Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 8, 2021 Ancien du Bureau Posted April 8, 2021 Coucou la compagnie !! J'aurai quelques petites questions au sujet de cette annale -les effets des BZD sont potentialisĂ©s par l'alcool. Est-ce que c'est pck l'alcool est un PAM qu'on peut dire ça ? J'avais mis faux pck pour moi s'il n'y a pas de ligand sur le rĂ©cepteur les PAM et NAM n'ont pas d'effet. Est-ce que dans ce cas-lĂ on considĂšre que l'alcool est un PAM pour le site BZD ?  -La survenue d'un Ă©vĂšnement indĂ©sirable se dĂ©finit comme toute rĂ©action nocive et non dĂ©sirĂ©e qu'elle soit liĂ©e ou non Ă la substance sur laquelle porte la recherche. ComptĂ© faux (j'avais vu un sujet qui y rĂ©pondait mais j'arrive pas Ă le retrouver...)  -D'aprĂšs l'analyse des remboursements d'antibiotiques en France au cours des derniĂšres annĂ©es, peut conclure que leur niveau d'utilisation est supĂ©rieur Ă la moyenne europĂ©enne(trigger warning: je vais chipoter) J'avais mis faux Ă celui-lĂ (il est vrai) parce que on peut pas comparer sur le remboursement d'un mĂ©dicament entre les diffĂ©rents pays de l'Europe vu qu'il peut ne pas ĂȘtre rembourser dans d'autres pays. Comment on fait dans ce cas-lĂ pour comparer ?  -Comment cela se fait qu'il y ait des biais de sĂ©lection dans les bases de donnĂ©es ? Les gens ne sont pas volontaires pourtant ? MERCI D AVANCE MES CHOUPINOUS Quote
Ancien Responsable MatiĂšre choLOLApine Posted April 8, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 8, 2021 (edited) coucouuuu, il y a 8 minutes, MauriceLePoisson a dit : -La survenue d'un Ă©vĂšnement indĂ©sirable se dĂ©finit comme toute rĂ©action nocive et non dĂ©sirĂ©e qu'elle soit liĂ©e ou non Ă la substance sur laquelle porte la recherche. ComptĂ© faux (j'avais vu un sujet qui y rĂ©pondait mais j'arrive pas Ă le retrouver...)  il y a 8 minutes, MauriceLePoisson a dit : Comment cela se fait qu'il y ait des biais de sĂ©lection dans les bases de donnĂ©es ? Les gens ne sont pas volontaires pourtant ? c'est parce que tu peux avoir des biais sur des informations qui sont pas prĂ©cisĂ©es dans les bases de donnĂ©es ex : tu cherches un lien de causalitĂ© entre l'exposition Ă un mĂ©dicament X et les cancers du poumon, dans ta base de donnĂ©es t'auras trĂšs probablement des fumeurs qui seront sources de biais mais tu peux pas le savoir tu vois? et pour moi non les gens sont pas volontaires (j'espĂšre que je dis pas de bĂȘtises) mais Ă mon sens ils utilisent les bases de donnĂ©es sans trop te demander ton avis, peut ĂȘtre qu'on a dĂ©jĂ fait des Ă©tudes sur toi et t'es mĂȘme pas au courant Edited April 8, 2021 by choLOLApine MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 8, 2021 Author Ancien du Bureau Posted April 8, 2021 @choLOLApine merciiiii choupette tu gÚres la fougÚres (j'aime bcp trop comment tu expliques ) D'autres génies de l'ICM pour répondre aux autres questions ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre choLOLApine Posted April 8, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 8, 2021 il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit : (j'aime bcp trop comment tu expliques ) ohhhh  j'avoue que pour l'item sur le remboursement je me serai mĂȘme pas posĂ© la question je pense qu'ils voulaient pas piĂ©ger lĂ dessus mais les boss de l'ICM pourront confirmer ça MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution choLOLApine Posted April 8, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted April 8, 2021 update : j'ai dit des bĂȘtises tout Ă l'heure mais heureusement  @Lemillion le gĂ©nie est lĂ pour corriger mes erreurs ce que je t'ai expliquĂ© pour le biais tout Ă l'heure ça correspond au biais d'information (de la mĂȘme maniĂšre que quand tu fais un cas tĂ©moin par ex vu que tu recueilles les infos de maniĂšre rĂ©trospective certains sujets auront oubliĂ© certains infos etc donc t'as un biais au niveau du recueil d'information par rapport aux expositions)  le biais de sĂ©lection dans les Ă©tudes sur des bases de donnĂ©es ça correspond au fait que les personnes que tu sĂ©lectionnes, tu considĂšres qu'ils sont exposĂ©s au mĂ©dicament parce que tu sais qu'ils l'ont achetĂ©, par contre tu sais pas si ils l'ont rĂ©ellement consommĂ© aprĂšs, tu sais pas si ils ont respectĂ© le traitement pendant 2 semaines ou si ils l'ont pris une fois et aprĂšs ils l'ont arrĂȘtĂ©, donc au final tu les sĂ©lectionnes pour leur exposition et tu les ranges dans la catĂ©gorie exposĂ©s alors qu'ils le sont pas forcĂ©ment, et si il dĂ©veloppe l'effet indĂ©sirable aprĂšs toi tu vas dire hop c'est sĂ»rement Ă cause du mĂ©dicament alors qu'en vrai absolument pas   voilaaa lĂ normalement c'est plus correct, dĂ©solĂ©e pour les bĂȘtises que j'ai racontĂ©  MauriceLePoisson and Lemillion 1 1 Quote
Lemillion Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 il y a 2 minutes, choLOLApine a dit : le biais de sélection dans les études sur des bases de données ça correspond au fait que les personnes que tu sélectionnes, tu considÚres qu'ils sont exposés au médicament je précise juste que c'est dans le cas d'une étude de cohorte, si CT ça se transforme en classement malade / témoins choLOLApine and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 8, 2021 Author Ancien du Bureau Posted April 8, 2021 @choLOLApine (t'expliques quand mĂȘme trop bien tkt ) Merci beaucoup les petits gĂ©nies @Lemillion Lemillion and choLOLApine 1 1 Quote
Recommended Posts