Mowgli Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 Bonjour j’aimerai comprendre qqchose : « lorsqu’on comprime la VC inférieure on observe une augmentation de la pression hydrostatique capillaire sur le versant efférent ( veineux ) » je ne comprends pas pourquoi le versant veineux est le versant efférent ( qui correspondrait plus au versant artériel pour moi ) et non afférent ? merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2021 Bonsoir @Spiderman ! c'est vrai que ça me paraitrait plus logique d'utiliser le terme "afférent" ici ... mais comme ça dépend du point de vue que tu prends, tu ne peux pas vraiment considérer que c'est faux si quelqu'un a plus d'infos que moi, je suis preneur aussi Quote
Mowgli Posted April 8, 2021 Author Posted April 8, 2021 @SeverusRogueje suis d’accord ça dépend du point de vue sauf que y’a rien de précisé dans cet item du coup ... Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2021 Il précise entre parenthèses qu'il parle du côté veineux en disant efférent il me semble non ? Quote
Solution Lemillion Posted April 8, 2021 Solution Posted April 8, 2021 il y a 23 minutes, SeverusRogue a dit : si quelqu'un a plus d'infos que moi, je suis preneur aussi il sous entends ici le versant efférent du capillaire, donc en clair ce qui sort du capillaire s'il n'avait pas parlé du capillaire cet item serait faux mais je t'accorde que c'est ambigue, on se fait avoir la première fois Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2021 à l’instant, Lemillion a dit : il sous entends ici le versant efférent du capillaire, donc en clair ce qui sort du capillaire ah oui j'avais pas vu la phrase comme ça mais effectivement on se place du point de vue de l'organe donc efférent est le bon terme ! Merci ! Lemillion 1 Quote
Recommended Posts