Jump to content

R2017 = noyade

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou la compagnie !!🐠

J'aurai quelques petites questions au sujet de cette annale 

-les effets des BZD sont potentialisés par l'alcool. Est-ce que c'est pck l'alcool est un PAM qu'on peut dire ça ? J'avais mis faux pck pour moi s'il n'y a pas de ligand sur le récepteur les PAM et NAM n'ont pas d'effet. Est-ce que dans ce cas-là on considère que l'alcool est un PAM pour le site BZD ? 

-La survenue d'un évènement indésirable se définit comme toute réaction nocive et non désirée qu'elle soit liée ou non à la substance sur laquelle porte la recherche. Compté faux (j'avais vu un sujet qui y répondait mais j'arrive pas à le retrouver...😢)

-D'après l'analyse des remboursements d'antibiotiques en France au cours des dernières années, peut conclure que leur niveau d'utilisation est supérieur à la moyenne européenne(trigger warning: je vais chipoter) J'avais mis faux à celui-là (il est vrai) parce que on peut pas comparer sur le remboursement d'un médicament entre les différents pays de l'Europe vu qu'il peut ne pas être rembourser dans d'autres pays. Comment on fait dans ce cas-là pour comparer ? 

-Comment cela se fait qu'il y ait des biais de sélection dans les bases de données ? Les gens ne sont pas volontaires pourtant ? 

MERCI D AVANCE MES CHOUPINOUS❤️ 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

coucouuuu,

il y a 8 minutes, MauriceLePoisson a dit :

-La survenue d'un évènement indésirable se définit comme toute réaction nocive et non désirée qu'elle soit liée ou non à la substance sur laquelle porte la recherche. Compté faux (j'avais vu un sujet qui y répondait mais j'arrive pas à le retrouver...😢)

il y a 8 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Comment cela se fait qu'il y ait des biais de sélection dans les bases de données ? Les gens ne sont pas volontaires pourtant ?

c'est parce que tu peux avoir des biais sur des informations qui sont pas précisées dans les bases de données

ex : tu cherches un lien de causalité entre l'exposition à un médicament X et les cancers du poumon, dans ta base de données t'auras très probablement des fumeurs qui seront sources de biais mais tu peux pas le savoir tu vois?

et pour moi non les gens sont pas volontaires (j'espère que je dis pas de bêtises) mais à mon sens ils utilisent les bases de données sans trop te demander ton avis, peut être qu'on a déjà fait des études sur toi et t'es même pas au courant🙃

Edited by choLOLApine
Posted
il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

(j'aime bcp trop comment tu expliques 🥰)

ohhhh🥰

j'avoue que pour l'item sur le remboursement je me serai même pas posé la question je pense qu'ils voulaient pas piéger là dessus mais les boss de l'ICM pourront confirmer ça

• Solution
Posted

update : j'ai dit des bêtises tout à l'heure mais heureusement  @Lemillion le génie est là pour corriger mes erreurs

ce que je t'ai expliqué pour le biais tout à l'heure ça correspond au biais d'information (de la même manière que quand tu fais un cas témoin par ex vu que tu recueilles les infos de manière rétrospective certains sujets auront oublié certains infos etc donc t'as un biais au niveau du recueil d'information par rapport aux expositions) 

le biais de sélection dans les études sur des bases de données ça correspond au fait que les personnes que tu sélectionnes, tu considères qu'ils sont exposés au médicament parce que tu sais qu'ils l'ont acheté, par contre tu sais pas si ils l'ont réellement consommé après, tu sais pas si ils ont respecté le traitement pendant 2 semaines ou si ils l'ont pris une fois et après ils l'ont arrêté, donc au final tu les sélectionnes pour leur exposition et tu les ranges dans la catégorie exposés alors qu'ils le sont pas forcément, et si il développe l'effet indésirable après toi tu vas dire hop c'est sûrement à cause du médicament alors qu'en vrai absolument pas 😉 

voilaaa là normalement c'est plus correct, désolée pour les bêtises que j'ai raconté😢

Posted
il y a 2 minutes, choLOLApine a dit :

le biais de sélection dans les études sur des bases de données ça correspond au fait que les personnes que tu sélectionnes, tu considères qu'ils sont exposés au médicament

je précise juste que c'est dans le cas d'une étude de cohorte, si CT ça se transforme en classement malade / témoins 😄