lilcha Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 salut ! pour ce qcm : j'ai pas compris pourquoi litem C et D sont comptés vrais  ( item c : pour moi y avait pas l'expression de facteur beta dans les cellules  B mais est ce que c'est parce que c'est le mm vecteur pour les 2 gÚnes alpha et beta du coup l'expression de l'un est suffisant ? ) ,https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/ta2w.png   et merci d'avance Quote
Solution ItinĂ©ris Posted April 7, 2021 Solution Posted April 7, 2021 Saluuut @lilcha  C- Aloooooors on te demande si A, B et D ont Ă©tĂ© transfectĂ©s efficacement, et non correctement ! Ainsi, parce qu'on voit une bande pour alpha, et pour la sonde, il y a transfection efficace. NĂ©anmoins, il semblerait que dans les cellules B, il manquerait un bout du vecteur  C'est bancal, j'avoue mais c'est la seule explication que je voies  D- Alors le WB reprĂ©sente les protĂ©ines qui ont Ă©tĂ© traduites depuis l'ARN. On a fabriquĂ© ici des cellules pluripotentes, qui se dĂ©velopperont comme n'importe quelle cellule, donc oui, aprĂšs plusieurs mois, le WB sera le mĂȘme ! Est-ce que c'est mieux pour toi ?  Bon couraaage   Quote
lilcha Posted April 7, 2021 Author Posted April 7, 2021 @Itinéris merci beaucoup ! Mais j'ai toujours pas compris l item D , est ce que ça serait diff si on a pas utilisé un vecteur viral intégratif ? De plus ok là j'ai compris qu'elles sont des cellules pluripotentes mais si elles vont se développer pourquoi pas y aura pas des post modifications géniques ? Quote
ItinĂ©ris Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 Reee @lilcha ! Je te mets la petite explication de l'INSERM :  " Il existe des vecteurs viraux : intĂ©gratifs : lâADN du vecteur viral sâintĂšgre dans lâADN de lâhĂŽte non intĂ©gratifs : le gĂšne thĂ©rapeutique demeure dans la cellule sans sâintĂ©grer au gĂ©nome de lâhĂŽte). Dans tous les cas, les vecteurs utilisĂ©s font lâobjet dâune ingĂ©nierie importante pour annuler leur potentiel toxique et leur capacitĂ© de rĂ©plication, pour les diriger plus spĂ©cifiquement et, lorsque cela est nĂ©cessaire, pour les rendre les plus silencieux possibles vis-Ă -vis du systĂšme immunitaire de lâhĂŽte afin de permettre une correction thĂ©rapeutique Ă long terme. Les vecteurs viraux intĂ©gratifs =  insĂšrent leur ADN (qui contient le gĂšne thĂ©rapeutique) dans le gĂ©nome de lâhĂŽte. En consĂ©quence, le gĂšne thĂ©rapeutique est transmis aux cellules filles en cas de divisions cellulaires. Les vecteurs non intĂ©gratifs = Quand il sâagit de faire pĂ©nĂ©trer un transgĂšne dans des cellules qui ne se divisent plus (cellules post-mitotiques), les vecteurs non intĂ©gratifs sont privilĂ©giĂ©s car ils sont considĂ©rĂ©s comme plus sĂ»rs in vivo. Avec ces vecteurs, le gĂšne thĂ©rapeutique reste dans la cellule de lâhĂŽte, mais sans sâinsĂ©rer dans son gĂ©nome. Il sâexprime pendant la durĂ©e de vie de la cellule et disparaĂźt avec la mort de celle-ci. "  Alors oui, les post-modifications gĂ©niques sont possibles, nĂ©anmoins trĂšs rares car non avantageuses. D'ailleurs, il y a Ă©crit "devraient"...   C'est mieux ? Bon couraaage Quote
Recommended Posts