Chatravaille Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 Holaa ! Sûrement question HP mais.. Quelqu'un saurait comment la DL10/CL10 est déterminée sachant que les animaux sont sacrifiés ?? Merci d'avanceeeeeee ! Quote
Solution Stark23 Posted April 8, 2021 Solution Posted April 8, 2021 @Chatravaille Re je pense que comme il s'agit de la dose tuant 10% des animaux, différentes doses uniques sont testés et vu que la durée d'exposition est de 14 jours minimums ceux qui sont vivants à la fin seront sacrifiés pour les études mais on peut aussi considérer les 10% morts comme sacrifiés aussi je pense Quote
Chatravaille Posted April 8, 2021 Author Posted April 8, 2021 @Stark23 recoucou hehe ! DU COUP, selon toi, ce qui expliquerait pourquoi des animaux sont amenés à mourir avant le sacrifice tandis que d'autres non c'est les doses uniques administrées qui sont en fait différentes ! (ça tient ça tient) Et du coup, on ne tiendrait compte que des animaux morts avant le sacrifice pour relever la DL10 ! Ce qui voudrait dire que les autres animaux sacrifiés ne rentrent pas en compte dans la DL10.. Quote
Stark23 Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 il y a 5 minutes, Chatravaille a dit : Et du coup, on ne tiendrait compte que des animaux morts avant le sacrifice pour relever la DL10 ! Ce qui voudrait dire que les autres animaux sacrifiés ne rentrent pas en compte dans la DL10.. @Chatravaille effectivement pour moi c'est le plus logique (même si @Tchoupi te donnera à coup sûr une explication plus précise) et vu que la DL10 renvoie à l'effet de la molécule il ne faut pas compter les sacrifiés vu qu'il n'y a pas de lien avec la molécule Chatravaille 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2021 Salut @Chatravaille ! Je suis archi d'accord avec @Stark23 Du coup tu pars avec plein d'animaux, des rongeurs et des non rongeurs (2 espèces). Tu vas diviser en plusieurs sous groupes par ex : groupe 1 : 50 animaux qui recevront 10g groupe 2 : 50 animaux qui recevront 15 g groupe 3 : 50 qui reçoivent 30g etc etc Une fois administré tu les exposes pendant 14 jours Certains vont mourir avant la fin des 14 jours Donc imaginons : groupe 1 : 2 sont morts => 4% (DL2) groupe 2 : 5 sont morts => 10% (DL10) groupe 3 : 25 sont morts => 50% (DL50) Tu reportes pour chaque dose le pourcentage de mortalité de la dose Les animaux qui ont survécu seront sacrifiés passés les 14 jours pour observer les effets macro et microscopie du médicament Donc dans l'exemple DL 10 = 15 g Voilà voilà Stark23 and Chatravaille 1 1 Quote
Chatravaille Posted April 8, 2021 Author Posted April 8, 2021 OMG, @Tchoupi réponse de qualité comme toujours Merciiiiiii à vous deux @Tchoupi @Stark23 (il me semble juste que pour le groupe 1 ça fait 4% de DL, mais on s'en fou tu gères ) Stark23 and Tchoupi 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2021 il y a 19 minutes, Chatravaille a dit : (il me semble juste que pour le groupe 1 ça fait 4% de DL, mais on s'en fou tu gères ) Ah oui effectivement... je corrige merci (moi et les maths...) Avec plaisir ! Chatravaille 1 Quote
Recommended Posts