Lilou Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 Bonjour, plusieurs questions sur cette annale : 1) La métabolisation de ce médicament est réalisée par le CYP2C19, la co-administration d’un médicament inhibiteur enzymatique risque de diminuer l’effet de ce médicament FAUX D. Augmenter la concentration plasmatique, donc augmenter l’effet Alors ici mon pb c'est que je l'avais mis faux car il parlé d'un IPP or pour moi le CYP2C19 c'est pour les BZD du coup je n'avais pas la bonne justification donc si le reste de la phrase était juste l'item aurait été vrai et il aurait fallu considérer que "La métabolisation de ce médicament est réalisée par le CYP2C19" est exacte ??? je sais pas si je suis très clair ahah desolée 2) Les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales ont une AMM délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) FAUX B. L’ANSES ne délivre pas d’AMM Ici pb j'avais mis FAUX aussi mais juste l'ANSES délivre bien des AMM pour les médocs des animaux non ?? ou c'est aussi l'ANSM ? 3) Certains auteurs suspectent que les antibiotiques pourraient augmenter le risque de cancer digestif chez les patients atteints de diabète de type 2. Parmi les types d’études qu’ils proposent, quel(s) est (sont) celui (ceux) qui vous paraissent adaptés pour explorer cette question ?Une étude à partir des dossiers hospitaliers des patients diabétiques vus au cours de l’année 2014, en comparant au cours de cette année la proportion de prescription des antibiotiques chez les patients selon qu’ils aient ou non un cancer traité dans l’année 2014 FAUX Je n'ai pas bien compris pq, je l'avais mis VRAI 4) Dans le cadre d’une étude pharmacoépidémiologique explorant l’éventuel lien entre une maladie et une exposition médicamenteuse, citez la ou les propositions exactes On peut mesurer la survenue de plusieurs événements dans le temps dans une étude cas-témoins FAUX Pareil, je n'ai pas bien compris pq Enfin, est ce que avec le fil rouge de cette année on été quand même capable de rep à cet exo (sauf la E c'est OK) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/022b.png Et les études de niveau 1, 2, 3 et 4 c'est bien HP ? ex : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/tcxh.png Voilà, merci par avance Quote
Solution Stark23 Posted April 8, 2021 Solution Posted April 8, 2021 il y a 22 minutes, Lilou a dit : Ici pb j'avais mis FAUX aussi mais juste l'ANSES délivre bien des AMM pour les médocs des animaux non ?? ou c'est aussi l'ANSM ? @Lilou effectivement les médicaments génériques sont gérés par l'ANSES mais seulement deux agences du médicament peuvent délivrer l'AMM il s'agit de l'EMA et de l'ANSM il y a 28 minutes, Lilou a dit : Enfin, est ce que avec le fil rouge de cette année on été quand même capable de rep à cet exo (sauf la E c'est OK) il me semble oui il y a 28 minutes, Lilou a dit : Et les études de niveau 1, 2, 3 et 4 c'est bien HP ? effectivement il y a 30 minutes, Lilou a dit : Je n'ai pas bien compris pq, je l'avais mis VRAI ça sert à rien de le comparer à la proportion de prescription d'antibiotiques chez des personnes qui n'ont pas de cancer traité pendant l'année 2014 il y a 34 minutes, Lilou a dit : Pareil, je n'ai pas bien compris pq pour moi ce sont les études de cohortes qui permettent de mesurer la survenue de plusieurs événements dans le tps il y a 36 minutes, Lilou a dit : je sais pas si je suis très clair ahah desolée tu as pas le début de l'item je vois pas trop le problème ??? Quote
Lilou Posted April 8, 2021 Author Posted April 8, 2021 (edited) Il y a 4 heures, Stark23 a dit : tu as pas le début de l'item je vois pas trop le problème ??? C'était juste : "à propos d'un IPP" mais à aucun moment dans le cours on dit que les IPP sont métabolisé par le CYP2C19 contrairement au BZD... Il y a 4 heures, Stark23 a dit : @Lilou effectivement les médicaments génériques sont gérés par l'ANSES mais seulement deux agences du médicament peuvent délivrer l'AMM il s'agit de l'EMA et de l'ANSM Ça marche merci bcp Il y a 4 heures, Stark23 a dit : il me semble oui bon beh du coup j'ai r compris je vais attendre si quelqu'un veut bien des explis Il y a 4 heures, Stark23 a dit : effectivement parfait peut être que @Tchoupi pourra m'éclairer ahah Edited April 8, 2021 by Lilou Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2021 Coucou @Lilou ! Encore rien à dire sur les réponses de @Stark23 à part merci Il y a 14 heures, Lilou a dit : C'était juste : "à propos d'un IPP" mais à aucun moment dans le cours on dit que les IPP sont métabolisé par le CYP2C19 contrairement au BZD... Non dans le cours maintenant on a juste que les IPP inhibent le CYP2C19, mais c'est vrai que ce sont des substrats même si c'est plus à savoir Il y a 19 heures, Lilou a dit : Enfin, est ce que avec le fil rouge de cette année on été quand même capable de rep à cet exo (sauf la E c'est OK) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/022b.png A : On te parle du récepteur GLP1, dans le cours des RCPG (diapo 10) on te dit qu'il est couplé à la protéine Gs donc ça va augmenter la production d'AMPc B : La DPP4 est une enzyme qui dégrade le GLP1, comme GLP1 est détruit il n'agit plus sur son récepteur et n'induit plus d'effet incrétine Si la souris est GLP1 KO y a plus de GLP1 de base donc inhiber DPP4 ne changera rien C : Comme dit au B si elle est GLP1 KO l'effet incrétine est nettement diminué (peut être y aura des mécanismes de compensation, je sais pas donc je dirais pas qu'il est complètement nul, en tout cas GLP1 lui n'en donnera plus) D : Ici on avait expliqué l'effet incrétine Si jamais c'est pas clair hésite pas mais sinon tu vois que pour le diabète il faut de l'effet incrétine puisque ça augmente le taux d'insuline donc on veut un agoniste pour produire cet effet et c'est pour ça qu'on développe aussi des antagonistes de la DPP4 puisque c'est l'enzyme limitante Il y a 19 heures, Lilou a dit : Et les études de niveau 1, 2, 3 et 4 c'est bien HP ? ex : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/tcxh.png Oui c'est HP (on adore) Mais si jamais ça t'intéresse Niveau 1 : preuve scientifique bien établie donc à l'issue de ces expériences on a bien la certitude que le médicament est imputé ex : essais randomisés de puissance élevée, méta analyse Niveau 2 : présomption scientifique, donc la preuve est moins forte ex : essais randomisés de faible puissance, essais comparatifs non randomisés, cohorte Niveau 3 et 4 : faible niveau de preuve scientifique Niv 3 : cas témoins Niv 4 : essais comparatifs avec beaucoup de biais, études rétrospectives Voilà voilà Stark23 1 Quote
Lilou Posted April 9, 2021 Author Posted April 9, 2021 Il y a 4 heures, Tchoupi a dit : Non dans le cours maintenant on a juste que les IPP inhibent le CYP2C19, mais c'est vrai que ce sont des substrats même si c'est plus à savoir Ça marche merci Il y a 4 heures, Tchoupi a dit : Voilà voilà C'est parfait encore une fois merci à vous 2 Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2021 Avec plaisiir Lilou 1 Quote
Recommended Posts