niiinou Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 Bonjour Une question concernant cet item : - La varénicline inhibe l’activité d'un récepteur nicotinique du système nerveux central —> Faux :C. La varénicline est un agoniste du récepteur nicotinique Dans mon cours j’ai marqué que la varénicline est un agoniste partiel du récepteur nicotinique, donc elle inhibe partiellement l’activité de ce récepteur. De plus le prof précise qu’un agoniste partiel est aussi un antagoniste partiel... Donc pourquoi c’est faux pour moi « inhibe » ne signifie pas « inhibe à 100% l’activité » Quote
Solution clacla07 Posted April 7, 2021 Solution Posted April 7, 2021 Salut ! La varénicline est un agoniste partiel des récepteurs nicotiniques (cf diapo du prof). Dans le cas ou la varénicline joue le role d'antagoniste, on a le récepteur qui est stimulé au maximum avec un agoniste complet et on rajoute en plus la varénicline dans ce cas, les deux produits sont en compétition et on ne pourra pas avoir une activité intrinsèque =1. Mais sinon en cas général seul c'est un agoniste des rcp nicotiniques. J'espère que j'ai pu répondre à ta question Tchoupi and niiinou 1 1 Quote
Recommended Posts