Jump to content

encore et toujours la recherche :')

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted

salut ! 

pour ce qcm : j'ai pas compris pourquoi litem C et D sont comptés vrais  

( item c : pour moi y avait pas l'expression de facteur beta dans les  cellules  B mais est ce que c'est parce que c'est le mm vecteur pour les 2 gÚnes alpha et beta du coup l'expression de l'un est suffisant ? ) 

,https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/ta2w.png    

et merci d'avance 

• Solution
Posted

Saluuut @lilcha 🙂 

C- Aloooooors on te demande si A, B et D ont Ă©tĂ© transfectĂ©s efficacement, et non correctement ! Ainsi, parce qu'on voit une bande pour alpha, et pour la sonde, il y a transfection efficace. NĂ©anmoins, il semblerait que dans les cellules B, il manquerait un bout du vecteur 🙂 C'est bancal, j'avoue mais c'est la seule explication que je voies 😉 

D- Alors le WB reprĂ©sente les protĂ©ines qui ont Ă©tĂ© traduites depuis l'ARN. On a fabriquĂ© ici des cellules pluripotentes, qui se dĂ©velopperont comme n'importe quelle cellule, donc oui, aprĂšs plusieurs mois, le WB sera le mĂȘme ! Est-ce que c'est mieux pour toi ? 

Bon couraaage🙄

Posted

@Itinéris merci beaucoup ! 

Mais  j'ai toujours pas compris  l item D 😕 , est ce que ça serait diff si on a pas utilisĂ© un vecteur viral intĂ©gratif ? De plus ok lĂ  j'ai compris qu'elles sont des cellules pluripotentes mais si elles vont se dĂ©velopper pourquoi pas y aura pas des post  modifications gĂ©niques ? 

Posted

Reee @lilcha ! 

Je te mets la petite explication de l'INSERM : 

" Il existe des vecteurs viraux :

• intĂ©gratifs : l’ADN du vecteur viral s’intĂšgre dans l’ADN de l’hĂŽte
  • non intĂ©gratifs : le gĂšne thĂ©rapeutique demeure dans la cellule sans s’intĂ©grer au gĂ©nome de l’hĂŽte). 

Dans tous les cas, les vecteurs utilisĂ©s font l’objet d’une ingĂ©nierie importante pour annuler leur potentiel toxique et leur capacitĂ© de rĂ©plication, pour les diriger plus spĂ©cifiquement et, lorsque cela est nĂ©cessaire, pour les rendre les plus silencieux possibles vis-Ă -vis du systĂšme immunitaire de l’hĂŽte afin de permettre une correction thĂ©rapeutique Ă  long terme.

Les vecteurs viraux intĂ©gratifs =  insĂšrent leur ADN (qui contient le gĂšne thĂ©rapeutique) dans le gĂ©nome de l’hĂŽte. En consĂ©quence, le gĂšne thĂ©rapeutique est transmis aux cellules filles en cas de divisions cellulaires. 

Les vecteurs non intĂ©gratifs = Quand il s’agit de faire pĂ©nĂ©trer un transgĂšne dans des cellules qui ne se divisent plus (cellules post-mitotiques), les vecteurs non intĂ©gratifs sont privilĂ©giĂ©s car ils sont considĂ©rĂ©s comme plus sĂ»rs in vivo. Avec ces vecteurs, le gĂšne thĂ©rapeutique reste dans la cellule de l’hĂŽte, mais sans s’insĂ©rer dans son gĂ©nome. Il s’exprime pendant la durĂ©e de vie de la cellule et disparaĂźt avec la mort de celle-ci.  " 

Alors oui, les post-modifications gĂ©niques sont possibles, nĂ©anmoins trĂšs rares car non avantageuses. D'ailleurs, il y a Ă©crit "devraient"... 😉 

C'est mieux ? 😚

Bon couraaage