carolineb Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 Holà! l'item "le mésocolon ascendant est accolé au péritoine pariétal" est compté vrai mais j'arrive pas du tout à le visualiser sachant que le colon est entouré de péritoine viscéral, j'ai du mal à voir comment le mésocolon peut être accolé au péritoine pariétal du coup si qlq a un petit schéma ou une explication pour que ce soit un peu plus clair ça serait super merciii d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 8, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 8, 2021 il y a 6 minutes, caroooo a dit : "le mésocolon ascendant est accolé au péritoine pariétal" est compté vrai Eh salut ! Tu confond le colon et le mésocolon je crois. En effet le colon est entouré du péritoine viscéral et est accolé au péritoine pariétal, mais le mésocolon est la réunion postérieur du feuillet de péritoine viscéral entourant le colon, se rejoignant et formant le mésocolon (= que du viscéral) mais ce mésocolon en arrière est forcément en contact, pour le mésocolon ascendant, sur sa partie droite/latérale avec le mésocolon pariétal! http://www.dralami.edu/anatomie/Abdomen/Abdomen_files/image080.png sur ce schéma par exemple (qui n'est pas du tout le colon c'est l'aorte mais c'est le même principe), tu as en 2 l'ébauche du mésocolon, et tu vois que si tu décales tout le bordel sur la droite (position du colon ascendant) bah tu te rapproches aussi de ce qui est noté "1" et qui n'est rien d'autre que le péritoine pariétal ! Te entiendes? carolineb and Mamaj 2 Quote
carolineb Posted April 8, 2021 Author Posted April 8, 2021 yes j'ai tout compris! il y a 25 minutes, LAmi_Omelette a dit : Te entiendes? muchas gracias la tortilla LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts