Jump to content

encore et toujours la recherche :')

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted

salut ! 

pour ce qcm : j'ai pas compris pourquoi litem C et D sont comptés vrais  

( item c : pour moi y avait pas l'expression de facteur beta dans les  cellules  B mais est ce que c'est parce que c'est le mm vecteur pour les 2 gènes alpha et beta du coup l'expression de l'un est suffisant ? ) 

,https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/ta2w.png    

et merci d'avance 

• Solution
Posted

Saluuut @lilcha 🙂 

C- Aloooooors on te demande si A, B et D ont été transfectés efficacement, et non correctement ! Ainsi, parce qu'on voit une bande pour alpha, et pour la sonde, il y a transfection efficace. Néanmoins, il semblerait que dans les cellules B, il manquerait un bout du vecteur 🙂 C'est bancal, j'avoue mais c'est la seule explication que je voies 😉 

D- Alors le WB représente les protéines qui ont été traduites depuis l'ARN. On a fabriqué ici des cellules pluripotentes, qui se développeront comme n'importe quelle cellule, donc oui, après plusieurs mois, le WB sera le même ! Est-ce que c'est mieux pour toi ? 

Bon couraaage🙄

Posted

@Itinéris merci beaucoup ! 

Mais  j'ai toujours pas compris  l item D 😕 , est ce que ça serait diff si on a pas utilisé un vecteur viral intégratif ? De plus ok là j'ai compris qu'elles sont des cellules pluripotentes mais si elles vont se développer pourquoi pas y aura pas des post  modifications géniques ? 

Posted

Reee @lilcha ! 

Je te mets la petite explication de l'INSERM : 

" Il existe des vecteurs viraux :

• intégratifs : l’ADN du vecteur viral s’intègre dans l’ADN de l’hôte
  • non intégratifs : le gène thérapeutique demeure dans la cellule sans s’intégrer au génome de l’hôte)

Dans tous les cas, les vecteurs utilisés font l’objet d’une ingénierie importante pour annuler leur potentiel toxique et leur capacité de réplication, pour les diriger plus spécifiquement et, lorsque cela est nécessaire, pour les rendre les plus silencieux possibles vis-à-vis du système immunitaire de l’hôte afin de permettre une correction thérapeutique à long terme.

Les vecteurs viraux intégratifs =  insèrent leur ADN (qui contient le gène thérapeutique) dans le génome de l’hôte. En conséquence, le gène thérapeutique est transmis aux cellules filles en cas de divisions cellulaires. 

Les vecteurs non intégratifs = Quand il s’agit de faire pénétrer un transgène dans des cellules qui ne se divisent plus (cellules post-mitotiques), les vecteurs non intégratifs sont privilégiés car ils sont considérés comme plus sûrs in vivo. Avec ces vecteurs, le gène thérapeutique reste dans la cellule de l’hôte, mais sans s’insérer dans son génome. Il s’exprime pendant la durée de vie de la cellule et disparaît avec la mort de celle-ci.  " 

Alors oui, les post-modifications géniques sont possibles, néanmoins très rares car non avantageuses. D'ailleurs, il y a écrit "devraient"... 😉 

C'est mieux ? 😚

Bon couraaage