans le cours sur la Pharmacovigilance, on retrouve ces deux notions:

- Effets indésirables = réaction nocive, non voulue, se produisant lors de la prise d'un médicament à usage humain, utilisé dans des conditions normales "recommandées" ou résultant d'un mauvais usage du médicament

- Iatrogénie = conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiqué ou prescrit par un professionnel de santé habilité. Mais les effets indésirables médicamenteux (EIM)  peuvent entrer dans la définition de la iatrogène si le médicament est prescrit par un pro de santé

La prof précise ensuite qu'il existe une différence entre les effets indésirables et les effets iatrogènes: effets indésirables ≠ effets iatrogènes.

Mais du coup si j'ai bien compris, la différence entre les deux provient de la prescription/acte par un pro de santé ? 

Je m'explique, si un patient prend un rdv chez le médecin pour des maux quelconques, le médecin va lui prescrire des médicaments et du coup si un effet indésirable survient lors de la prise du médicament, quelques jours après, durant la période prescrite par le médecin, on parlera d'effet iatrogène ? 

Et par conséquent, on parle d'effet indésirable médicamenteux (sans parler d'effet iatrogène) si un individu prend un médicament hors prescription du médecin, en auto-médication ? 

Je ne sais pas si j'ai été très claire dans la formulation de ma problématique, n'hésitez pas à me le dire. 

Merci d'avance 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

coucou bg, pour tes exemples je suis tout à fait d'accord avec ce que t'as expliqué

je rajouterai juste qu'on parle d'effet iatrogène pour les actes et mesures médicaux de manière générale : pas forcément par rapport à un médicament

ex : tu te fais opérer et merde le chir sectionne un nerf -> effet iatrogène, ou ton médecin fait un geste médical x et te blesse -> effet iatrogène et du coup de la même manière ton médecin te prescrit un médicament -> effet indésirable du médicament prescrit par le médecin -> effet iatrogène

donc effectivement si le mec prend un médicament en automédication c'est pas en rapport avec une prescription médicale donc on peut pas parler d'effet iatrogène, dis moi si c'est plus clair 😉 

Posted
à l’instant, choLOLApine a dit :

coucou bg, pour tes exemples je suis tout à fait d'accord avec ce que t'as expliqué

je rajouterai juste qu'on parle d'effet iatrogène pour les actes et mesures médicaux de manière générale : pas forcément par rapport à un médicament

ex : tu te fais opérer et merde le chir sectionne un nerf -> effet iatrogène, ou ton médecin fait un geste médical x et te blesse -> effet iatrogène et du coup de la même manière ton médecin te prescrit un médicament -> effet indésirable du médicament prescrit par le médecin -> effet iatrogène

donc effectivement si le mec prend un médicament en automédication c'est pas en rapport avec une prescription médicale donc on peut pas parler d'effet iatrogène, dis moi si c'est plus clair 😉 

ok c'est parfait, ça confirme ce que je pensais, t'es la boss coeur sur toi ;) 

Posted
il y a 1 minute, nell-de-poule a dit :

et si on se place dans un essaie clinique pour étudier un médicament, effet iatrogène? ou effet indésirable?

j'aurais tendance à dire qu'on peut parler d'iatrogénie étant donné que l'essai clinique est sous la responsabilité d'un médecin

Posted (edited)

parce que si on se reference au cours ya écrit effet indésirable, mais si on se refère à la logique, j'aurai dis effet iatrogène, sauf si on considère que le scientifique qui administre la molécule à testé n'est pas un pro de santé? @choLOLApine

Edited by nell-de-poule
Posted
à l’instant, nell-de-poule a dit :

parce que si on se reference au cours ya écrit effet indésirable, mais si on se refère à la logique, j'aurai dis effet iatrogène, sauf si on considère que le scientifique qui administre la molécule à testé n'est pas un pro de santé?

on peut pas opposer EIM et effet iatrogène, l'effet iatrogène d'un médicament reste un EIM, donc pour moi je dirai que dans le cadre d'un essai clinique, qui sera toujours sous la responsabilité d'un professionnel de santé si on étudie un médicament, un EIM peut être considéré comme un effet iatrogène